Reconstruction MK3 de Cric
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Reconstruction MK3 de Cric
Comme prévu, après la présentation vient le temps des choses sérieuses. Petit rappel, je viens d'acquérir une Commando MK3 suite au décès prématuré d'un collègue qui avait toujours eu dans l'idée de la refaire. Je vais donc tâcher de prendre le relais. Il s'agit donc d'une 850 de 75 MK3. C'est une moto qu'il avait depuis plus de 40 ans. Il a peu roulé avec et a même du faire redresser le cadre chez "Moto Cadre" à l'époque. Je pense que c'est depuis qu'elle est restée en pièces
Contrairement aux autres motos qui ont été stockées dans de mauvaises conditions, la Norton a été correctement remisée. J'ai donc rapatrié l'ensemble. Pour l'instant j'en suis à répertorier les pièces grâce à la parts list (tout était mélangé), voir ce qu'il manque ou qu'il faudrait racheter. Là-dessus je n'arrive pas à la bonne période vu le prix des pièces depuis le Brexit (pas sûr qu'ils aient gazés nos amis british )
Il y a quelques années, lorsque je refaisais une 650 africa twin de 89, il avait également fait peindre quelques pièces en époxy (cadre, BO, support boite). Aujourd'hui j'en suis là
Contrairement aux autres motos qui ont été stockées dans de mauvaises conditions, la Norton a été correctement remisée. J'ai donc rapatrié l'ensemble. Pour l'instant j'en suis à répertorier les pièces grâce à la parts list (tout était mélangé), voir ce qu'il manque ou qu'il faudrait racheter. Là-dessus je n'arrive pas à la bonne période vu le prix des pièces depuis le Brexit (pas sûr qu'ils aient gazés nos amis british )
Il y a quelques années, lorsque je refaisais une 650 africa twin de 89, il avait également fait peindre quelques pièces en époxy (cadre, BO, support boite). Aujourd'hui j'en suis là
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Maintenant vient le temps des questions. Ne soyez pas étonnés si elles n'ont pas de logiques entre elles, c'est un peu en vrac qu'elles me viennent en tête.
Pour le support de boite repeint, faut-il enlever (le casse-dalle ) la peinture époxy jusqu'à retrouver le métal?
Pour le système de freinage, faut-il systématiquement remplacer les durites d'origines (qui semblent en bon état), voire même upgrader le freinage en mettant un kit plus performant?
Le moteur a été refait il y a 6 ou 7 ans mais n'a pas tourné évidemment depuis. Faut-il ré-ouvrir pour refaire le point?
Est-il préférable de partir sur un faisceau électrique neuf, idem pour le neiman?
Faut-il envisager directement de passer à l'allumage électronique?
Peut-on tenter de remettre les amortisseurs d'origine?
Est-il judicieux de mettre deux cornets à la place de la boite à air avec les carbus d'origine (j'ai deux cornets Wassel neufs)?
Je ne cherche pas à faire un état concours, d'où mon idée de nettoyer la visserie (il m'en manque quand même pas mal) et non de mettre du neuf partout, qu'en pensez-vous?
Bref ce n'est que le début
Pour le support de boite repeint, faut-il enlever (le casse-dalle ) la peinture époxy jusqu'à retrouver le métal?
Pour le système de freinage, faut-il systématiquement remplacer les durites d'origines (qui semblent en bon état), voire même upgrader le freinage en mettant un kit plus performant?
Le moteur a été refait il y a 6 ou 7 ans mais n'a pas tourné évidemment depuis. Faut-il ré-ouvrir pour refaire le point?
Est-il préférable de partir sur un faisceau électrique neuf, idem pour le neiman?
Faut-il envisager directement de passer à l'allumage électronique?
Peut-on tenter de remettre les amortisseurs d'origine?
Est-il judicieux de mettre deux cornets à la place de la boite à air avec les carbus d'origine (j'ai deux cornets Wassel neufs)?
Je ne cherche pas à faire un état concours, d'où mon idée de nettoyer la visserie (il m'en manque quand même pas mal) et non de mettre du neuf partout, qu'en pensez-vous?
