Carter rempli d'huile

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Carter rempli d'huile

Message non lu par midaume »

Bonsoir, après 15 jours d'arrêt sur la Mk2 , je retrouve un bon litre d'huile dans le carter moteur; ça fait beaucoup...
Est ce que d'après vous ça peut venir d'un mauvais état de la pompe?
Je sais que le sujet a été plusieurs fois abordé mais je ne trouve pas ce qui est tolérable ou les moyens d'y remédier si c'est trop.Merci.
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1593
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Carter rempli d'huile

Message non lu par jean-luc »

15 jour, c'est trop rapide.
Phénomène nouveau ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15224
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carter rempli d'huile

Message non lu par Francis V »

midaume a écrit : 09 oct. 2023, 19:24 Bonsoir, après 15 jours d'arrêt sur la Mk2 , je retrouve un bon litre d'huile dans le carter moteur; ça fait beaucoup...
Est ce que d'après vous ça peut venir d'un mauvais état de la pompe?
Je sais que le sujet a été plusieurs fois abordé mais je ne trouve pas ce qui est tolérable ou les moyens d'y remédier si c'est trop.Merci.

Même avec une pompe neuve l'huile descendra un peu près dans le même ordre d'idée comme je l'ai constaté quand j'ai mis une pompe neuve,c'est comme ça avec une pompe à engrenage comme sur les BSA aussi.

Le truc le plus efficace pour éviter cela c'est de rouler régulièrement,une fois tous les 15 jours par exemple.

Bizarrement,depuis 2-3 ans, sur ma 850MK3 ça mets au moins 2 mois pour un litre dans le carter moteur,je n'ai pas d'explication,il y a bien un clapet sur la MK3, sensé éviter cela, mais cela ne changeait rien avant et de l'avis général il n'est pas très efficace,du coup ça m'inquiète plus qu'autre chose. 8)
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Carter rempli d'huile

Message non lu par midaume »

Ce qui m'étonne, sur une machine neuve à l'époque devoir expliquer au client qu'il faut faire tourner le moteur pour ensuite contrôler le niveau d'huile...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15224
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carter rempli d'huile

Message non lu par Francis V »

Le niveau d'huile effectivement se contrôle après une bonne quinzaine de kilomètre,de toute façon il en reste toujours dans le réservoir,dans ton cas il y en avait encore plus d'un litre et demi,donc pas de souci. :wink:

A l'époque on roulait très régulièrement donc on ne savait même pas ce que c'était l'huile qui descendait dans le bas moteur,c'est un sujet de ces dernières années seulement qui étonne et inquiète les nouveaux nortonistes. :wink: 8)
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Carter rempli d'huile

Message non lu par midaume »

D'accord, il doit y avoir des problèmes de pression,contraintes,difficultés à démarrer quand il y a un gros volume d'huile dans le carter moteur. Est ce que cela ne finit pas par créer trop de pression a la redescente des pistons,des problèmes de fuite aux joints...etc En tout cas le reniflard a du travail!

Il y a ça,je ne sais pas ce que ça vaut...
https://www.hollandnortonworks.eu/img.p ... 470999875=
moustache
Messages : 269
Inscription : 24 janv. 2009, 18:59
Localisation : trelaze 49

Re: Carter rempli d'huile

Message non lu par moustache »

J'en ai montré un , aucun soucis , avec un mano de pression d'huile en complément au cas où
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6886
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carter rempli d'huile

Message non lu par Pachi »

Et a la fin..., il faut reconnaître que le maladroit reniflard des MK V résout facilement ce problème donc tout suite après du démarrage l'huile qui a descendu au carter moteur retourne par son gros tuyau sous l'effet des pistons qui pompent par pression au réservoir en a peine quelques minutes tout l'huile qui a descendu.

Malgré ça j'ai ajoute un robinet d'huile avec un interrupteur de l'allumage parce que le dit maladroit reniflard des MK V a besoin d'un reed valve pour être effectif, un reed valve qu'il faut préserver du gros jet d'huile qui parcours sous pression le tuyau du reniflard quand on démarre la moto avec un litre d'huile dans le carter moteur.

En tout cas, la descente d'huile qui se glisse entre les engrenages et entre le corps de la pompe d'huile ne dépend que de l'usure, aussi de la viscosité de l'huile par rapport à la température ambiante. Cet ete a ete tres chaleureux, pareil que le principe de l'automne, pourtant a mon avis tu ne dois pas t’inquiéter en excès, peut être que quand le froid arrive en fois de 15 jours, le temps pour arriver a descendre 1 litre d'huile augmente a 20 ou 30 jours, a ce qui est considéré comme normal parce que l'huile ne va pas arrêter de descendre au carter moteur au travers de la pompe, de même avec une pompe d'huile neuve.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Carter rempli d'huile

