rodage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

rodage

Message non lu par elmo »

Rodage de soupape.
Comment est on sûr que le rodage (gros et fin) est fini et satisfaisant sans remonter les ressorts (pour éventuellement le reprendre si nécessaire) ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: rodage

Message non lu par zerton »

De ce que l'on m'a appris, dès que le grain fin passé révèle l'uniformité du passage tant sur toute la circonférence qu'en épaisseur de trait.
Qui ne doit pas être trop pépé épais, donc ne pas faire toute la surface de la rectification.

Image

Ça me semble même un poil trop sur l'image ci dessus.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: rodage

Message non lu par elmo »

Donc , j'arrête là (soupape neuve Jean Pierre)


Image
Dernière modification par elmo le 09 mars 2024, 18:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: rodage

Message non lu par jean-pierre »

pour vérifier l'etancheité j'appuie avec le doigt et je mets un peu d’essence F( ça sent moins) c'est pour se rassurer car si c'est bien roder ,si les soupapes sont en bon état et aussi les sièges ça le fait
aprés c'est comme pour l'huile chacun son truc ,il y en a qui sont persuadés qu'un moteur sur rondelles c'est ce qu'il y a eu de plus ingénieux dans le monde de la moto
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: rodage

Message non lu par elmo »

Je me méfie Jean Pierre.... J'arrête pas d'avoir des soucis sur cette soupape d'échappement. J'ai encore du la changer, l'ancienne a décidé de ne plus fermer, comme ça d'un seul coup alors que tout fonctionnait bien. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il s'est passé. Alors je me méfie, je prends le plus de précautions possibles. D'où ma demande car je n'ai aucune expérience dans le rodage des soupapes.
Ce que j'ai fait a l'air OK.

Merci de votre aide les Jean Pierre(s)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: rodage

Message non lu par jean-pierre »

peut etre un guide un peu juste ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: rodage

Message non lu par elmo »

Un peu trop long, sans doute .
T'as vu mon sujet sur BSAmicale?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: rodage

Message non lu par zerton »

Ton rodage me semble correc. 8)
Après, en fonctionnement, ça va se tasser pour devenir plussse brillant.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: rodage

Message non lu par Francis V »

Aussi tu mets ta culase,soupapes montées, à l'envers et dedans de l'essence puis envoie de l'air comprimé à 8-10 kgs et si tu vois des bulles dans l'essence c'est qu'il y a un problème d'étanchéité mais il parait que c'est un truc un peut empirique,en tout cas pour moi cela a été efficace.
Sinon les rectifieurs,enfin le mien,à un appareil pour contrôler cela,il bouche l'entrée de l'admission avec un tampon du diamètre adéquate (ou de l'échappement) et envoie de l'air comprimé le manomètre de son appareil t'indique si c'est étanche ou pas en fonction de la pression lu. 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: rodage

Message non lu par elmo »

Le rectifieur d'à côté fait ça dans l'autre sens : Culasse soupape en place mais sans les ressorts, il branche un aspirateur puissant relié à une colonne de mercure dans la tubulure (échappement ou admission).
Il regarde à combien monte le mercure et surtout à quelle vitesse il monte.
Il faut que ce soit le plus rapide possible et le plus haut possible, bien sûr.

J'ai déjà fait le test que m'a indiqué Jiv' : lampe torche puissante dans le conduit d'échappement, on se met dans le noir et on regarde si de la lumière passe autour de la soupape... Concluant : pas de lumière.
J'ai aussi mis du white spirit dans le conduit d'échappement en tenant fortement la soupape fermée avec les doigts.... Concluant : pas d'essence ne passe dans la chambre.
Ça a l'air bon mais je vais essayer, en plus, ton truc de l'air comprimé et de l'essence Francis. Ceinture et bretelles (car je suis traumatisé). Mais ça, ce sera ressorts montés.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: rodage

Message non lu par carcaien »

Pour moi c'est correct
Gilles31
Messages : 16
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Re: rodage

Message non lu par Gilles31 »

Au lycée technique entre 80 et 82, mon prof m'a appris à faire des petits traits à la craie sur tout le tour de la soupape, la mettre en place, faire 2 ou 3 mouvements d'à peine un huitième de tour en appuyant, l'enlever et regarder la portée : si tous les traits sont effacés le rodage est bon. Depuis, j'ai toujours fait comme ça, sans problèmes.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: rodage

Message non lu par elmo »

Yes.... si je comprends bien, tu fais ça avec le siège et la soupape nettoyés (sans pâte à roder) évidemment. Non?
Gilles31
Messages : 16
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Re: rodage

Message non lu par Gilles31 »

elmo a écrit : 10 mars 2024, 19:04 Yes.... si je comprends bien, tu fais ça avec le siège et la soupape nettoyés (sans pâte à roder) évidemment. Non?
Oui bien sûr, il faut bien nettoyer pour faire le test à la craie. Si la portée de la soupape est bien gris mat et régulière, en général le test est bon.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: rodage

Message non lu par elmo »

Le truc de Gilles31 :(rappel) faire des traits à la craie tous les 10 degrés sur le pourtour de la surface de contact soupape/siège, puis faire tourner la soupape sur le siège d'un huitième de tour aller/retour) regarder l'état des traits : TOUS effacés = le rodage est bon, un seul pas effacé = le rodage doit continuer.
Ca marche très très bien, j'ai appliqué ça puis une fois les ressorts remontés, j'ai rempli la tubulure d'échappement d'essence, vu de la chambre : pas une goutte ne passe , même pas de suintement autour de la soupape .
Répondre