choix de bougie

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7297
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: choix de bougie

Message non lu par gigi »

Electrode centrale fine en iridium ...
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7284
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: choix de bougie

Message non lu par Tricati »

Désolé Gigi mais les G chez Champion c'est des électrodes centrales en Palladium
chez Champion les iridium c'est les W.
En bougie je ne monte plus que des NGK Iridium IX, j'en ai qui ont plus de 45 000 kms...et d'autres 12 ans de loyaux services sur ma Rickman.
Sur une de mes ex bagnoles la préconisation de remplacement des bougies c'était à........60 000 kms ! NGK CR8EIX
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7297
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: choix de bougie

Message non lu par gigi »

Merci, Mon Prince , je me souvenais bien que c'était un métal rare , mais bon ....
Pour les vrais amateurs il me reste 2 N2G bien froides , je les donne volontiers , contre le prix du port ..
Bonifun
Messages : 560
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: choix de bougie

Message non lu par Bonifun »

Hello à tous,
Moi j'ai une bougie depuis 70 ans, l'indice thermique pas de souci elle passe du froid au chaud en un clin d'oeil en fonction de l'usage, quand l'étincelle jaillit on dirait une aurore boréale.
Il faut pas croire tout ce que j'écris
Je m'excuse :mrgreen: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7851
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: choix de bougie

Message non lu par jean-pierre »

c'est bien ce que je disait c'est comme pour l'huile ,chacun sa vérité et ses certitudes !c'est la même chose en politique ou en religion . :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9786
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: choix de bougie

Message non lu par elmo »

Moi aussi j'ai une bougie depuis 70 ans..... j'en fais pas une histoire.
Il faut quand même l'éteindre avec un étouffoir.... parfois

Image

Elle s'allume de plus en plus difficilement depuis quelques temps. Parait que c'est normal :shock:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7297
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: choix de bougie

Message non lu par gigi »

Elmo, vous passerez à mon bureau après la récréation . :cry:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9786
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: choix de bougie

Message non lu par elmo »

:oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3897
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: choix de bougie

Message non lu par ET »

J'ai encore une boite de N3G ... je n'ai jamais trouvé de différence flagrante avec une N3 :evil:
Donc ça apporte quoi en plus ?

E.T.
Bonifun
Messages : 560
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: choix de bougie

Message non lu par Bonifun »

Hello,
Surement une répétition, les caractéristiques bougies Champion en UK
https://pages.championpowersports.eu/as ... -02-HR.pdf
Alors ex. N3 électrode C cuivre - G or paladium - W iridium
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6971
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: choix de bougie

Message non lu par Pachi »

A mon avis le cuivre est cavernicole et tu devrais acheter la bougie W. Iridium c'est un mot qui fait rêver a un vaisseau interstellaire et surement que ta Triumph roulera plus vite, a vitesse superluminique.
chris31fr
Messages : 441
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: choix de bougie

Message non lu par chris31fr »

Et l'irridium NGK est résistive. Du coup on repart sur les histoires de changer les capuchons etc...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6971
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: choix de bougie

Message non lu par Pachi »

L'avis sur une marque toujours c'est secataire. Au tour des bougies en concret il y a quelques sectes qui professent dévotion a Champion, des autres a NGK, des autres a Bosch, etc...

Mais tu as touche sur un point très intéressante.

Aux années 60 l'allumage c’était par rupteurs et les capuchons et les bougies sans résistance. A la fin des années 70 commence l’époque de l'allumage électronique qui besoin d'une bougie résistive et aux années 80 s’impose.

Tous nous avons vécu l’époque, et corrigez-moi si je me trompe. A la fin des années 70 et au début des 80, le stock des bougies résistives dans le magasins c’était une rareté peu habituelle.

Pourtant monter un capuchon résistif pour continuer avec la bougie plus habituelle dans le marché c’était la solution plus pratique pour tous: fabricants de motos, d'allumages de bougies, distributeurs, magasins, usager final.

Apres de 60 ans l'allumage par rupteurs a disparu de même dans la plupart des véhicules classiques qui ont remplace l'allumage par rupteurs original par un allumage électronique. Au parcours du temps la plupart de nous, propriétaires d'un véhicule ancien avec un allumage par rupteurs, nous avons évolué sur certaines choses mais dans d'autres choses nous continuons ancrés aux années 80: nous aimons monter sur nôtres motos les allumages électroniques les plus performantes et modernes a 2024, mais continuons comme aux années 80 avec une ancienne sorte de bougie sans résistance et un capuchon résistif pour l'adapter a l'allumage électronique moderne et préférons commander par internet ce sorte de bougie rare de trouver dans les petits magasin (ou faire une commande de réservation pour retourner au suivant jours au petit magasin pour ramasser la bougie), que remplacer les capuchons resistifs par des capuchons sans résistance et monter bougies résistives qui n'en ont pas besoin d’être adaptées a un allumage électronique avec un capuchon résistif.

PS: pourquoi faire simple quand on peut faire complique!
Répondre