Méthode de réglage du double cames T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tête de noix
Messages : 88
Inscription : 25 avr. 2023, 09:16
Localisation : Grenoble

Méthode de réglage du double cames T120

Message non lu par Tête de noix »

Bonjour,
je viens de remplacer sur ma T120 de 69 mes mâchoires de frein avant (Girling).
Avec mes réglages empiriques, certes, ça freine un peu mieux qu'avant mais quelqu'un pourrait-il svp m'aiguiller vers la bonne méthode de réglage car je n'ai rien trouvé de probant sur le forum ou sur le net.
D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Méthode de réglage du double cames T120

Message non lu par philippe c »

Le réglage est bon quand les 2 cames attaquent en même temps. C'est plus facile à faire en étant deux.

Pour faire ça, je désaccouple la tringlerie reliant les 2 leviers côté avant, j'actionne le levier relié au câble et l'autre levier avec une clé ou autre jusqu'à ce que le 2 attaquent.

Je règle la tringle de manière à ce que le trou de l'accouplement soit en face du trou sur le levier.

En espérant être clair, sans schéma c'est un peu compliqué.

A près, il faut aussi rouler un certain temps pour que ça se rode.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Méthode de réglage du double cames T120

Message non lu par elmo »

Le simple came de 8" de ma B31 ne freinait pas beaucoup. J'ai d'abord fait rectifier le tambour: léger mieux. Puis j'ai fait monter des garnitures tendres (les vertes): léger mieux. Puis sur les conseils d'un mécano de la montagne centrale, j'ai fait changer les garniture vertes par les mêmes mais trop épaisses et je les ai fait rectifier au tour au diamètre du tambour après les avoir bloquées en position biellette tendue.
Maintenant ça frotte sur toute la longueur de la garniture et j'ai enfin un frein qui freine.

Un double came devrait normalement faire encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
Hirondeau
Messages : 435
Inscription : 15 juin 2007, 15:56
Localisation : Poitou Charentes

Re: Méthode de réglage du double cames T120

Message non lu par Hirondeau »

Bonjour
Je suis désolé, c'est en langue britannique... mais ça illustre l'explication de Philippe.
( article Classic Bike)

Image
Avatar de l’utilisateur
Tête de noix
Messages : 88
Inscription : 25 avr. 2023, 09:16
Localisation : Grenoble

Re: Méthode de réglage du double cames T120

Message non lu par Tête de noix »

Merci à tous, 8)
voici la traduction :

L'efficacité des freins à double patin dépend du contact simultané des deux patins avec le tambour de frein. Pour vérifier le fonctionnement des freins et pour régler le frein s'il a été démonté pour une révision, retirez la roue et appliquez de la craie sur la surface des mâchoires de frein.
Installez maintenant la roue et serrez l'axe sans appliquer le frein.
Faites tourner la roue et freinez progressivement, puis retirez à nouveau la roue et inspectez la surface des patins.
Là où les mâchoires de frein entrent en contact avec la surface intérieure du tambour, la craie sera effacée.
Nettoyez la craie des patins et du tambour.
Si l'un des patins n'est pas en contact avec le tambour, réglez le frein comme suit.
Assemblez la roue sur la moto et retirez l'axe de chape pour déconnecter le bras de liaison de frein du levier secondaire. Desserrez le contre-écrou du dispositif de réglage du bras de liaison. Serrez le frein et maintenez-le avec un serre-câble autour du levier et du guidon.
Poussez le levier secondaire dans le sens normal du mouvement jusqu'à ce que les patins secondaires soient serrés contre le tambour, puis tournez le dispositif de réglage dans le sens nécessaire jusqu'à ce que les trous du dispositif de réglage s'alignent avec le trou du levier. Installez l'axe de chape.
Relâchez le levier de frein. Vérifiez le fonctionnement du frein comme auparavant à la craie sur les mâchoires de frein et affinez le réglage si nécessaire. N'oubliez pas d'alléger le contre-écrou de réglage lorsque vous avez terminé. Si l'axe de chape est fixé par une goupille fendue, installez toujours une nouvelle goupille fendue.
Répondre