Boni T140 enfin il s'y met

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2723
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par philippe c »

Sur les part-list, l'axe est en une seule partie, je n'ai jamais vu un tel montage.
Bonifun
Messages : 555
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Bonjour,
En effet parts list axe en 1 pièce (56 € dans le plus haut des hauts de France)
L'embout chez Motolia mais depuis le brexit je n'achète plus UK
J'ai imaginé aussi de taraudé l'axe mais c'est dommage
Cet axe est fixe, il supporte les culbuteurs qui sont seuls mobiles, donc cet embout devrait ne pas bouger uniquement pour le serrage de la canalisation d'huile ??
Je vais démonter l'axe, à chaque étape de la restauration il y a un problème alors il faut analyser, commander les pièces ça retarde le travail, donc je vais m'attelé à d'autre finitions.
Bon WE
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1596
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par jean-luc »

Damned !
Et on m'avait rien dit !
Et j'avais tien vu !

Merci à toi Joël :wink:
Et honte à moi. :oops:
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1596
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par jean-luc »

jean-luc a écrit : 23 déc. 2023, 13:48 Damned !
Et on m'avait rien dit !
Et j'avais tien vu !

Merci à toi Joël :wink:
Et honte à moi. :oops:
Ça veut dire que si on serre trop fort coté banjo, cet embout peut se désolidariser de l'axe ?
C'est arrivé à quelqu'un ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7284
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par gigi »

Non, Jean-Luc, car l'axe vient en appui sur la face interne du boitier , coté graissage (poil aux enfants sages ) .
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1596
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par jean-luc »

Ach !
J'aime mieux ça.
Merci ! :P
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9771
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par elmo »

Il y a un truc que m'a donné Tricati pour ce truc :
Tu peux monter un joint torique aussi neuf que tu veux, aussi méticuleusement que tu veux, avec du silicone autant que tu veux, ça fuira toujours côté gauche.
SAUF, si tu mets de l'étanchéité filetage autour de l'axe en ayant très soigneusement dégraissé l'axe et le rocker box. Il n'y a qu'avec ça que j'ai réussi à rendre étanche.
Or cet étanchéité filetage est une sorte de colle. Donc tu peux espérer que ça colle suffisamment pour empêcher ton axe de tourner.

Image
Bonifun
Messages : 555
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

HO HO HOooo
Rocker adm. et axe démonté

Image


Image


Image

Pour l'axe les mesures mini > maxi partie ext. 15.87 > 15.88 - pour la partie int. 15.91 > 15.90 l'axe n'est pas très serrant léger coups petit marteau pas de problème est-ce suffisant ??
Pour la portée interne du rocker le pied à coulisse passe pas.
Photo le ressort de gauche est bien fatigue.
Le O-ring est mort.
Je vais commander les pièces.
Pour l'axe O-ring neuf, et je vais adopter la solution Elmo avec ma Loctite 243.

Joyeux Noel.
yvanoff
Messages : 121
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : Seine Saint Denis

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par yvanoff »

Bonifun a écrit : 24 déc. 2023, 10:49 HO HO HOooo
Rocker adm. et axe démonté

Image


Image


Image

Pour l'axe les mesures mini > maxi partie ext. 15.87 > 15.88 - pour la partie int. 15.91 > 15.90 l'axe n'est pas très serrant léger coups petit marteau pas de problème est-ce suffisant ??
Pour la portée interne du rocker le pied à coulisse passe pas.
Photo le ressort de gauche est bien fatigue.
Le O-ring est mort.
Je vais commander les pièces.
Pour l'axe O-ring neuf, et je vais adopter la solution Elmo avec ma Loctite 243.

Joyeux Noel.
jean-pierre a écrit : 23 déc. 2023, 10:17 sur les 6t de la police Parisienne il y avait des modifs intéressantes faites par leurs mecanos comme des rondelles a la cote pour la cloche d'embrayage et aussi perçage et filetage de l'axe de culbu pour y mettre un joint extérieur et rondelle adaptée ,une photo aussi de ma jeunesse sur une 6T ex police modifiée


Image

Image
C'est marrant, ces bécanes de la police, on retrouvait les moteurs à la casse du marché aux puces de la porte de Clignancourt dans les années 76.
Ça nous rajeunit pas 😁
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7284
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par gigi »

Yvanoff a écrit : "C'est marrant, ces bécanes de la police, on retrouvait les moteurs à la casse du marché aux puces de la porte de Clignancourt dans les années 76.
Ça nous rajeunit pas ..."

C'est un peu vrai ....

Je me souviens bien de la cour cradingue et des empilages d'épaves , chez Le Mouellic...
Bonifun
Messages : 555
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Hello, Bruxelles j'ai cherché porte de Clignancourt pô trouvé :shock: chez nous à cette époque 1x les gallinacés roulaient en Harley.
Revenons à mes moutons démonté tellement longtemps je me souviens plus
- 1 la platine moteur côté droit que doit fixer l'orifice fileté 1


Image
- 2 le repose pied gauche, spacer position extérieure pas normal si je serre le pied touche le carter. Si le spacer va en interne les ergots du pied ne vont plus dans les orifices. Ou bien le pied est plié suite à une chute ??



Image
- 3 platine d'échappement l'entre axe correspond avec l'échappement mais je ne vois pas pourquoi 2 trous de diamètre différents alors que la P/list indique 2 boulons 1/4 UNF 5/8.
Et à quoi sert l'orifice supérieur





Image
Question la boulonnerie c'est la jungle quelqu'un a t'il déjà fabriqué lui même sur base tige acier - filière - écrous ??
Merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1309
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Joël 29 »

1 : vis se vissant dans la partie filetée de la platine de fixation mtre cylindre
2 : le spacer va coté du coté de l'ecrou , c'est pour pouvoir y mettre une clé plus facilement . Ton repose pied est plié .
3 : le trou supérieur n'est pas utilisé
Pour ce qui est de la boulonnerie , tout est dispo , pourquoi s'embêter à la fabriquer 8)
Bonifun
Messages : 555
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Hello, Joel merci pour les infos, en effet pour la boulonnerie il ne n'en faut plus beaucoup je fais l'inventaire.
Bonifun
Messages : 555
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Hello bonne année aux MAC girls and boys
C'est l'heure de passer à la carburation


Image
A l'achat le choke était monté sur une vilaine ferraille niveau carburateur pour cela il a foré au travers, un trou borgne aurait été préférable je vais devoir obturer le trou, je veux revenir au montage guidon (câble neuf gaz + choke) auriez-vous une photo du guidon avec choke. Une adresse pour une coquille inférieure ou je devrai en fabriquer une.


Image




Image
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1102
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par APEMA »

Bonifun a écrit : 02 janv. 2024, 16:54 A l'achat le choke était monté sur une vilaine ferraille niveau carburateur pour cela il a foré au travers, un trou borgne aurait été préférable je vais devoir obturer le trou, je veux revenir au montage guidon (câble neuf gaz + choke) auriez-vous une photo du guidon avec choke. Une adresse pour une coquille inférieure ou je devrai en fabriquer une.

Image
Bonne soirée
Ce que tu appeles, la "coquille", ce ne serait pas le dédoubleur ? (un câble à l'entrée et deux câbles en sortie vers chax=cun des carbus) ?
https://www.scootermarket.fr/poignees-d ... arbus.html
Répondre