Bref ce n'est que le début
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
our le support de boite repeint, faut-il enlever (le casse-dalle ) la peinture époxy jusqu'à retrouver le métal? oui ,uniquement sous les goujons/écrous , sinon ça se desserre
Pour le système de freinage, faut-il systématiquement remplacer les durites d'origines (qui semblent en bon état), voire même upgrader le freinage en mettant un kit plus performant? il y a plein de discussion sur le sujet sur le forum , pour moi le minimum c'est de passer le maitre cylindre en 13 , mais avec une pince et un disque plus grand ( kit RGM par ex) c'est le jour et la nuit
Le moteur a été refait il y a 6 ou 7 ans mais n'a pas tourné évidemment depuis. Faut-il ré-ouvrir pour refaire le point? si il tourne à la main , je ferais l'essai mais ça n'engage que moi
Est-il préférable de partir sur un faisceau électrique neuf, idem pour le neiman? contacteur à clef neuf c'est préférable , pour le faisceau ça dépend si il aété "amélioré" ou pas
Faut-il envisager directement de passer à l'allumage électronique? chacun sa chapelle mais ca facilite la vie , les rupteurs ont tendance à se dérégler par usure les linguets et des contacts
Peut-on tenter de remettre les amortisseurs d'origine? ça c'est simple : tu roules avec et tu vois aprés , c'est facile à changer
Est-il judicieux de mettre deux cornets à la place de la boite à air avec les carbus d'origine (j'ai deux cornets Wassel neufs)? les cornets c'est bon pour user les moteurs , si tu eux améliorer la respiration il faut monter le filtre des 750
Je ne cherche pas à faire un état concours, d'où mon idée de nettoyer la visserie (il m'en manque quand même pas mal) et non de mettre du neuf partout, qu'en pensez-vous? c'est ton portefeuille qui va répondre
Pour le système de freinage, faut-il systématiquement remplacer les durites d'origines (qui semblent en bon état), voire même upgrader le freinage en mettant un kit plus performant? il y a plein de discussion sur le sujet sur le forum , pour moi le minimum c'est de passer le maitre cylindre en 13 , mais avec une pince et un disque plus grand ( kit RGM par ex) c'est le jour et la nuit
Le moteur a été refait il y a 6 ou 7 ans mais n'a pas tourné évidemment depuis. Faut-il ré-ouvrir pour refaire le point? si il tourne à la main , je ferais l'essai mais ça n'engage que moi
Est-il préférable de partir sur un faisceau électrique neuf, idem pour le neiman? contacteur à clef neuf c'est préférable , pour le faisceau ça dépend si il aété "amélioré" ou pas
Faut-il envisager directement de passer à l'allumage électronique? chacun sa chapelle mais ca facilite la vie , les rupteurs ont tendance à se dérégler par usure les linguets et des contacts
Peut-on tenter de remettre les amortisseurs d'origine? ça c'est simple : tu roules avec et tu vois aprés , c'est facile à changer
Est-il judicieux de mettre deux cornets à la place de la boite à air avec les carbus d'origine (j'ai deux cornets Wassel neufs)? les cornets c'est bon pour user les moteurs , si tu eux améliorer la respiration il faut monter le filtre des 750
Je ne cherche pas à faire un état concours, d'où mon idée de nettoyer la visserie (il m'en manque quand même pas mal) et non de mettre du neuf partout, qu'en pensez-vous? c'est ton portefeuille qui va répondre
- Richard
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Bonjour,
Pour le support de boite repeint, faut-il enlever (le casse-dalle ) la peinture époxy jusqu'à retrouver le métal?
pourquoi enlever l'époxy ? En plus que ça à l'air bien fait et très propre.
Pour le support de boite repeint, faut-il enlever (le casse-dalle ) la peinture époxy jusqu'à retrouver le métal?
pourquoi enlever l'époxy ? En plus que ça à l'air bien fait et très propre.
- Francis V
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
cric29 a écrit : ↑17 oct. 2023, 08:58 Maintenant vient le temps des questions. Ne soyez pas étonnés si elles n'ont pas de logiques entre elles, c'est un peu en vrac qu'elles me viennent en tête.
Pour le support de boite repeint, faut-il enlever (le casse-dalle ) la peinture époxy jusqu'à retrouver le métal? Comme JR enlever la peinture sous les rondelles des axes pareil que Richard pourquoi le décaper la photo est pas terrible mais il a pas l'air moche,si il y a des petites imperfections une fois sur la moto ca devrait vraiment peu se voir.
