Opération Boîte

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Je l'ai déjà raconté ici.
Depuis que j'ai cette M20, remotorisée B31, j'ai toujours eu des craquements dans la boîte au changement de rapport.
A la montée et à la descente.

J'ai d'abord cru que c'était l'embrayage.
Je l'ai changé pour un embrayage Triumph fabriqué par SRM avec le plateau alu rigide et la butée à aiguilles.
Moto sur la centrale, première engagée, débrayée..... la roue ne tourne pas du tout (ou si peu) donc ça débraye bien.
Ca embraye parfaitement et je n'ai jamais eu aucun patinage, jamais. Y compris dans les cols de montagne.
Bref, ça ne peut pas être l'embrayage.

Donc ça vient de la boîte que je vais rénover .

Pour commencer, la sortir du cadre pour l'inspecter et décider quelles pièces sont à changer.
Il faut donc :
Enlever les reposes pieds.
Démonter le couvercle de carter primaire.
Déposer tout l'embrayage. Au passage, j'ai évidemment perdu un des petits rouleaux qui vont entre la cloche et la noix. Téléphoné à SRM qui m'en poste 2 cet après midi.... Merci SRM.
Tant que la chaine secondaire est en place, j'enlève le pignon de sortie de boîte, comme ça , j'espère que le pignon de 4ème va sortir plus facilement.... mais je suis pas sûr, on verra.

Ca, c'est fait. Pas facile, mais c'est fait.
Image

Image

Image

Du coup, je vais pouvoir réparer les filetages en 2BA du carter intérieur primaire et les remettre tous en 2BA.
Je vais pouvoir aussi Helicoiller un des filetages du carter moteur (un des 3 qui tiennent le carter primaire intérieur).
Je vais changer aussi le carter de chaine secondaire qui est un bricolage pas terrible actuellement.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Une fois le couvercle qui porte le kick enlevé :

Image

On découvre le carter intermédiaire qui , lui , porte le mécanisme de sélection. En bon état à mon avis.

Image

Une question :

Si je découvre un problème de crabots usés, il va falloir que je remplace les baladeurs. Mais certains pignons sont crabottés également, si je change ces pignons, ils ne seront plus appairés avec le pignon d'en face. Est ce grave?

Bon, c'est la première boite que je démonte de ma vie alors ne vous gênez pas pour les conseils et alertes si vous voyez quelque chose de vilain sur les photos.... 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Opération Boîte

Message non lu par PHILIPPE »

2BA , t'es sur ?
Le BA en general c'est sur les composants electriques
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Opération Boîte

Message non lu par Alain B. »

elmo a écrit : 03 sept. 2021, 13:03 Image
Très bonne technique, le ficelage des pièces qui constituent un ensemble: je fais toujours ça en prenant bien garde au sens de montage, et ça évite de se poser des tas de questions au remontage, voir de perdre une rondelle, une entretoise...
elmo a écrit : 03 sept. 2021, 14:45 Si je découvre un problème de crabots usés, il va falloir que je remplace les baladeurs. Mais certains pignons sont crabottés également, si je change ces pignons, ils ne seront plus appairés avec le pignon d'en face. Est ce grave?
Pour ta question sur les pignons, si tu roules pas mal avec la moto, j'éviterais de "marier" un pignon neuf avec un pignon usé...
Après, si le pignon en question n'est pas marqué, et si c'est pour faire le tour du pâté de maisons, ça ne vaut peut être pas le coup de se lancer dans la dépense.
Ça risque juste de siffler un peu...
Dernière modification par Alain B. le 03 sept. 2021, 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Bon.... la suite :

Démontage du mécanisme de sélection.... Il me semble bon, au petit ressort près que je vais changer.

Image

Image

Et, effectivement, les baladeurs me semblent bien râpés.... Vos avis? Je change aussi les pignons qui ont des crabots ou je laisse les actuels.

Image

Image

Image

Image




Un pignon comme ceux là ça vaut dans le 50/60 euros en NOS, comme je ne vais pas rouvrir cette boîte tous les 4 matins, je me dis que la dépense est peut être intelligente à faire. Plutôt que refermer avec des baladeurs neufs mais des pignons aux crabots usés et de récupérer le même problème de boîte qui craque.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit : 03 sept. 2021, 14:54 2BA , t'es sur ?
Le BA en general c'est sur les composants electriques
Oui, le même filetage que les vis de couvercle/cuve des carbus AMAL
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Opération Boîte

Message non lu par thebeamer »

J'ai une boite 4 BSA elle est d'av guerre le systeme de selection n'est pas le meme (vitesses à main )mais lzs pignons ,sont peut tre les memes et ils sont en trés bon etat (surtout les crabots )si tu me donne les ref de tes pignons ,je regarde.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Voilà les réf. des pièces incriminées :


