Amal MK 1,5

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laurentdom
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Amal MK 1,5

Message non lu par laurentdom »

Bonjour la compagnie,

Sur le site de Burlen, je suis tombé par hasard sur une photo de Concentric MK 1,5 (c'est comme un Concentric normal, mais avec le levier de starter directement sur le carbu, comme sur un Mikuni ou Amal MK 2). Je n'ai d'ailleurs pas trouvé le lien pour voir la gamme qu'ils proposent, juste celui vers les pièces de rechange pour ce modèle.

Quelqu'un en a déjà entendu parler ?

Laurent
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Tricati
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Re: Amal MK 1,5

Message non lu par Tricati »

ça n'existe plus, c'était les séries 1600 et 1900, c'était fabriqué en Espagne, c'était monté principalement sur des 2 temps.
Il y a sur Ebay parfois du NOS qui ressort !
Reste quelques pièces détachées, notamment les joints de cuve qui ne sont pas les même que sur le MK1 !
jean-harris
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Re: Amal MK 1,5

Message non lu par jean-harris »

Salut , moi j'ai une T140 harris , avec des MK1.5 d'origine , il y en a eu pas mal je crois , avec starter par cables.Ce sont des amal , avec leurs qualités et leurs défauts...
Leur dernière facétie : boisseau bloqué à mi-course ! au démontage ,sur un carbu , le téton de guidage du boisseau qui coulisse dans la rainure du corps de carbu a cassé , disparu , sans doute avalé par le moteur ! Et le carbu étant bien sûr ovalisé , le boisseau a tourné sur lui-même et est resté coinçé. heureusement , j'ai trouvé des boisseaux chez amal , tout est rentré dans l'ordre.
Les piéces sont toujours dispos semble t-il.
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Pachi
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Re: Amal MK 1,5

Message non lu par Pachi »

J'ai eu quelque Amal 1,5 ref. R-930/451 sur ma Sanglas 400 (4T), et maintenant je garde un R-930/450 neuf pour ma Ducati 350.

Les Amal fabriques a Tolosa par l'usine Arretxe ont une fixation a l'admission de la culasse différente aux Amal anglais et il faut placer une cale thermique en caoutchouc. Si la fixation se fait a la maniéré anglaise, avec une cale rigide, il y aura fausses prises d'air qui forceront a serrer très fort les écrous de fixation, ce qui va ovaliser le carburateur et les boisseaux se coinceront.

Sur l'Amal MK 1,5 se modifient les conduits internes d'essence de la cuve et du corps du carburateur pour placer extérieurement le gicleur de ralenti, aussi pour placer un gicleur pour le circuit du starter qui se vise dans la cuve, pareil que sur un Amal MK 2. Pourtant on peut démonter facilement le gicleur de ralenti pour le changer par un autre d'autre taille, pareil pour le gicleur du starter. La cuve d'un MK 1,5 et le joint ne sont pas compatibles avec un MK 1 (et vice-versa), mais le reste des pièces (aiguille, flotteur), sont compatibles, la cuve monte le même vis inferieur avec une grande tête six pans que montent les Amal MK2 . Le circuit du starter c'est le même que celui d'un MK 2 et marche tres bien, démarrage en froid du moteur sans besoin de "pisser" sur le moteur avec le titiliteur.

Comme dit Tricati, il s'agit d'une rare avis qui a été fabrique dans la dernière époque de l'usine Arretxe. Comme le starter augmentait fortement le prix, la forte competence de Carbur-Eibar (Bing faits en Espagne), forçait a Arretxe a commercialiser une sorte de MK 1,5 sans le circuit du Starter et seulement avec la modification de la cuve et de l'emplacement du gicleur de ralenti en ce qui aurait du s'appeler comme Amal 1,25, mais qui vous les connaissez comme les Amal MK 1 espagnols.

C'est un carburateur que j'aime bien, c'est un MK 2 avec la stetique d'un MK 1.

Image

Image

Détail de la fixation sur la culasse avec la cale souple en caoutchouc d'un Amal Arretxe.



Image
laurentdom
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Re: Amal MK 1,5

Message non lu par laurentdom »

Merci à tous pour vos réponses et pour ta description détaillée et illustrée Pachi. Moi aussi j'aime bien le look MK2 ressemblant à un MK1, sans manette et câble de starter. The Simpler, The Better.