Pour le système de freinage, faut-il systématiquement remplacer les durites d'origines (qui semblent en bon état), voire même upgrader le freinage en mettant un kit plus performant? L'usine préconisait de changer les durites tous les 5 ans,donc durites à changer impératif type "aviation" avant et arrière https://www.ezdraulix.com/fr/91-kit-dur ... s-aviation et faire réduire le maître cylindre avant a 13 mm avec le kit RGM ou un MC Grimeca diamètre 13,faire "déchromer les 2 disques et déjà là çà améliore nettement le freinage
Le moteur a été refait il y a 6 ou 7 ans mais n'a pas tourné évidemment depuis. Faut-il ré-ouvrir pour refaire le point?Comme JR commencer par rouler avec puisqu'il a été refait et donc le roder
Est-il préférable de partir sur un faisceau électrique neuf, idem pour le neiman?Pour le Neimans s'il est d'origine mettre un neuf évitera bien des soucis de pannes d'allumages facétieuses,pour le faisceau s'il n'est pas en bon état ou s'il a été bidouillé mettre un neuf ou le refaire si tu as les compétences pour
Faut-il envisager directement de passer à l'allumage électronique? J'essaierais d'abord avec les rupteurs s'ils sont en bon état ainsi que les condos et surtout le mécanisme d'avance,sinon en allumage électronique fiable et facile à monter il y a celui-là 3 courbes possible ça suffit largement pour un usage routier : https://motronix.fr/produit/allumage-zd ... gle-twins/ Si tu envisages de remettre en état le démarreur évite un BOYER qui consomme beaucoup de courant quand tu appuies sur le bouton vert
Peut-on tenter de remettre les amortisseurs d'origine? C'est surtout selon l'usage que tu vas faire de la moto,ceux d'origine sont des bouts de bois aussi pour des petites balades ça peut le faire
Est-il judicieux de mettre deux cornets à la place de la boite à air avec les carbus d'origine (j'ai deux cornets Wassel neufs)?Idem JR en plus comme ton moteur a été refait mettre le filtre à air l'usera bien moins vite que des cornets
Je ne cherche pas à faire un état concours, d'où mon idée de nettoyer la visserie (il m'en manque quand même pas mal) et non de mettre du neuf partout, qu'en pensez-vous?La visserie se nettoie facilement,brosse métallique au touret par exemple nettoyage à l'acétone puis un film de vernis incolore, c'est juste du temps là
Bref ce n'est que le début
Dernière modification par Francis V le 17 oct. 2023, 10:06, modifié 3 fois.
- Francis V
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Pour l'additif de la RMT sur la 850 MK3 je peux te l'envoyer par mail.
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
En fait je n'ai pas été assez précis, en placant le BO sur le support, il est assez dur à pivoter (logique vu l'épaisseur de la peinture époxy). Ma question était donc de savoir si cette portée avait une incidence sur l'étanchéité avec l'huile de l'axe du BO? Si ce n'est pas le cas, je toilerais jusqu'à ce que le mouvement soit fluide, sans résistance
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Ok, pas la peine de m'exciter pour refaire les étriers ou le MC alors. Pour l'allumage, ma préférence allait effectivement à l'électronique. Pour les cornets c'est con, ça aurait eu de la gueule mais je note l'astuce du filtre de 750JR a écrit : ↑17 oct. 2023, 09:11 our le support de boite repeint, faut-il enlever (le casse-dalle ) la peinture époxy jusqu'à retrouver le métal? oui ,uniquement sous les goujons/écrous , sinon ça se desserre
Pour le système de freinage, faut-il systématiquement remplacer les durites d'origines (qui semblent en bon état), voire même upgrader le freinage en mettant un kit plus performant? il y a plein de discussion sur le sujet sur le forum , pour moi le minimum c'est de passer le maitre cylindre en 13 , mais avec une pince et un disque plus grand ( kit RGM par ex) c'est le jour et la nuit
Le moteur a été refait il y a 6 ou 7 ans mais n'a pas tourné évidemment depuis. Faut-il ré-ouvrir pour refaire le point? si il tourne à la main , je ferais l'essai mais ça n'engage que moi
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Faut-il envisager directement de passer à l'allumage électronique? chacun sa chapelle mais ca facilite la vie , les rupteurs ont tendance à se dérégler par usure les linguets et des contacts
Peut-on tenter de remettre les amortisseurs d'origine? ça c'est simple : tu roules avec et tu vois aprés , c'est facile à changer
Est-il judicieux de mettre deux cornets à la place de la boite à air avec les carbus d'origine (j'ai deux cornets Wassel neufs)? les cornets c'est bon pour user les moteurs , si tu eux améliorer la respiration il faut monter le filtre des 750
Je ne cherche pas à faire un état concours, d'où mon idée de nettoyer la visserie (il m'en manque quand même pas mal) et non de mettre du neuf partout, qu'en pensez-vous? c'est ton portefeuille qui va répondre
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Je retiens tous les conseils. Pour la visserie, j'ai fais un essai l'autre jour avec une brosse et c'était assez convaincant.Francis V a écrit : ↑17 oct. 2023, 09:57cric29 a écrit : ↑17 oct. 2023, 08:58 Maintenant vient le temps des questions. Ne soyez pas étonnés si elles n'ont pas de logiques entre elles, c'est un peu en vrac qu'elles me viennent en tête.
