Panne boîte de vitesse

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 806
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Panne boîte de vitesse

Message non lu par Richard »

Hello,
pas vraiment une panne (quoique) mais plutôt une blague mécanique (technical joke).
L'autre vendredi je sors la Commando, d'abord, pas moyen de démarrer. Au bout de 10
coup de kick, je regarde le fusible, il est comme sulfaté et les portées du porte fusible
sont dégueulasses, je donne un léger coup de toile et ça démarre, bien.
Je pousse jusque dans la rue, je mets en route et là, pas moyen de passer la première !
Je pars en deuxième, au stop du bout de la rue, toujours pas moyen de passer la première.
Je repars en deuze, pour revenir au bercail en faisant le tour du bled, et là c'est un boisseau
de carbu (neuf) qui reste coincé, environ 3000 tours. Tant qu'à faire ! 8)
Moto atelier, inspection, réflexion, on dirait que l'indicateur de vitesse (la petite flèche en bout du selec')
sur la boîte gène ce qui ferait que le sélecteur ne peut pas faire sa course. J'enlève le truc, pas de changement
évidemment, faut pas rêver, sauf que mon sélecteur reste coincé en position haute.
Bon, faut dire que ça, le coinçage en position haute ça me le faisait déjà de temps en temps (mais un peu souvent quand même) après la réfection de la boîte de vitesse,
(voir chapitre : réfection boîte de vitesse) mais je me disais, avec flemme et utopie, que ça allait se mettre en place
parce que ceci cela, de plus, une pichenette sur le sélecteur et il revenait en bonne position, bref, ça a fini par vraiment déconner.
J'avais reculé aussi le sélecteur vers l'extérieur, pensant qu'il frottait sur la boîte, évidement, ça ne la pas fait non plus.
Me reste plus qu'à ouvrir, une histoire de ressort, y a pas de doute :roll: .
Tout est en ordre sauf que quand je pousse sur le système de rappel du sélecteur, ça frotte en bout de course.
C'est à cet endroit que ça coinçait, pourtant le ressort est des plus raide.
Je dévisse, je pousse, je revisse et c'est régler, une blague que je vous dis 8)
Image
Sélecteur en position normal, point mort.
Image
Sélecteur coincé en position haute, vitesse 1.
Image
L'axe vient se coincer où il y a la flèche.
Genre de blague quoi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Panne boîte de vitesse

Message non lu par elmo »

Regarde si ton carbu n'est pas trop serré sur la pipe d'admission. Les Amals ont tendance à se déformer au serrage et le boisseau se coince en haut.
Desserre progressivement les 2 écrous jusqu'à ce que le boisseau retombe facilement en faisant "clac" sur la vis de ralenti quand tu lâches la poignée de gaz.
C'est peut être ça, Ça me le fait avec ma BSA. Je ne peux serrer qu'un tout petit peu et j'assure les écrous avec du frein filet.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15102
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Panne boîte de vitesse

Message non lu par zerton »

Tu peux arriver à régler la plaque d'arrêt du quadrant, celle qui maintient écarté le ptit ressort épingle qu'est rigolo à régler.
Il y a la place dans les perçages pour la mettre au loin de l'axe du cliquet (le genre haricot entre les brins du ressort).
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 806
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Panne boîte de vitesse

Message non lu par Richard »

elmo a écrit : 31 oct. 2023, 11:38 Regarde si ton carbu n'est pas trop serré sur la pipe d'admission. Les Amals ont tendance à se déformer au serrage et le boisseau se coince en haut.
Desserre progressivement les 2 écrous jusqu'à ce que le boisseau retombe facilement en faisant "clac" sur la vis de ralenti quand tu lâches la poignée de gaz.
C'est peut être ça, Ça me le fait avec ma BSA. Je ne peux serrer qu'un tout petit peu et j'assure les écrous avec du frein filet.
C'est ce que j'ai fait, un joli "clac" en effet .
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 806
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Panne boîte de vitesse

Message non lu par Richard »

zerton a écrit : 31 oct. 2023, 12:22 Tu peux arriver à régler la plaque d'arrêt du quadrant, celle qui maintient écarté le ptit ressort épingle qu'est rigolo à régler.
Il y a la place dans les perçages pour la mettre au loin de l'axe du cliquet (le genre haricot entre les brins du ressort).
C'est fait :)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15224
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Panne boîte de vitesse

Message non lu par Francis V »

Richard a écrit : 31 oct. 2023, 14:05
elmo a écrit : 31 oct. 2023, 11:38 Regarde si ton carbu n'est pas trop serré sur la pipe d'admission. Les Amals ont tendance à se déformer au serrage et le boisseau se coince en haut.
Desserre progressivement les 2 écrous jusqu'à ce que le boisseau retombe facilement en faisant "clac" sur la vis de ralenti quand tu lâches la poignée de gaz.
C'est peut être ça, Ça me le fait avec ma BSA. Je ne peux serrer qu'un tout petit peu et j'assure les écrous avec du frein filet.
C'est ce que j'ai fait, un joli "clac" en effet .
Mettre des nylstops carbu-pipe et pas besoin de faire des serrages de bûcheron. 8)
Répondre