Compression très basse sur T120
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- APEMA
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Compression très basse sur T120
Devant les grandes difficultés de démarrage (à froid) sur ma T120 (1969), restée deux mois au repos, je décide de prendre les compressions au moyen d'un compressiomètre digital allemand que j'avais acheté là-bas il y a quelques années, qui mesure la compression en bars (je sais, les bars ne sont pas des kg/cm2, mais puisque 1 bar = 1,02 kg/cm2, on n'est pas très loin....)
A vrai dire, au kick, j'avais de moins en moins de compression au fil de mes essais de démarrage infructueux... Donc, je me suis dit qu'il y devait y avoir un sérieux problème (car les carbus, et l'allumage étaient OK : Belle étincelle aux bougies),! Pour info., j'avais mesuré les compressions de cette T120 il y a 4 ou 5 ans, par précaution, et j'avais 9,5 à 10 bars sur les deux cylindres, avec ou sans huile rajoutée. Le moteur a fait quelques milliers de kilomètres sans encombres depuis...
Le verdict est très sombre : 4,55 bars à gauche, 4,85 à droite. Le rajout d'huile ne change pas grand-chose : 5,25 à gauche, 5,10 à droite . Donc, déjà, peu de chances que les segments soient en cause...
Ca ressemblerait bien à des soupapes très (très !) fainéantes, qui ouvrent et ferment avec paresse...ou des guides qui laissent passer ce qu'on veut...?
Votre avis ?
A vrai dire, au kick, j'avais de moins en moins de compression au fil de mes essais de démarrage infructueux... Donc, je me suis dit qu'il y devait y avoir un sérieux problème (car les carbus, et l'allumage étaient OK : Belle étincelle aux bougies),! Pour info., j'avais mesuré les compressions de cette T120 il y a 4 ou 5 ans, par précaution, et j'avais 9,5 à 10 bars sur les deux cylindres, avec ou sans huile rajoutée. Le moteur a fait quelques milliers de kilomètres sans encombres depuis...
Le verdict est très sombre : 4,55 bars à gauche, 4,85 à droite. Le rajout d'huile ne change pas grand-chose : 5,25 à gauche, 5,10 à droite . Donc, déjà, peu de chances que les segments soient en cause...
Ca ressemblerait bien à des soupapes très (très !) fainéantes, qui ouvrent et ferment avec paresse...ou des guides qui laissent passer ce qu'on veut...?
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Re: Compression très basse sur T120
ou cylindres usés!
- jean-pierre
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Re: Compression très basse sur T120
Quand on a beaucoup titille il arrive que Ca ne compresse plus par grosse noyade il faut essayer la poussette et Apres un petit tour la compression revient,cela peut aussi le faire quand on laisse tourner longtemps au starter
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Re: Compression très basse sur T120
Bonjour,
soit segments gommés, la compression se rétablira en roulant un bon moment, ou bien usure de l' équipage mobile.
Cela fume par le reniflard ?
A+,
Loïc.
soit segments gommés, la compression se rétablira en roulant un bon moment, ou bien usure de l' équipage mobile.
Cela fume par le reniflard ?
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Loïc.
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Re: Compression très basse sur T120
entre l'usure normal des segments, du cylindre , des guides et sièges de soupapes , je vais dire que c'est normal
- APEMA
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Re: Compression très basse sur T120
Oui, mais...non. Car j'ai effectivement beaucoup titillé lors de mes essais de démarrage (au début de mes essais, j'avais une compression normale, qui s'est amenuisé au fil de mes coups de kick). Mais ça, c'était hier.jean-pierre a écrit : ↑30 janv. 2023, 17:06 Quand on a beaucoup titillé il arrive que ça ne compresse plus par grosse noyade il faut essayer la poussette et après un petit tour la compression revient...
Aujourd'hui (donc j'imagine que l'essence en trop s'est bien évaporée ?), essai avec le compressiomètre (donc sans essence ni titillage...) : Et là, le résultat que j'ai décrit plus haut, et dès le début, compression très faiblarde.
- APEMA
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Re: Compression très basse sur T120
Ben, non, jamais de fumée sur cette T120 (sauf un peu de blanche aux démarrages l'hiver à froid)...
Pourtant, j'ai une consommation d'huile assez forte depys plusieurs années, mais je n'ai jamais compris où elle passait, car jamais de fumées...?
Une petite goutte par terre, des fois, sous la moto, via le reniflard (qui sort sous les carters sur ce modèle (1969)).
- APEMA
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- gigi
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Re: Compression très basse sur T120
Oui, démarre et roule un peu ....j'ai le coup régulièrement avec le B50 ...Pas de compression , un coup de poussette , elle démarre et après 5 minutes , tout est rentré dans l'ordre ....
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Re: Compression très basse sur T120
Par équipage mobile, je pensais aux pistons.
En ce qui concerne les soupapes, s' assurer qu' elles ne soient pas bridées, possible aussi qu' elles ne soient plus très étanches.
Pour autant, les segments sont à considérer en premier lieu.
A+,
Loïc.
En ce qui concerne les soupapes, s' assurer qu' elles ne soient pas bridées, possible aussi qu' elles ne soient plus très étanches.
Pour autant, les segments sont à considérer en premier lieu.
A+,
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- APEMA
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Re: Compression très basse sur T120
Vérifier le jeux aux soupapes
- APEMA
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- jacques F
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Re: Compression très basse sur T120
Non, il manquerait du jeu, celui ci diminue avec l' usure et les soupapes ne ferment pas
- FRANCK
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Re: Compression très basse sur T120
Comme GiGi roule et ça va se remettre