Fourche Norton racing

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Fourche Norton racing

Message non lu par ET »

Pour calculer la constante de raideur nécessaire ... on admet un freinage de trappeur avec tout le poids sur la roue avant (roue arrière hors sol)
  • Moto 130kg
  • Pilote équipé 100kg
  • Poids roue avant et bas de fourche (donc poids non suspendus) 30kg
  • Course max souhaitée 10cm
Il faut donc un ressort avec K= (130kg + 100kg + 30kg)/10cm = 20 kg/cm
Comme il y a deux ressorts il faut 2 ressorts de 10 kg/cm CQFD
En remettant les bonnes valeurs ça prend 3 mn à calculer ... (mais j'ai mis un hiver complet à comprendre et admettre)
Pour nos brelons 8kg/cm, c'est bien sur circuit comme sur route (on freine moins fort ...)
La précontrainte du ressort devra être de 3 à 5 mm et quand vous ferez les mesures de static sag et pilot sag ... ça ne sera pas loin des préconisations

E.T.
Dernière modification par ET le 21 oct. 2023, 14:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Fourche Norton racing

Message non lu par ET »

Pour plus de détails, c'est ici https://www.etmoteur.fr/medias/utilitai ... ourche.htm

Un peu de lecture
Image

Pour comprendre les réglages
https://www.youtube.com/watch?v=BH2h5Y9sbtY

E.T.
vincent33
Messages : 69
Inscription : 13 mai 2013, 18:27
Localisation : gironde

Re: Fourche Norton racing

Message non lu par vincent33 »

:shock:…..Merci ET! 👍👍👍
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1909
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Fourche Norton racing

Message non lu par tritonwild »

ET a écrit : 21 oct. 2023, 13:22 Pour calculer la constante de raideur nécessaire ... on admet un freinage de trappeur avec tout le poids sur la roue avant (roue arrière hors sol)
  • Moto 130kg
  • Pilote équipé 100kg
  • Poids roue avant et bas de fourche (donc poids non suspendus) 30kg
  • Course max souhaitée 10cm
Il faut donc un ressort avec K= (130kg + 100kg + 30kg)/10cm = 20 kg/cm
Comme il y a deux ressorts il faut 2 ressorts de 10 kg/cm CQFD
En remettant les bonnes valeurs ça prend 3 mn à calculer ... (mais j'ai mis un hiver complet à comprendre et admettre)
Pour nos brelons 8kg/cm, c'est bien sur circuit comme sur route (on freine moins fort ...)
La précontrainte du ressort devra être de 3 à 5 mm et quand vous ferez les mesures de static sag et pilot sag ... ça ne sera pas loin des préconisations

E.T.
tu vas finir par me haïr... mais j'aime bien apprendre de mes maitres !
depuis la lecture de ton post, ça me turlupine, je ne suis pas technicien), et je crains tjrs de dire des bèteconnises, mais cette démonstration magistrale est pour une moto statique :?: Nan ?

sur un freinage de trappeur, on prend environ 1 "G" négatif ou + (?) (1 G > décélération d'environ 10 metres/seconde si on en crois les tests réalisés par promocycles) mes poignets coudes et épaules peuvent en témoigner !

alors est ce que les 260 kgs ne devraient pas etre multipliés ? par combien, j'en sais rien, je n'y connais rien, je pose juste la question ?

c'est pas pour t’embêter, (ça n'aurait aucun intérêt) c'est pour essayer de comprendre !

ou bien, j'ai raté cake chose ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Fourche Norton racing

Message non lu par ET »

Trop flatté dans l'appellation maitre ... mais je n'ai pas la prétention d'être maître de quoique ce soit ...... sur la suspension je n'ai fait qu'effleurer le sujet et je vous transmets le peu que je sais, mais qui va résoudre 90% de nos soucis :mrgreen:
TW a écrit : depuis la lecture de ton post, ça me turlupine, je ne suis pas technicien), et je crains tjrs de dire des bèteconnises, mais cette démonstration magistrale est pour une moto statique :?: Nan ?
sur un freinage de trappeur, on prend environ 1 "G" négatif ou + (?) (1 G > décélération d'environ 10 metres/seconde si on en crois les tests réalisés par promocycles) mes poignets coudes et épaules peuvent en témoigner !
Je me posais aussi ces questions, jusqu'à ce que je me rende compte que oui, mais non .... un objet subit une accélération vers le bas en son centre de gravité équivalente à son poids que multiplie ma valeur de l'accélération G
G= 9,81 m/s2
Quand tu freines l'objet subit une accélération (négative) qui se combine avec celle du poids ... et la direction n'est plus vers le bas, mais vers l'avant (flèche rouge).... quand cette force passe au-dessus le point de contact que fait le pneu avec la route (départ de la flèche violette) , tu passes par dessus .... c'est simple .... bon c'est ultra simplifié.
Image

