Projet pipe

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 502
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Projet pipe

Message non lu par manton1973 »

Bonjour,

Pour un projet de moulage en polyuréthane, pensez-vous que je puisse mouler sur de l'aluminium ?
Si d'ailleurs l'un d'entre vous possède une pipe d'admission de Velocette Thruxton à me prêter, c'est cette pièce qu'il me faut, même état moyen. Je redonne bien sûr la pièce après moulage..

Joyeux Noël 🎅 à tous.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Projet pipe

Message non lu par Richard »

hello, qu'est ce que t'appelle du polyuréthane
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 502
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet pipe

Message non lu par manton1973 »

C'est un bi composant qui sert à faire du moulage de pièces ou bien fabriquer des moules..
yvan d En ligne
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Projet pipe

Message non lu par yvan d »

Si tu lubrifies bien ta pièce en aluminium il y a pas de raison que ça marche pas
il faut aussi quela forme de la piece puisse permettre le demoulage
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Projet pipe

Message non lu par ET »

Je suppose que tu parles d'élastomère de polyuréthane.
Quelle dureté tu comptes prendre ?
Tu peux nous montrer à quoi ça va ressembler ?
Quand tu dis que tu veux mouler sur de l'alu, c'est pour avoir un moule en alu ou bien intégrer l'alu dans ta pièce finale ?
Pour le démoulage, il est dispensable d'utiliser du tercanol (alcool polyvinylique) comme agent de démoulage

J'en cause ici
https://www.usinages.com/threads/moulag ... ane.87733/

Pour info, les silentblocs que j'ai fabriqués sont encore sur le racer aujourd'hui et en parfait état.

La prochaine réalisation sera un manchon pour monter un Amal Mk2 de ø40, car on ne trouve pas de manchon pour ce carbu, autant dire que ton retour d'expérience m'intéresse au plus haut point.
C'est surtout la tenue au hydrocarbure qui m'interpelle.
Et sur une pipe d'admission, l'utilisation d'une cloche à vide me parait indispensable. Et une balance précise et fiable est aussi indispensable. Il faut être très précis dans les mélanges.

https://www.boutique.resines-et-moulage ... l-pva.html
https://www.boutique.resines-et-moulage ... nce-104_kg

E.T.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 502
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet pipe

Message non lu par manton1973 »

Je travaille toute l'année avec du RG34, donc pour la réalisation de moules durs. Le modèle serait la pipe d'admission Velocette Thruxton avec ses grosses ailettes. Avec ce moule dur, je souhaite à nouveau réaliser une pièce factice en polyuréthane pour faire un faux en quelque sorte..

Manton
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Projet pipe

Message non lu par ET »

Donc pas de l'élastomère, mais de la résine souple .... pour le démoulage, pas d'expérience.
Mais probablement que sur le site résine et moulage tu y trouveras la bonne réponse.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Projet pipe

Message non lu par zerton »

J'men vais peut-être dire une couennerie, mais l'impression 3D fait des miracles parfois.
Dans mon entreprise, nous faisons faire des pièces selon cette méthode, et nous avons même fait fabriquer
de la robinetterie pour valider un nouveau produit. Question solidité impeccable, nous avons même pu installer le boisseau
sphérique qui était manoeuvrant , mais pas testé en raison des contraintes de pression et puis ce n'était pas dans le cahier des charges.

Pour une pipe d'admission, les contraintes sont la chaleur et le carburant, il faudrait trouver le bon produit (on peut imprimer de la poudre d'alu)
et ensuite il faudra parler du prix... :mrgreen: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Projet pipe

Message non lu par ET »

Je continuer de dire que l'impression 3D est parfaite pour du proto dimensionnel.
Sur une pipe d'admission il faut un très bon niveau d'étanchéité, à valider ....

Une fois que le moule est fait, la fabrication de petite série en est plus rapide et simple.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 502
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet pipe

Message non lu par manton1973 »

J'ai sûrement pas été clair mais je souhaite faire uniquement une pièce en polyuréthane rigide pour une maquette... à partir d'un moule souple ou bien polyuréthane rigide, il me manque le Master... la vraie pipe alu en fait !
La copie échelle 1:1 en polyuréthane ne sera pas utilisée comme vraie pipe d'admission.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Projet pipe

Message non lu par nino »

Est-ce qu'un un exemplaire "plein" coulé au au sable serait réalisable ? Il y a des chances pour qu'une empreinte simple soit possible, si la pipe est bien rectiligne.
A voir si tu as besoin du conduit central, ce qui nécessiterait de fournir un noyau.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Projet pipe

Message non lu par ET »

Faire un noyau n'est pas du tout le même boulot que faire juste le moule :mrgreen:
Sur une ou deux pièces unitaires, on peut parfaitement faire les copeaux de l'admission.

Donc à ta question, faire un moule polyuréthane à partir d'une pièce d'origine ne me parait pas simple. Il faudra parfaitement mastiquer et polir l'original pour pouvoir appliquer l'agent de démoulage qui ne devra pas réagir avec le mastic ....

E.T.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Projet pipe

Message non lu par jean-pierre »

Répondre