Magnéto electronic BTH ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par elmo »

Traduction par Deep-l:

Câblage.
Le fil bleu va à la cosse noire de la bobine H.T.

Le fil marron est relié à la cosse verte. La bobine n'a pas besoin d'être reliée à la terre.

Le fil noir est destiné à la coupure. Il coupe l'allumage lorsqu'il est mis à la terre.
Si vous n'utilisez pas ce fil de coupure, assurez-vous que l'extrémité est bien isolée afin qu'elle ne puisse pas arrêter le moteur par inadvertance.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par Pachi »

Bon, si un outil de traduction "neural" dit ça il faut se demander pour le degré d'apprentissage qui a été capable d’acquérir.

Pour moi la traduction c'est bonne et fiable, parce que si toi, Elmo, recours a ce traducteur dans le contexte de ce sujet, c'est parce que tu sais que Deep-l, pour développer son apprentissage, au moins a vu les épisodes de Rue Sesamo sur les couleurs!

Bonne année Elmo.
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par JJP »

Elmo, tu confirme donc , c'est pas grave si j'ai raccourci les 3 petits fils ! ok .
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par Pachi »

Ne t’inquiètes pas JJP, la traduction qui a trouve Elmo confirme que ce que j'ai interprété c'est correct. Les fils qui sortent de la magnéto sont pour alimenter a la bobine HT et le fil noir pour nous offrir la possibilité de monter un bouton cut-out dans le guidon.

Tu peux faire avec ces fils pareil que surement tu as déjà fait avec plusieurs fils des bobines et plusieurs fils de dérivation du rupteur a la masse pour arrêter le moteur.

La mal nommée magnéto n'est plus qu'une dynamo exclusive pour alimenter un typique allumage par bobine qui a au bout de son axe un allumage automatique électronique.

Ce système a été déjà monte de série sur les Royal Enfield de 1936 qui ne montaient pas une magnéto pour l'allumage sinon une dynamo E3HB type ET-1 munie d'une troisième balai exclusive pour alimenter a une bobine HT associée a un rupteur d'avance manuel au bout de son axe. La magneto BTH c'est la même chose évoluée, sauf que beaucoup plus jolie, puissante, fiable, moderne et respectueuse avec l’esthétique d'origine de la moto, sauf qu'en fois d'avoir un rupteur manuel au sortie du courant continu de la troisième balai de la dynamo pour le démarrage sans batterie, elle en a un allumage électronique automatique pour générer l’étincelle dans la bobine HT associée et aussi un fil de dérivation a la masse cut-out pour arrêter le moteur dans les modèles de moto qui n'ont pas un décompresseur,

PS: ...je trouve intéressant insister sur un point si évident que l'on peut passer inaperçu. La magnéto BTH c'est indépendant du reste du faisceau électrique et pourtant de n'importe quelle sorte de clef de contact ou commutateur qu'on peut installer sur une moto, et que dans le cas de n'avoir pas une moto un décompresseur la seule manière d’arrêter le moteur ne serait que monter un bouton cut-out. Ce point; qu'il s'agit d'un dispositif d'allumage indépendant du reste du faisceau électrique de la moto, batterie incluse; c'est la seule chose en commun qui partage avec un allumage par magnéto et qui justifie un peu, sous ce point de vue, qu'elle reçoit le nom de "Magneto electronique".
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par elmo »

JJP a écrit : 31 déc. 2023, 15:14 Elmo, tu confirme donc , c'est pas grave si j'ai raccourci les 3 petits fils ! ok .
Franchement , je n'en sais rien. Ils n'en parlent pas dans le texte.

Je te prépare la traduction complète du mode d'emploi.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par Pachi »

Elmo, le texte c'est une vraie merde de la quelle rien pourra sortir net! (et pardonnez moi l'expression, mais ce manque de politesse avec les clients me mis en colère et me fait perdre la modération parce que j'assume que toi, JJP, n'est pas le seul ni le premier client qu’après d'avoir paye un haut prix pour l'achat de ta magnéto a les mêmes doutes, et ils n'en ont rien faire encore pour essayer d’éclaircir les instructions de montage, et ça, ça c'est le mépris absolut pour leurs clients).
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par elmo »

Instructions de montage FM1R & FM1C. par exemple Velocette, Vincent Comet, etc.