Message non lu par jean-pierre »

comme dit Francis ,a l'époque on se faisait pas de soucis comme aujourd'hui ,on taillai la route et souvent au taquet * il n'y avait pas de questions sur l'huile ,d'ailleurs pas de questions :P maintenant on voit des manos anxiogenes ....
parfois même des dépressions a cause d'avoir mélangé du 95 avec du 98

*langage d'époque
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Carter rempli d'huile

Message non lu par tigerTR7 »

jean-pierre a écrit : 11 oct. 2023, 08:03
... parfois même des dépressions a cause d'avoir mélangé du 95 avec du 98
çà sent le " vécu " !
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1035
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Carter rempli d'huile

Message non lu par Shadock44 »

Francis V a écrit : 09 oct. 2023, 20:15 Même avec une pompe neuve l'huile descendra un peu près dans le même ordre d'idée comme je l'ai constaté quand j'ai mis une pompe neuve,c'est comme ça avec une pompe à engrenage comme sur les BSA aussi.
BSA A65 avec une pompe neuve SRM et de la 20w60 je n'ai quasiment aucune descente ̶d̶'̶o̶r̶g̶a̶n̶e̶s̶ d'huile.
Une fois j'ai eu un peu de fumée au démarrage, elle n'avait pas démarrée depuis plus de 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1909
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Carter rempli d'huile

Message non lu par tritonwild »

dès que ça fume, il faut arreter le moteur, la surpression s'échappe, les segments te remercient !
et hop ça chenille redémarre
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15224
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carter rempli d'huile

Message non lu par Francis V »

Shadock44 a écrit : 11 oct. 2023, 10:56
Francis V a écrit : 09 oct. 2023, 20:15 Même avec une pompe neuve l'huile descendra un peu près dans le même ordre d'idée comme je l'ai constaté quand j'ai mis une pompe neuve,c'est comme ça avec une pompe à engrenage comme sur les BSA aussi.
BSA A65 avec une pompe neuve SRM et de la 20w60 je n'ai quasiment aucune descente ̶d̶'̶o̶r̶g̶a̶n̶e̶s̶ d'huile.
Une fois j'ai eu un peu de fumée au démarrage, elle n'avait pas démarrée depuis plus de 3 mois.

Moi aussi c'est de la 20/60 et c'est la seule explication que j'ai pour que l'huile descende bien moins vite qu'avec la 20/50 après plusieurs mois d'arrêt 8)
Dernière modification par Francis V le 11 oct. 2023, 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1035
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Carter rempli d'huile

Message non lu par Shadock44 »

Francis V a écrit : 11 oct. 2023, 15:27 Moi aussi c'est de la 20/60 et c'est la seule explication que j'ai pour que l'huile descende bien moins vite qu'avec la 20/50. 8)
Ça parait logique quand on regarde les specs avec la viscosité à 40° :
(une monograde 50 fait un peu mieux, mais moins bien à chaud et la Penrite 25w70 est mieux partout c'est intéressant surtout par temps chaud)
Minérale 20w60 = 203,5
Minérale 20w50 = 153
Minérale SAE 50 = 224
Minérale 25w70 = 269

Viscosité à 100° : Et par temps chaud, ça se transforme moins en flotte que la 20w50
Minérale 20w60 = 23,9
Minérale 20w50 = 17,7
Minérale SAE 50 = 19,1
Minérale 25w70 = 28,5
tritonwild a écrit : 11 oct. 2023, 15:15 dès que ça fume, il faut arreter le moteur, la surpression s'échappe, les segments te remercient !
et hop ça chenille redémarre
C'est bon à savoir !
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1909
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Carter rempli d'huile

Message non lu par tritonwild »

on m’arrête si je dis des couesneries,
avec le wet sumping, le volume d'air est diminué dans le carter moteur du fait de la présence en force de l'huile... jusque la, j'enfonce des portes ouvertes,

le mouvement de rotation du vilo asperge largement les chemises, les pistons descendent en comprimant le volume réduit d'air dans le carter
forçant l'huile collée aux parois à passer par là ou elle peut : les segments Image d'ou la fumée

mécaniquement y'z'aiment pas :mrgreen: y'sont pas usinés pour recevoir une pression "solide" par en dessous, et un coup de masse par au dessus en même temps!
donc en attendant que la pompe et le reniflard aient fait leur taf, perso j'arrete le combat au premier sang à la première fumée, j'attends un peu, je redemarre,
si c'est encore fumant, je renouvelle la manip, voir même je vidange, moyennant quoi je n'ai jamais eu à déplorer de segments petés ;

j'ai essayé de remettre en route un mono qui n'avait pas tourné depuis des années... que dalle - nada etc !
le trop plein d'huile 20 w 60 (2 litres) freine la rotation du vilo, ajouté à ça la pression dans le carter le temps que la pompe est fait son taf, le cylindre est noyé (essence) ou le mollet et la cuisse déposent le bilan !
vidange !
Répondre