L.
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Pachi
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Re: Amal MK 1,5

Message non lu par Pachi »

La manette peut se remplacer par le système d'un câble commandé par un petit levier sur le guidon avec l'achat d'un kit (que malheureusement c'est plus difficile encore de trouver qu'un MK 1,5), mais qui peut se bidouiller facilement.
Pierre 'O
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Re: Amal MK 1,5

Message non lu par Pierre 'O »

Bonjour à toutes et à tous,
Oui, sur ma T140 Harris, parmi les dernières (n°1238 de mémoire) il y avait des Amal 1.5. Avec la manette starter au guidon.
En 50 mille kms ou plus, aucun ennui.
Les toutes dernières étaient il me semble assemblées avec ce qu'il restait en stock, d'où certainement le montage manette starter au guidon. Aussi, mes trappes de culbuteurs n'étaient pas du genre couvrant les deux basculeurs avec réglages, mais une trappe par basculeur.
Achetée neuve en 1988 chez Marcel Moto.
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Pachi
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Re: Amal MK 1,5

Message non lu par Pachi »

Moi le dernier Amal MK 1,5 que j'en ai, c’était le dernier stock de Arretxe et je l'avais réservé dans un ancien et petit magasin de carburateurs de motos de Madrid (maintenant disparu).

Je ne me souviens pas en ce moment de l’année, mais je me souviens que je suis entre au magasin avec Rickman qu’était de visite a Madrid après de participer au Jarama..., peut être a 2010.
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Joël 29
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Re: Amal MK 1,5

Message non lu par Joël 29 »

"n'étaient pas du genre couvrant les deux basculeurs avec réglages, mais une trappe par basculeur."
tu pourrais faire une photo Pierre'O ? jamais vu ça :shock:
Pierre 'O
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Re: Amal MK 1,5

Message non lu par Pierre 'O »

Bonjour Joël 29,
J'ai dû mal m'exprimer. Il ne s'agit pas de trappes mais de bouchon à vis, comme sur une Bonneville de '69 par exemple. Un bouchon à vis par soupape, tout simplement.
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zerton
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Re: Amal MK 1,5

Message non lu par zerton »

A propos de ce modèle série 1.5 de chez Zamal, il me revient une anecdote rigolote d'il y a quelques années, que j'ai racontée
et qui a été largement commentée. Mais comme ça fait un bail, j'en remets une couche.

Au cours d'une balade (fort sympa) Classic Britt Chocolatine fomentée par Elmo le fourbe vers le Périgord,
après le déjeuner arriva un jeune couple sur une Commando. Jusque là, que du normal.
Sauf que cette meule était équipée d'Amal MK 1.5. Autant dire que ça court pas les rues, donc on était tous autour d'eux, et plus encore
au moment de leur départ où, le malheureux, n'a pas réussi du premier coup à lancer le moteur.

Rires sous cape, commentaires et tout ce qui va bien pour faire marrer l'assistance...
C'est là que nous intervenons parce que sa commande de starter étant au guidon, et elle ne nous (me) semblait pas du tout dans la bonne position, rapport aux MK 1.

Bref, on lui a tous dit qu'il se gourrait, "le starter c'est comme ça", "pas le starter c'est comme ça". :lol:
Et le pauvre insistait, "ah mais non, moi je fais l'inverse", et la foule : "oh hé l'aut', y nous prendrait pas pour des débutants ?"

Enfin au final, c'est lui qui avait raison, et les vieux cons avaient tort... :oops:
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carcaien
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Re: Amal MK 1,5

Message non lu par carcaien »

Je me rappelle j'en étais , l'affiche qu'on s'est tapé :lol:
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elmo
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Re: Amal MK 1,5

Message non lu par elmo »

zerton a écrit : 20 sept. 2023, 19:13 après le déjeuner arriva un jeune couple sur une Commando. Jusque là, que du normal.
J'avais le souvenir d'une T140.... mais la mémoire et moi.... :roll:


PS: Et puis c'est sans importance pour cette anecdote
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zerton
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Re: Amal MK 1,5

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 21 sept. 2023, 09:05
J'avais le souvenir d'une T140.... mais la mémoire et moi.... :roll:


PS: Et puis c'est sans importance pour cette anecdote
[/quote]

Ah... Tu me mets le doute, faudrait voir les photos... :roll: mais tu as raison, c'est sans importance.
carcaien a écrit : 20 sept. 2023, 23:49 Je me rappelle j'en étais , l'affiche qu'on s'est tapé :lol:
Oui, on a été bons ! :lol:
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