La nostalgie des vieux casques et l’écologie.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6895
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

La nostalgie des vieux casques et l’écologie.

Message non lu par Pachi »

Je ne trouve aucun casque moderne de mon gout et tous mes vieux casques ont la mousse intérieure pourrie. Ils en sont énormes a mon gout, surtout les modulaires (quand dans les magasin je m'habille un j'ai l'air d’être la fourmi atomique dans le miroir), et ils n'en entrent pas dans les sacoches de la BMW ni de la Norton.

C'est pour ça que depuis longtemps j'ai l'habitude de sauver et de récupérer mes vieux casques. Bon, ne vous inquietez pas pour moi, j’achète toujours un casque neuf intégral pour mes grands déplacements. Mais pour le jour a jour, un vieux casque modulaire de qualité et bien traité encore a un coup de renaissance et avant de démonter tout le casque pour classifier les matériaux par les différentes couleurs de déchets, sa qualité nous offre une protection encore plus grande que la plupart des casques moderne modulaires économiques.

Récemment j'ai sauvé d'aller a la poubelle 3 casques Schubert-BMW System 3, mon vieux casque d’œuf et ses lunettes et maintenant je suis en train de récupérer un System 2.

Le seul probleme c'est remplacer la visiere, mais je vous recommande a https://www.bobheathvisors.co.uk/products/visors/, depuis longtemps je lui ai achete des visieres de vieux casques, il est tres aimable et sa reponse au courrier toujours est rapide. Dans le cas de n'avoir pas la visisere il etude si merite la peine faire une neuve pour l'ajouter dans son ample catalogue.

Image

Image

Il faut tirer de la machine a coudre, un peu de mousse et utiliser un petit peu de colle pour polystyrène expansé pour éviter dissoudre le polystyrène avec la colle normale ou universel.

Le résultat c'est magnifique et il mérite la peine. Un des mes 3 system 3 c'est le plus usé (le premier que j'ai achete neuf récent sorti le modèle a 1991 pour remplacer a le casque system 2 que j'avais acheté d'occasion a 1988 après d'avoir été aperçu avec une amande pour ne porter pas le casque un fois que la nouvelle loi avait fait obligatoire de rouler toujours avec le casque), et c'est la troisième fois que je le sauve. Ce fois, comme j'ai plus de temps libre, j'ai sauve aussi aux 2 system 3 que j'avais acheté neufs a la fin des années 90 pour remplacer le system 3 premier (un peu différents pour avoir étés modernises par rapport le premier modèle). Au plus vieux et plus usé pour avoir été mon préféré pour aller tous les jours au travail les derniers 25 ans (mon premier system 3), j'ai décidé pour cette fois de le laisser comme casque occasionnel ouvert. Un autre est dans la sacoche de la BMW avec le kit de casque modulaire, et le troisième qu'encore est dans sa boite originale et tout neuf est a Bermeo avec les 3 kits pour le transformer en casque, modulaire, enduro ou ouvert. Cet ete je vais sauver le vieux System 2 parce que Bob Heart vient de me dire qu'il a refait visières pour le modele, et je vous reconnais que le system 2 m'avait aide beaucoup a m'habituer a porter un casque (j'avais l'habitude de rouler sans casque avant de l'obligation de porter un casque, et comme avec un casque intégral je m'asphyxiais pour avoir des premier moment la sensation de que l'air me manquait je dus acheter un casque modulaire pour les grands déplacements et le system 2 m'avait aide a m'habituer petit peu a petit peu a rouler avec un casque intégral..., un fois qu'on s'est habitue a roule sur une moto sans le casque, c'est très difficile de s'habituer a un casque intégral..., au moins c'est mon cas et encore maintenant quand je roule a baisse vitesse je dois ouvrir tout le temps la visière avec un intégral, ou la mentonnière de mes casques system 3, au contraire encore j'entre en panique parce que j'ai la sensation de que l'air me manque.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: La nostalgie des vieux casques et l’écologie.

Message non lu par Francis V »

J'aime bien celui de la 1ère photo,j'ai un Shoeis comme ça avec un bourrelet le long du bas de la visière,je sais qu'il protège moins qu'un intégral mais je ne les supporte pas surtout l'été. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6895
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: La nostalgie des vieux casques et l’écologie.

Message non lu par Pachi »

Tu me comprends, en ete surtout c'est quand je m’asphyxie avec un casque intégral. Je suis un fanatique des casques blancs parce qu'avec l’expérience j'ai vu qu'un casque blanc se réchauffe beaucoup moins sous le soleil en été.

Le premier casque c'est le même que l'autre blanc modulaire, sauf que j'ai démonté le kit de casque modulaire et j'ai monte le kit de casque ouvert.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: La nostalgie des vieux casques et l’écologie.

Message non lu par zerton »

Avant l'obsolescence programmée, il y avait la mousse des casques... :roll: :evil:

Tu peux être soigneux, au bout d'un moment, ça redevient poussière, comme pour nous c'est une question de temps !

J'ai horreur d'être enfermé dans un casque intégral, et à part pour la piste, je n'ai eu que des modulables depuis qu'ils existent.
Répondre