Pour le support de boite repeint, faut-il enlever (le casse-dalle ) la peinture époxy jusqu'à retrouver le métal? Comme JR enlever la peinture sous les rondelles des axes pareil que Richard pourquoi le décaper la photo est pas terrible mais il a pas l'air moche,si il y a des petites imperfections une fois sur la moto ca devrait vraiment peu se voir.
Pour le système de freinage, faut-il systématiquement remplacer les durites d'origines (qui semblent en bon état), voire même upgrader le freinage en mettant un kit plus performant? L'usine préconisait de changer les durites tous les 5 ans,donc durites à changer impératif type "aviation" avant et arrière https://www.ezdraulix.com/fr/91-kit-dur ... s-aviation et faire réduire le maître cylindre avant a 13 mm avec le kit RGM ou un MC Grimeca diamètre 13,faire "déchromer les 2 disques et déjà là çà améliore nettement le freinage
Le moteur a été refait il y a 6 ou 7 ans mais n'a pas tourné évidemment depuis. Faut-il ré-ouvrir pour refaire le point?Comme JR commencer par rouler avec puisqu'il a été refait et donc le roder
Est-il préférable de partir sur un faisceau électrique neuf, idem pour le neiman?Pour le Neimans s'il est d'origine mettre un neuf évitera bien des soucis de pannes d'allumages facétieuses,pour le faisceau s'il n'est pas en bon état ou s'il a été bidouillé mettre un neuf ou le refaire si tu as les compétences pour
Faut-il envisager directement de passer à l'allumage électronique? J'essaierais d'abord avec les rupteurs s'ils sont en bon état ainsi que les condos et surtout le mécanisme d'avance,sinon en allumage électronique fiable et facile à monter il y a celui-là 3 courbes possible ça suffit largement pour un usage routier : https://motronix.fr/produit/allumage-zd ... gle-twins/ Si tu envisages de remettre en état le démarreur évite un BOYER qui consomme beaucoup de courant quand tu appuies sur le bouton vert
Peut-on tenter de remettre les amortisseurs d'origine? C'est surtout selon l'usage que tu vas faire de la moto,ceux d'origine sont des bouts de bois aussi pour des petites balades ça peut le faire
Est-il judicieux de mettre deux cornets à la place de la boite à air avec les carbus d'origine (j'ai deux cornets Wassel neufs)?Idem JR en plus comme ton moteur a été refait mettre le filtre à air l'usera bien moins vite que des cornets
Je ne cherche pas à faire un état concours, d'où mon idée de nettoyer la visserie (il m'en manque quand même pas mal) et non de mettre du neuf partout, qu'en pensez-vous?La visserie se nettoie facilement,brosse métallique au touret par exemple nettoyage à l'acétone puis un film de vernis incolore, c'est juste du temps là
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Est-ce que j'ai bon pour les différentes portées à mettre à nue? sauf peut être pour le BO pour laquelle je chercherais simplement à retrouver du jeu normal
Autre question, le collègue avait ces roulements et selon ces dire, il les avaient pris pour remplacer les roulements à bille de colonne de direction. Pouvez vous me confirmer que ce seraient les bons? Référence 30205
Autre question, le collègue avait ces roulements et selon ces dire, il les avaient pris pour remplacer les roulements à bille de colonne de direction. Pouvez vous me confirmer que ce seraient les bons? Référence 30205
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Pour les portées à remettre au propre, j'ai retrouvé les images d'un tuto de Old Britts sur la préparation des pièces avant peinture et voici ce que ça donne sur le support de boite
- Francis V
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
Pour les roulements regarde déjà si c'est les bonnes dimensions.
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 3-0700099-
Pour le cadre il te faudra faire comme sur le support de boîte partout où il y a une masse à connecter.
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 3-0700099-
Pour le cadre il te faudra faire comme sur le support de boîte partout où il y a une masse à connecter.
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
cric29 a écrit : ↑17 oct. 2023, 10:56
Je ne cherche pas à faire un état concours, d'où mon idée de nettoyer la visserie (il m'en manque quand même pas mal) et non de mettre du neuf partout, qu'en pensez-vous?La visserie se nettoie facilement,brosse métallique au touret par exemple nettoyage à l'acétone puis un film de vernis incolore, c'est juste du temps là
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Je retiens tous les conseils. Pour la visserie, j'ai fais un essai l'autre jour avec une brosse et c'était assez convaincant.
salut. très beau projet !
j'ai testé la visserie vernie ou peinte . elle va rouiller rapidement dès que la moto va rouler . c'est juste convainquant....sur l'instant , notamment pour la visserie apparente .
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Re: Reconstruction MK3 de Cric
les roulements de direction sur la commando sont des roulements ordinaires ( 6205) pas des roulements coniques . il est peut être possible de monter des 30205 qui ont les même dimensions mais il faut sans doute modifier le montage pour assurer la bonne précontrainte.