Jeu arbre de kick

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6949
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Pachi »

zerton a écrit : 30 avr. 2024, 18:43 Pachi, ce que je peux dire, c'est que cet écrou - pour l'instant - a stoppé le passage d'huile de boîte que j'avais dans le primaire.

Donc c'est efficace. Il ne remplace pas l'écrou de la noix, il vient au bout du mainshaft, et il faut avoir la tige de poussée
de la bonne longueur aussi.

Pourtant tu dis que c'est vraie que l'huile 90 SAE de la boite des vitesses s’écoule au carter primaire au long de la tige?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9760
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par elmo »

Ça me turlupine cette histoire de la tige flambée qui ferait comme une pompe de la boite vers le primaire.

Une hypothèse : Le fait que la tige flambée touche le tunnel de l'arbre primaire et donc, en tournant ferait comme une espèce d'hélice qui tirerait l'huile.... Me sautez pas dessus, c'est juste une hypothèse , très sûrement farfelue. Mais bon.

De toute façon, la tige n'est pas très épaisse et la force qu'on exerce dessus assez importante pour décoller les disques. Rien d'étonnant que si elle est en un seul morceau , elle flambe et frotte et gêne le mouvement. Coupée avec une bille au milieu, elle ne peut plus flamber... ou beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15137
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par zerton »

Pourtant tu dis que c'est vraie que l'huile 90 SAE de la boite des vitesses s’écoule au carter primaire au long de la tige?


Affirmatif !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6949
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Pachi »

Bon, le chagrin qui se partage c'est plus supportable!

L’étrange c'est que moi encore et malgré le maudit écrou avec la torique!

PS: ...parfois je pense a trouver un bizarre et encore inconnu vortex entre la boite des vitesses et le carter primaire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6949
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Pachi »

Enfin j'ai commence les travaux et Juliana est a la chantier.

J'ai trouve aussi tous les documents et manuel que je garde et après de les relire j'ai trouve un document de Old Brittis traduit en français pour le jeu axial de l'arbre du kick que je te passe en bas.

Dans mon cas le jeu est excessif, et surement ça expliquerait que la première vitesse saute lors une forte accélération.

Le manuel dit que je devrai surveiller l'épaississeur du joint aussi comme mettre des cales entre le couvercle intermédiaire et l'axe du kick (propose les 4 tailles de rondelles de l'isolastique derrière).

PS: j'ai fait rouler la tige de l'embrayage sur un marbre et elle en a une légère courbe presque méprisable..., c'est ce qu'on avait dit sur le flambage de la tige? En tout cas a la fin j'ai décidé la couper a 2/5 - 3/5 (le tronçon de 2/5 du cote du poussoir).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15281
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Francis V »

J'ai jamais bien compris le rôle de l'écrou avec un joint mais bon je suis pas ingénieur motoriste :shock: :oops:

Non c'est pas le flambage qui a tordu très légèrement ta tige plutôt du vieillissement lié à son fonctionnement après des dizaines de milliers de kilomètres. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6949
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Pachi »

L’écrou de l'arbre primaire cote boite des vitesses fixe et place de l'autre cote a l'embrayage. C'est si important que son roulement se bloque avec la bague d’arrêt et il faut serrer a 9 Kg l’écrou. L'arbre primaire de l'autre cote dans le carter primaire c'est qui tiens a l'embrayage et l’élément qui place avec l’écartement juste a la couronne de l'embrayage avec l'alignement correct par rapport le pignon du vilo. Un joint plus épais a la boite des vitesses va faire sortir un peu a l'arbre primaire du cote de la boite des vitesses ce qu'implique l'introduire au fond du carter primaire de l'autre bout. Un joint très fin a la boite des vitesses place a l'autre bout de l'arbre primaire plus a l’extérieur. Pour ce que j'ai vu les rondelles d’écartement de l'embrayage sont d'une seule taille, pourtant l’épaisseur du joint de la boite des vitesses devra d’être aussi le préconisé par chez Norton..., mais cette information ne se connait pas! En tout cas n'en sont plus que millièmes entre un joint de 0,5 mm et un joint de 1 mm, mais cet épaisseur c'est aussi critique pour le jeu axial de l'arbre du kick, pourtant il n'en devrait pas être méprisable.

Pour trouver une explication a la tige tordue j'ai pense comme explication que l’antérieur propriétaire roulait toujours dans le centre ville a Barcelona, ce qu'implique une tres grande utilisation de l'embrayage, la plupart des fois a demi-embrayage.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6949
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Pachi »

Je viens de relire le manuel de RGM motor ("Gearbox kit notes"), et il y a un paragraphe qui parle sur le problème de la première que saute.

La traduction en français je l'ai téléchargé il y a longtemps dans le forum.

Le texte confirme qu'un excessif jeu peut provoquer que la première vitesse saute.

Mais la solution proposé par RGM pour trouver le bon jeu de l'axe du kick c'est différente. L’antérieur pdf (du manuel de Fred Eaton), propose une rondelle d’écart entre l'engrenage du kick et la bague en bronze (celle qu'est insérée dans l'axe du kick), et après de monter le couvercle mesurer le jeu de l'axe avec un Gasgacinch (n° 78-401001). Et bon, ce sorte de rondelle propose par Fred Eaton c'est difficile de trouver, et encore plus en différentes tailles, mais aussi Fred Eaton a l'air d’être un home pointilleux quand il propose utiliser un cher outil de mesure peu commun dans la trousses a outils de la plupart de amateurs bricoleurs, pendant que la solution de RGM motor c'est a la portée de tous parce que la plupart de nous avons garde des rondelles villes ou neuves d'isolastique par quelque part (un propriétaire de Commando qui n'a aucune rondelle d'isolastique par quelque part n'est rien!).

Les deux solutions sont bonnes, mais l’intéressant c'est que la solution proposée par RGM pour déterminer l’épaisseur de la rondelle c'est très pratique donc sera le joint qui va nous apporter le bon jeu.

Vu que l’antérieur manuel de Fred Eaton recommande un jeu d'environ 0,005" à 0,010" (0,13 mm à 0,25mm), l’épaisseur du joint a beaucoup d'importance

Maintenant j'ai 2 joints, l'un de 0,4 mm, l'autre de 0,5 mm. Mais l'ancien joint que j'ai démonté a 0,6 mm. Probablement, après le serrage des écrous, chaque joint apportera un jeu d'un petit plus de 0,3 mm, ou de 0,4 mm ou de 0,5 mm, ce dernier joint nous apporte le double de jeu qui propose Fred Eaton!

Pourraient au moins se mettre d'accord les différents fabricants de joints vu que son épaisseur peut bloquer ou donner un excessif jeu au engrenage du kick!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15137
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par zerton »

Francis V a écrit : 12 mai 2024, 13:08 J'ai jamais bien compris le rôle de l'écrou avec un joint mais bon je suis pas ingénieur motoriste :shock: :oops:

Y'a pas plus simple: un écrou de faible hauteur se place au bout du mainshaft et fait l'étanchéité entre la tige de poussée
via le petit joint torique et le filetage via un peu de frein filet.
Il faut bien sûr avoir la bonne longueur de tige de poussée.
Répondre