Bobine allumage et enroulement secondaire coupé

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Bobine allumage et enroulement secondaire coupé

Message non lu par midaume »

Sur ma 850 Mk2;j'ai monté un allumage électronique (Pazon).
La moto démarre très bien à froid puis s'arrête au bout de 30 secondes.Après avoir soupçonné un problème d'alimentation essence et rien constaté d'anormal;je vérifie l'état des bobines (qui ont 50 ans).
Enroulement primaire ok ( 2.1ohms)
Enroulement secondaire :9280 ohms sur l'une et 0 sur l'autre, l'enroulement secondaire serait donc coupé,bobine hs...
Comment le moteur peut il tourner sur les 2 cylindres avec une bobine hs? Est ce pour cela qu'il s'arrête au bout de 30 secondes? Grand mystère pour moi...

La question se posera de monter le même type de bobines ou plus moderne...
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1593
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Bobine allumage et enroulement secondaire coupé

Message non lu par jean-luc »

Le courant déclenchant l'allumage ne passe que par tes 2 enroulements primaires. Non défectueux dans ton cas.
Les secondaires sont indépendants.

Si tu débranches une bougie, l'autre continue de fonctionner. Avec un secondaire de fait bien coupé.
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Bobine allumage et enroulement secondaire coupé

Message non lu par midaume »

L'ohmmètre reste sur 1 (donc circuit secondaire coupé). J'ai ouvert par curiosité, c'est rempli d'huile. Circulez rien à voir...

Les bobines étant branchées en série si la 1ere est hs,l'autre n'est plus alimentée,si c'est l'inverse,un seul cylindre allume.

Il est précisé sur la notice de montage Pazon que les bobines trop serrées dans leur support (fréquent sur les Commando)peuvent creer un court circuit a la masse .

D'après un pro anglaises, le montage d'une bobine double sortie ne change rien au bon fonctionnement de l'allumage...

Je vais donc monter 2 bobines Lucas neuves.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15228
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Bobine allumage et enroulement secondaire coupé

Message non lu par Francis V »

Ohmmètre qui affiche 0 = court circuit,si 1 circuit coupé,après 50 ans c'est donc du vieillissement. 8)

(je n'avais pas vu ton sujet :oops: )
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Bobine allumage et enroulement secondaire coupé

Message non lu par midaume »

C'est reparti pour 50 ans! 8)
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Bobine allumage et enroulement secondaire coupé

Message non lu par Tricati »

Un truc tout con pour vérifier vos bobines :
vous débranchez le fil provenant de l'allumage, vous le remplacez par un fil que vous connecterez brièvement à l'alimentation ( batterie, plus (+) ou moins (-) suivant votre schéma électrique), vous simulez ainsi un rupteur, quand c'est connecté la bobine se "charge sur le primaire, quand vous déconnectez le secondaire se décharge via la bougie, si vous avez une belle étincelle à la bougie alors bobine OK, un moyen simple de localiser la source de panne à l'allumage.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Bobine allumage et enroulement secondaire coupé

Message non lu par elmo »

Merci Yves....
Si étincelle à la bougie à la déconnexion du fil = bobine OK
Et si pas d'étincelle à la bougie = forcément bobine HS ou ça peut venir d'autre chose????? (je ne vois pas de quoi d'autre ça pourrait venir mais bon..., je demande)
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 808
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Bobine allumage et enroulement secondaire coupé

Message non lu par Richard »

Bonjour,
je me suis fait un testeur maison, on en parle mais où ?
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 808
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Bobine allumage et enroulement secondaire coupé

Message non lu par Richard »

Répondre