Et non, il ne faut pas 1G pour passer par dessus, mais moins que ça ...
https://f1i.autojournal.fr/magazine/mag ... e-mieux/2/

Avec la puissance de freinage de nos brelons , on est loin que les motos GP, mais pas tant que ça ... sur nos machines, 8 kg/cm, c'est une bonne valeur ... en MotoGP ils ne sont qu'à 12 ou 13kg/cm.
D'où l'intérêt d'avoir un cdg relativement bas. Une Seeley de 120kg très basse freinera théoriquement mieux qu'une grosse sportive de 160kg avec un cdg beaucoup plus haut ... la grosse différence se situera sur la puissance et l'endurance du freinage et l'hydraulique de la fourche.

Ici la doc du kit Ohlins pour faire du circuit avec une Yam MT09 .... ressort = 9kg/cm CQFD ... évidement on oublie les conneries de ressorts progressifs ...
https://www.ohlins.com/app/uploads/worl ... 37_1_x.pdf

Est-ce que c'est plus mieux clair ?
E.T.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1909
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Fourche Norton racing

Message non lu par tritonwild »

Euuuuuh, oui, mais Nan... c'est pô grave.... ! :mrgreen: j'vais regarder "plusss bellavie" !

acceleration négative??? acceleration négative??? euuuuh Image j'aurais dit décélération ??? Nan j'dois pas etre assez vulgaire pour la vulgarisation ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Fourche Norton racing

Message non lu par ET »

Image

Exemple avec des valeurs de SR500
à gauche le ressort d'origine dual rate ... de 4kg/cm à droite le ressort à 8kg/com ....
la première croix à gauche est le static sag
la croix d'après est le pilot sag
la croix en haut à droite est la course maximum de la fourche

Le départ de la courbe correspond à la précontrainte du ressort.

Paradoxalement, avec un ressort plus raide mais moins précontraint, la fourche sera plus efficace sur le début de son trajet
Avec un ressort plus raide, tout de suite tu es bon dans le static sag et le pilot sag
Et surtout, avec un ressort plus raide, sur un freinage de ouf, la fourche n'est pas en butée et peut donc encore amortir, on voit qu'il reste encore 10mm de course, des fois que y'ait une bosse sur la trajectoire ....
Bref ... que du bonheur et dire qu'il a fallut que j'attteigne 50 balais pour comprendre tout ça ... personne ne me l'avait jamais dit ... :evil:

E.T.
Dernière modification par ET le 23 oct. 2023, 09:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1909
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Fourche Norton racing

Message non lu par tritonwild »

Trop flatté dans l'appellation maitre ... mais je n'ai pas la prétention d'être maître de quoique ce soit ... ça tombe bien, j'pensais pas à toi krrr krrrr krrrrr Image (private joke) !


Bref ... que du bonheur et dire qu'il a fallut que j'attteigne 50 balais pour comprendre tout ça ... personne ne me l'avait jamais dit ...
Ah boooon... ! bin je vais attendre aussi 50 ans alors ! :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Fourche Norton racing

Message non lu par ET »

tritonwild a écrit : 22 oct. 2023, 23:11 Trop flatté dans l'appellation maitre ... mais je n'ai pas la prétention d'être maître de quoique ce soit ... ça tombe bien, j'pensais pas à toi krrr krrrr krrrrr Image (private joke) !
Ouf ... soulagé :mrgreen:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1909
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Fourche Norton racing

Message non lu par tritonwild »

jeff ch a écrit : 19 oct. 2023, 16:48 Bonjour à tous
Une question: mon Egli Vincent est montée avec une fourche Norton refaite à neuf: joints, tubes etc. Est-ce qu'il existe une modif, kit ou cartouche à glisser à l'intérieure des tubes pour la rendre un peu "racing" au niveau fonctionnement?
Merci d'avance pour vos réponses....éventuelles
Jeff
pour répondre précisement à ta question, concernant les cartouches et non les ressorts, certain pilote VMA montent des cartouches de motos récentes, évidement bcp moins cher et efficace, testé en course !
j'ai 2 fourches équipées comme ça, sur mes motos de piste et ça fonctionne tres bien !
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1909
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Fourche Norton racing

Message non lu par tritonwild »

manx69 a écrit : 20 oct. 2023, 08:08 En parlant de fourche. Sur ma manx 350 longue course. de 1953 j’ai des ressorts internes et externes!!!!! Lesquels sont de trop???
Merci
as-tu essayé sans les ressorts exterieurs... ?
manx69
Messages : 687
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Fourche Norton racing

Message non lu par manx69 »

Je vrai m’y attaquer bientôt.
Répondre