Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Richard a écrit : ↑20 avr. 2022, 20:12
Je me tâte pour faire un insert, je ne sais pas si c'est le bon terme, j'alèse
et je mets une bague qui va bien aux bonnes cotes.
Le problème avec cette boîte, c'est le peu de matière entre les deux roulements. Dès que le petit roulement
du layshaft est flingué et pour peu qu'on ait roulé comme ça, le roulement suivant ne tient pas assez.
Alors faire une bague pourrait être la solution à la condition de trouver un roulement plus petit en diamètre, mais dans ce cas, il faudrait
voir s'il existe un roulement à rouleaux à la cote interne du layshaft .
Mais baguer en enlevant de la matière sur ton carter de boîte, pas sûr que quelqu'un te fasse ça...
Tu vas chez un fournisseur de pièces industrielles avec ton roulement, et tu demandes s'il existe un modèle à rouleaux
compatible avec ton layshaft, mais d'un diamètre extérieur moindre.
Ça te donnera une idée, d'abord de si c'est possible, ensuite de la taille de ta frette.
D'origine, c'est un roulement à billes, mais avec l'augmentation du couple moteur, il est devenu sous-dimensionné.
C'est pour ça qu'on monte un roulement à rouleaux maintenant.
Mais je me répète, ton carter est bien fatigué, il faudra remettre tout au propre avant d'insérer quoique ce soit à cet endroit.
sans vouloir être pessimiste si la solution existait ça se saurait , néanmoins si tu trouves merci de nous faire savoir tu auras notre gratitude éternelle et même une bière ou deux si on se voit
mis d'équerre sur la fraiseuse pour enlever le surplus (finish à la petite lime et pierre spéciale sensé éliminer les rayures), perçage et taraudage à M8, n'ayant pas trouvé de tarauds zadécouettes.
Voilà où j'en suis aujourd'hui, et aujourd'hui justement, usinage goujons et plot de centrage.