Problème crépine d'huile T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7280
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Problème crépine d'huile T140

Message non lu par Tricati »

J'en connais deux qui ont descendu leur moteur de T140 avec ce filtre à huile papier, un à froid c'est colmaté, plus d'alimentation en huile vers la pompe, l'autre c'est le filtre qui s'est désagrégé et a bouché les conduits d'huile......rectif des 2 vilos et une bielle pour l'un...
Luc94
Messages : 5053
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Problème crépine d'huile T140

Message non lu par Luc94 »

Houlala !

les vendeurs de l'ustensile savent tout ça ?
Komar
Messages : 3223
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Problème crépine d'huile T140

Message non lu par Komar »

Salut,

je pense aussi qu'avec nos motos, le mieux est l'ennemi du bien. La crépine d'origine a un tamis assez fin pour arrêter les particules métalliques, les bouts de pâte à joint... ce n'est surement pas aussi filtrant que nos filtres à huile modernes, mais tel quel, c'est pas difficile à démonter et à nettoyer... c'est juste chiant à faire, mais tout est chiant à bricoler sur une T 140. On sent que l’ingénierie était vraiment au bout du concept d'origine et tout sent le replâtrage et l'empilage peu pratique au possible sur cette moto.
:mrgreen:

La base extérieure de ma crépine était beurrée d'une boue visqueuse, mais j'ai pas trouvé de morceaux de trucs durs.

Je ne suis pas inquiet avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7280
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Problème crépine d'huile T140

Message non lu par Tricati »

On trouve de tout sur le net, c'était des filtres d'une marque qui commence par E et finit par O

exemple des différences de filtres, regardez :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1702
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Problème crépine d'huile T140

Message non lu par carcaien »

http://www.draganfly.co.uk/index.php/hi ... er-element
C'est tout de même curieux car il se monte sur les b50 B25...TR7 T140
Evidemment il faut mieux qu'il soit monté sur une machine avec un moteur revu et nettoyé surtout l'épurateur vidé
Quand à l'huile figée sauf à rouler dans le grand nord et encore ils ont des huiles adaptés par chez nous il ne fait pas aussi froid et je doute que la plupart d'entre nous ne se risqueraient pas à mettre une roue de son ancêtre sur la neige ou le verglas et restera bien au chaud en attendant des temps meilleurs
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: Problème crépine d'huile T140

Message non lu par ThéoThénor »

[quote="ET"]Coucou


Poser une filtre à huile papier sur l'aspiration est une hérésie mécanique.

Mais il faut bien un tamis comme celui en place.




Bonsoir,
entièrement d'accord avec toi, ET, mais dans la discussion il est écrit "filtre sur l'aller", donc en aval du pignon ou piston de pompe, avant les canalisations de répartition de l'huile de graissage;
le filtre placé en aval du pignon (2ie paire) ou piston de refoulement (sur le retour) est, pour moi, un PIS-ALLER...
mais tout ceci n'engag...
TT
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7280
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Problème crépine d'huile T140

Message non lu par Tricati »

D'accord aussi Théo, un filtre sur le retour est un pis aller, il évite juste de contaminer le réservoir d'huile par les particules revenant du moteur, l'huile restera quand même "propre" plus longtemps et ça devrait éviter que l'épurateur dans le vilo se bouche trop rapidement :mrgreen:
C'est malheureusement la seule solution pour les moteurs où l'on ne peut pas mettre le filtre entre la pompe et le vilo, ce qui est le cas pour beaucoup de moteurs anciens, et ce qui explique aussi les fréquences de vidange très rapprochées.
Bon il y a quand même Royal Enfield, Triumph sur la Trident, Sunbeam, et j'en oublie, qui l'ont fait !
Et mettre un filtre papier sur une aspiration est une hérésie, comme tu dis, d'un il risque le collabage, deux, si il se désagrège tout passe dans le moulbif et bouche les orifices de lubrification......
daniel m
Messages : 84
Inscription : 14 mars 2009, 19:05
Localisation : 13600 Ceyreste

Re: Problème crépine d'huile T140

Message non lu par daniel m »

J'ai ça qui traine chez moi si tu veux, pas cher.... Contact moi en mp
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7831
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Problème crépine d'huile T140

Message non lu par jean-pierre »

J'en ai un aussi qui est en attente de dechetterie
Komar
Messages : 3223
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Problème crépine d'huile T140

Message non lu par Komar »

jean-pierre a écrit :J'en ai un aussi qui est en attente de dechetterie
Merci Jean-Pierre. Le mien aussi est bon pour la déchetterie. :mrgreen:

Je vais voir ce que me propose Daniel M ou sinon, je vais tâcher de voir en neuf chez Valdo ou Romu.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Problème crépine d'huile T140

Message non lu par JuJu »

J'utilise le kit filtration Tricor en lieu et place du tamis avec le filtre de la marque E....0
J'étais assez inquiet sur le montage avant la pompe à huile.
J'ai fais 2000 km, RAS pour l'instant. Lors de la vidange j'ai trouvé que l'huile filtrait/descendait facilement alors que le moteur était froid.
Au vu de ce qui est écrit ici, je maintient la maintenance vidange/filtre ts les 2500km/an, prudence :mrgreen:
tritonvonvon
Messages : 11
Inscription : 22 mai 2013, 17:34
Localisation : eveux

Re: Problème crépine d'huile T140

Message non lu par tritonvonvon »

J'ai monté le fameux kit de filtration,le problème est que le filtre freine beaucoup trop l'arrivée d'huile ,résultat serrage des pistons sur mon moteur qui venait d'être refait.Je suis revenu à l'origine et tout va bien."Le mieux est l'enemi du bien"YM
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Problème crépine d'huile T140

Message non lu par JuJu »

tritonvonvon a écrit :J'ai monté le fameux kit de filtration,le problème est que le filtre freine beaucoup trop l'arrivée d'huile ,résultat serrage des pistons sur mon moteur qui venait d'être refait.Je suis revenu à l'origine et tout va bien."Le mieux est l'enemi du bien"YM
tu utilises quelle viscosité d'huile? ton temoin de pression d'huile s'allumait? pompe d'origine?
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Problème crépine d'huile T140

Message non lu par JuJu »

tritonvonvon a écrit :J'ai monté le fameux kit de filtration,le problème est que le filtre freine beaucoup trop l'arrivée d'huile ,résultat serrage des pistons sur mon moteur qui venait d'être refait.Je suis revenu à l'origine et tout va bien."Le mieux est l'enemi du bien"YM
tu utilises quelle viscosité d'huile? ton temoin de pression d'huile s'allumait? pompe d'origine? le retour d'huile ds le cadre semblait normal?
Christian F
Messages : 401
Inscription : 12 févr. 2007, 08:36
Localisation : Palavas-les-Flots

Re: Problème crépine d'huile T140

Message non lu par Christian F »

Là, vous me filez les flubes....

J'ai acheté mon kit filtre papier à HPRacing sur leur stand du salon de Vincennes, en 2007. Depuis, je continue à vidanger (à la Motul 15W50 semi-synthèse) tous les 2500 km, avec changement du filtre (origine Kawa, celui qui se monte sur les trails et sur l'Estrella) toutes les deux vidanges. Bon, en bout de ligne droite de Lurcy je serre les miches... j'ai précieusement gardé le "top hat", je vais peut-être bien le remettre...
Répondre