Layshaft 1st gear, 29T 66-3209
Layshaft dog clutch 24-4393*
Layshaft 2nd gear, 25T 66-3215


Mainshaft 3rd gear, 25T 66-3212
Mainshaft dog clutch 24-4393*
Mainshaft sleeve gear, 28T 15-4165

*Les 2 "dog clutch " sont identiques (layshaft et mainshaft)

Mais j'en trouve pas trop cher chez Cornucopia et autres en neuf , NOS.
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Opération Boîte

Message non lu par bonnie33 »

tu peut en profiter pour changer les roulements celui du mainshaft côté sélection a l' air bien rouillé ??.... la cémentation de la piste des billes est peut être pas très en forme ?.....il y a dût y avoir présence d'eau ou d' humidité a un moment donner?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Non, c'est pas de la rouille.... c'est la cage qui est en métal jaune!
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Opération Boîte

Message non lu par loulou »

En or ! ET bien voilà ou tu cache tes econnomies :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Opération Boîte

Message non lu par thebeamer »

C'est pas les memes ref,ils vont pas.si tu peux acheter du BSA ça seras toujours mieux que du neuf (dont tu ne connais pas la qualité )puisque tu as tout ouvert,il faudrait tout bien nettoyer pour controledu jeu ,des bagues des roulements,des pignons avec leurs cannelures et des axes.le craquement ne vient pas forcement de l'usure des crabots,il faut aussi verifier l'usure des picots dans les rainures de selection et les pointes des rainures ,egalement le jeu des fourchettes avec le double crabot.le jeu lateral du layshaft ,entre 7et9/100 et le mainshaft de 3et5/100 le tout sans huile ni graisse.le craquement c'est presque toujours l'embrayage,a l'arret c'est presque bon ,en roulant c'est plus bon,il faut que les disques decollent (meme pas beaucoup)pareil et le levier que tire le cable tiré a fond doit etre perpendiculaire a la tige et relaché la tige avec un peu de jeu.N'oublie pas que la boite tu vas la monter,controler ,redemonter,remonter etc..
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Ramon, merci des tuyaux, je vais vérifier tout ce que tu suggères.
Mais , franchement ,j'ai du mal à trouver un défaut à l'embrayage, ça débraye tout à fait normalement, y compris en roulant, jamais eu non plus de velléités de la bécane d'avancer au feu rouge en débrayant, première engagée. Aucun problème non plus pour pousser la moto, débrayé, vitesse engagée.... Que demande le peuple?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Voilà après une solide prise de tête et une grosse recherche sur internet, j'ai trouvé tous les éléments en NOS chez différents fournisseurs.
Mais je me pose des questions (si, si Nino :mrgreen: ) quant à la fiablilité de Cornucopia qui affiche sur son site qu'ils ferment. Je leur ai téléphoné et ils disent qu'ils vident leur (énorme) stock, mais bon....., ils ferment. Avez vous des retours d'expérience (bonne ou mauvaise)?
Même question en ce qui concerne Baxter Cycle (US) et Mike's Classic (Australie)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Ca y est j'ai ouvert, étalé les éléments et c'est bien ce que je pensais.... Les baladeurs sont complètement râpés et donc ont du mal à rentrer dans les crabots des pignons. Pire, je pense (près avoir bien fouillé le net pour en trouver des NOS) qu'ils ont été changés par des re-fabrications pas top .

Le bon NOS :

Image

Et celui que j'ai trouvé dans la boite :

Image
Image

Les pignons ne semblent pas trop abimés et je vais les réutiliser.
Enfin je vais commencer comme ça et si ça ne va pas je les changerai. On les trouve, pas facilement mais on les trouve.

Après, quand j'aurai reçu et remonter tout ça, je vais commencer à caler tout ça proprement. J'ai vaguement regardé le jeu des arbres dans le carter : Longitudinalement , je dois être aux alentours de 5/10 et radialement pas de jeu sensible à la main.
Pour le mainshaft, les roulements sont à changer et il a été calé bizarrement.... tout à reprendre.

Je ne vais donc pas changer les bagues bronze de carter de l'arbre secondaire. On verra.

Les fourchettes ne présentent qu'un jeu imperceptible et je ne comprends pas comment on démonte les pins de l'arbre de sélection (ou barrillet). Si quelqu'un a la solution.

Je suis preneur également d'adresses pour les bagues des pignons de 1ère, 2nde (layshaft), 3ème (mainshaft) j'ai écumé Cornucopia, Baxter, Mike's Classic, Draganfly....
Les pignons doubles sont, eux, bien calés, pas de jeu perceptible.
Répondre