Des tétines sur la prairie.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Des tétines sur la prairie.

Message non lu par Komar »

Salut,
suis passé vite fait et en touriste à Beauval-en-Caux dimanche... j'y ai vu quelques pétoires intéressantes.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
grororo
Messages : 207
Inscription : 15 juil. 2007, 14:00
Localisation : rouen,ville punk...

Re: Des tétines sur la prairie.

Message non lu par grororo »

génial j'adore ! merci pour les photos
meme pas été foutu de me renseigner sur la date...dommage de l'avoir raté vu le peu de choses qui se passent dans notre coin....
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15109
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Des tétines sur la prairie.

Message non lu par zerton »

Comme c'est loin du south west, on est contents d'avoir des images de là bas !

Merci Marko ! 8)
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des tétines sur la prairie.

Message non lu par Luc94 »

Komar a écrit : 12 sept. 2023, 12:12 Salut,
suis passé vite fait et en touriste à Beauval-en-Caux dimanche... j'y ai vu quelques pétoires intéressantes.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
👍😎
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7791
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Des tétines sur la prairie.

Message non lu par jean-pierre »

super ++++
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3149
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Des tétines sur la prairie.

Message non lu par joe »

intéressant ! t'as eu raison de t'y arrêter
yvan d
Messages : 583
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Des tétines sur la prairie.

Message non lu par yvan d »

s est une royal enfile la 30 spécial angel ?
et le cylindre et la culasse de la bsa : s est un kit fait maison pour transformer le tout fonte en tout alu ?
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Des tétines sur la prairie.

Message non lu par Komar »

yvan d a écrit : 13 sept. 2023, 09:35 s est une royal enfile la 30 spécial angel ?
et le cylindre et la culasse de la bsa : s est un kit fait maison pour transformer le tout fonte en tout alu ?
Salut,

oui, la Bullet N°30, c'est une Royal-Enfield de 1949, c'est-à-dire une des premières nouvelles Bullet 350 à cadre oscillant qui sortent cette année-là à Redditch.

Cette Bullet 350 est une vraie rareté de nos jours... je n'en ai jamais vu d'autres en "vrai", à part au musée de Birmingham.

Image

La plus ancienne roulante que je connaissais alors est de 1952 :

Image

Présentée en même temps que la RE 500 twin en 1949, la Bullet 350 est alors une des meilleures motos de sa catégorie et une des plus modernes comparée à la concurrence : suspension AR oscillante, fourche AV à double-effet, culasse en alliage, filtres à air et à huile... C'est de cette moto (modèle 1955, avec la nacelle de phare) que les Indiens partiront pour produire leur Bullet qui restera quasiment inchangée jusque dans les années 2000 et qui a permit à la marque devenue indienne d'exister encore aujourd'hui.

L'autre moto, la BSA-Monark, je n'ai pas d'infos... à première vue, c'est un bas moteur BSA et un haut-moteur Monark (marque suédoise) de 500 cm3 semblable au modèle de 1959 que pilotait le champion de cross Sten Lundin. Le berceau inférieur du cadre semble être BSA et l'AR rigide a été modifié pour en faire une moto de dirt-track.
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Des tétines sur la prairie.

Message non lu par popoffe »

Effectivement les bullet cross sont tres rares. J'ai une 54 cross tout alu et j'en ai jamais vu d'autres. Desoles pas de photos dispos elle est hibernation on va dire...
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Des tétines sur la prairie.

Message non lu par Komar »

La Bullet de Nicolas présente à Beauval-en-Caux n'est pas une "cross" d'origine, mais elle est très rare car elle est de 1949, l'année où apparait ce nouveau modèle à suspension oscillante.

C'est surtout en trial que Royal-Enfield va exceller dans les années cinquante, notamment en donnant à Johnny Brittain la moto qui va lui permettre de glaner des médailles d'or aux ISDT. L'usine RE s'engage à fond en produisant des Bullet "compé-client" à moteur tout alu, sans joint de culasse. En trial, avec sa sa suspension AR et sa fourche à double effet à axe de roue déporté, la Bullet fait merveille : elle est légère, dotée d'une excellente motricité et son mono longue-course, peu puissant, a du couple.

Au milieu des années 50, RE modifie le cadre des Bullet qui devient commun à ceux des twins de route, mais ce cadre s'avère moins rigide que le précédent qui était plus haubanné, avec un retour ancré sur la boite de vitesse (celui que conserveront les Indiens jusqu'aux années 2000). Si le nouveau cadre à la poutre de réservoir plus longue sans tube de selle ne pose de problème pour les motos de trial et les motos de route, il plie en enduro ou en cross et les mécanos doivent souvent souder des repose-pied sur le cadre pour finir les épreuves.

Voici une Bullet de cross du début des années 60, avec l'ultime moteur 500 à grosse culasse "big-head" produit entre 1959 et 1962, année d'arrêt définitif des Bullet 350 et 500 produites à Redditch.

Image

Là, une Bullet 350 trial avec le cadre modèle 1956 :

Image

Et ci-dessous, des Bullet trial 350 avec le nouveau cadre, comme celle de Johnny Brittain exposée au National museum de Birmingham :

Image

Image

Royal-Enfield a aussi produit des motos de trial avec la gamme des nouveaux moteurs "unit" 250 comme celui de la Crusader :

Image

J'ai pris ces photos en juillet 2019 lors du 70è anniversaire de la Bullet à Stratford-on-Avon où nous nous étions rendus avec l'ami Pryt, avec sa vaillante Bullet 500 de 1957...

Image

Voilà pour cet aparté sur les Bullet RE, motos que j'adore ! Elles ont souvent été dénigrées pour avoir été ensuite produite par les Indiens, lesquels ont pourtant été bien malins de choisir la Bullet 350 pour la fabriquer chez eux de 1955 aux années 2000 quasiment sans grosse modification et faire de cette excellente moto un modèle de longévité sans équivalent dans l'Histoire de la moto, preuve du génie de ses concepteurs initiaux.
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Des tétines sur la prairie.

Message non lu par popoffe »

Merci pour cet aparte sur les enfield motos souvent regardees avec condescendance. Ca permet de se faire plaisir a vil prix. J'ai paye ma 500 cross 54 moteur tout alu alu petite culasse amal 10tt9 lucas racing cadre premier modele petit reservoir etc une misere comparee aux gold star ariel triumph metisse etc. Et j'ai aussi pu me payer a vil prix une meteor 54 avec un bon stock de pieces. Merci les indiens!!... Apres faut restaurer....
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1152
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Des tétines sur la prairie.

Message non lu par La Hiaute »

Merci pour cet album ; motos assez rare sur le Forum .
Répondre