Félicitations pour l'achat d'une nouvelle magnéto BT-H. Cette nouvelle unité vous permettra de profiter
les avantages des progrès de l'électronique combinés à la commodité d'une magnéto traditionnelle.
La nouvelle magnéto BT-H est conçue pour rendre le calage de votre moteur aussi simple que possible.
Suivez les étapes d'installation faciles ci-dessous et profitez de votre moto.


1. Déposez votre système d'allumage existant
et enlevez tout ancien joint ou produit d'étanchéité
de la face usinée à l'arrière du boîtier de
à l'arrière du boîtier de distribution.
2. Tournez l'arbre de votre magnéto jusqu'à ce que la
flèche de l'arbre soit en haut et en ligne avec la vis en laiton du trou de distribution (figure 1).
3. Retirer la vis en laiton et insérer la
la tige de synchronisation à travers le corps de la magnéto
et le trou de l'arbre. Il se peut que vous deviez
tourner légèrement l'arbre pour aligner le trou.
Assurez-vous que la tige de distribution a
traversé l'arbre et pénétré dans le corps
de la magnéto. (Figure 2.)
4. Placer le joint torique dans la rainure usinée dans la bride de la magnéto.
Une couche de graisse pour assurer l'étanchéité et maintenir le joint en place. (Figure 2.)
5. Mettre la magnéto en place sur les trois
goujons. Les trous de fixation sont fendus pour
pour permettre des ajustements mineurs de l'allumage sans aucun démontage.
Nous vous conseillons de placer les trous au centre des fentes avant de procéder à l'allumage.
avant de serrer.
6. Réglez votre moteur au nombre de degrés ou à la distance
de degrés ou de distance avant le point mort haut
sur la course de compression. (Vérification
de la course de compression. Les deux soupapes
soupapes sont fermées). (Figure 3.)
7. Montez votre pignon de distribution et serrez l'écrou.
Nous recommandons un serrage de 15 pieds-livres si vous disposez d'une clé dynamométrique.
8. Retirez la tige de distribution et mettez en place
l'obturateur en acier inoxydable. Régler les bougies d'allumage
bougies à 0,018 - 0,020" (0,46 -0,5 mm).
9. Remontez le couvercle de distribution et toutes les
pièces que vous avez pu retirer.
10. Vérifiez que vous avez bien retiré
la tige de distribution avant de démarrer votre
moteur.

Câblage.
Le fil bleu va à la cosse noire de la bobine H.T.

Le fil marron est relié à la cosse verte. La bobine n'a pas besoin d'être reliée à la terre.

Le fil noir est destiné à la coupure. Il coupe l'allumage
l'allumage lorsqu'il est mis à la terre.
Si vous n'utilisez pas ce fil de coupure, assurez-vous que l'extrémité est bien isolée afin qu'elle ne puisse pas arrêter le moteur par inadvertance.

N.B. Il est conseillé de ne pas faire passer le fil noir de coupure le long des fils H.T., car cela peut entraîner un risque d'incendie.
noir le long des fils H.T., car cela peut parfois
parfois interférer avec les performances de la magnéto.


Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par JJP »

Comme vous , il n'est pas dit de me pas raccourcir ces petits fils ! Mais le doute m'habite ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par Pachi »

Et c'est normal JJP.

Je procure d’être très prudent quand je conseille de faire n'importe quoi que je n'ai jamais fait sur une de mes motos. Je suis sur de ce que je dis et d’être la magnéto mienne je couperai les fils parce que si je me trompe je serai le seul lésé et j'assume toujours le prix de l'apprentissage. Mais je ne peux t'assurer rien donc je ne l'ai pas teste sur une magnéto BTS de ma propriété.

Comme je t'ai déjà dit, le mieux c'est de poser ta doute au vendeur.

PS: une fois, il y a longtemps, dans le forum Sanglas du club de Madrid, a la manière d'une blague innocente, j'avais dit a un récent venu qui se plaignait du bruit grinçant des freins a tambour de sa moto qui mettait en doute que ce qui devait faire c’était limer les mâchoires, que s'il ne voulait faire ça il n'avait que deux options, acheter des mâchoires neufs ou de graisser généreusement les mâchoires..., et il s'est decidé pour graisser généreusement les mâchoires..., et a peu il finit estampe contre le mur de son garage..., après ça je procure toujours d’être très prudent avec ce que je dis.
Répondre