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Re: Un peu d'électricité...

Publié : 10 janv. 2016, 18:53
par PHILIPPE
Tricati a écrit :En bon état un Lucas monophasé RM 21 donne 75 watts à 2000 tours , 120 watts à 3000 tours , bien moins si le rotor est démagnétisé...

oui mais moi c'est une dynamo que j'ai :wink:

Re: Un peu d'électricité...

Publié : 10 janv. 2016, 19:16
par Yeti
Alors :

Batterie chargée à 12,7
J'ai 13,8 à 3000tr/m sans lumière
Je passe en 12,6 toujours à 3000tr/m avec le code mais je perds doucement
Je tombe à 12,2 en phare et je perds beaucoup plus vite...

C'est grave docteur ? Le faisceau est neuf mais c'est moi qui l'ai fait... :?
Alors effectivement, je peux essayer les 40/45w, je tiendrais plus longtemps... J'ai la même chose sur l'Atlas mais avec un alternateur 3 fils et une grosse batterie.

Après mêmes questions que Jeff...

Re: Un peu d'électricité...

Publié : 10 janv. 2016, 19:50
par jacques F
Moi, je voterais bien pour un rotor démagnétisé.

Re: Un peu d'électricité...

Publié : 10 janv. 2016, 20:05
par DENIS.L
Yeti a écrit :Alors :

Batterie chargée à 12,7
J'ai 13,8 à 3000tr/m sans lumière
Je passe en 12,6 toujours à 3000tr/m avec le code mais je perds doucement
Je tombe à 12,2 en phare et je perds beaucoup plus vite...

C'est grave docteur ? Le faisceau est neuf mais c'est moi qui l'ai fait... :?
Alors effectivement, je peux essayer les 40/45w, je tiendrais plus longtemps... J'ai la même chose sur l'Atlas mais avec un alternateur 3 fils et une grosse batterie.

Après mêmes questions que Jeff...
Salut Yéti‚ j'ai le même problème que toi sur la Norton Commando.Alternateur avec deux fils.Ampoule 40/45 w .Si je roule avec les phares ‚ au bout de 3h environ .J'ai que 8,5 v sur la batterie. Et avant de les mettre ‚j'avais 12 ,5 v.A mon avis il faut monter dans les tours pour avoir une bonne charge.Ou si non mettre un alternateur avec 3 fils.J'en avais parlé avec Tricati.
Voilà pourquoi j'ai supprimer mon allumage électronique. Retour avec les rupteurs.
Si tu veux faire un essai Yéti ‚ je peux te prêter une ampoule de 40/45w.

Re: Un peu d'électricité...

Publié : 10 janv. 2016, 20:42
par Tricati
90% de chances que le rotor soit démagnétisé, ça débite pas. Je peux te prêter un ampèremètre à induction pour voir réellement ce qui se passe et même un rotor Lucas qui est bon.

Re: Un peu d'électricité...

Publié : 10 janv. 2016, 20:50
par jean-pierre
avec un circuit de charge en bon état pas de soucis avec une H4
j'ai les circuits avec la zener et j,ai toujours le code allumé ça charge même un poil trop car le niveau batterie est souvent a refaire
si le rotor est d'époque et qu'il est resté des années a l'abandon le magnétisme a faiblit c'est comme dans certains vieux couples

Re: Un peu d'électricité...

Publié : 10 janv. 2016, 21:02
par ThéoThénor
...éh oui, j'insiste...
quel est la nature du redresseur et aussi du régulateur (les Zener sont hors conccccourt!);
un alternateur en très bonne santé qui débite ses alternances dans un pont "de M....",
tout cela régulé (en sortie du redresseur, donc sur le courant continu, en français!), par un "sousdoué"....
CATAPOSTROPHES en vue!
Mais tout ceci ne gonfl...
TT

Re: Un peu d'électricité...

Publié : 10 janv. 2016, 21:35
par Francis V
DENIS.L a écrit :
Yeti a écrit :Alors :

Batterie chargée à 12,7
J'ai 13,8 à 3000tr/m sans lumière
Je passe en 12,6 toujours à 3000tr/m avec le code mais je perds doucement
Je tombe à 12,2 en phare et je perds beaucoup plus vite...

C'est grave docteur ? Le faisceau est neuf mais c'est moi qui l'ai fait... :?
Alors effectivement, je peux essayer les 40/45w, je tiendrais plus longtemps... J'ai la même chose sur l'Atlas mais avec un alternateur 3 fils et une grosse batterie.

Après mêmes questions que Jeff...
Salut Yéti‚ j'ai le même problème que toi sur la Norton Commando.Alternateur avec deux fils.Ampoule 40/45 w .Si je roule avec les phares ‚ au bout de 3h environ .J'ai que 8,5 v sur la batterie. Et avant de les mettre ‚j'avais 12 ,5 v.A mon avis il faut monter dans les tours pour avoir une bonne charge.Ou si non mettre un alternateur avec 3 fils.J'en avais parlé avec Tricati.
Voilà pourquoi j'ai supprimer mon allumage électronique. Retour avec les rupteurs.
Si tu veux faire un essai Yéti ‚ je peux te prêter une ampoule de 40/45w.


Comme l'a écrit Tricati il y a une lézard quelque part,Denis sur les commandos l'ampoule est une H4 55/55 d'origine.

J'ai aussi une H4 65/55 blanc,c'est vrai que ça éclaire correctement même avant de changer le stator (RM23 180W sur les 850 MK3),quand au rotor il est d'origine et pas de problème de charge à ce jour (régulateur Tri-sparx,batterie DEKA ETX15).

Re: Un peu d'électricité...

Publié : 10 janv. 2016, 21:58
par DENIS.L
Francis V a écrit :
DENIS.L a écrit :
Comme l'a écrit Tricati il y a une lézard quelque part,Denis sur les commandos l'ampoule est une H4 55/55 d'origine.

J'ai aussi une H4 65/55 blanc,c'est vrai que ça éclaire correctement même avant de changer le stator (RM23 180W sur les 850 MK3),quand au rotor il est d'origine et pas de problème de charge à ce jour (régulateur Tri-sparx,batterie DEKA ETX15).
Comme tu dit Francis ,il y a un lézard.
Il me semble que mon alternateur est un 130w.
Pas comme toi 180w.
De mémoire,il existe deux modèles. Un 130w et l'autre 180w .C'est bien ça Francis ?
Comme ThéoThénor a dit, il faut que j’essaie avec une autre diode Zener .

Re: Un peu d'électricité...

Publié : 10 janv. 2016, 22:39
par Francis V
Si l'alternateur est d'origine, donc au moins 40 ans,c'est courant qu'il soit bien fatigué.

D'après la RMT 118W jusqu'au N° moteur 211279,puis 125W 750 et 850,enfin 180W sur la 850 MK3,perso en cas de changement je conseille de mettre le dernier : 180W. avec cellule redresseuse et zener (2) adéquate ou un régulateur qui supprime les Zeners.

On trouve des LUCAS NOS sur le net qui eux au moins on fait leur preuve 8)

Re: Un peu d'électricité...

Publié : 10 janv. 2016, 22:46
par Tricati
C'est 120 W ou 180 W les alternateurs, mais de toute façon virez cette merde de zener et le pont de diode antédiluvien, avec un redresseur régulateur moderne vous augmenterez le rendement de l'alternateur d'environ 15% si il est en bonne santé.
En plus les Zener que l'on trouve en remplacement chez les revendeurs "pièces d'anciennes" sont de la daube, elles régulent avec une tension trop élevée, claquent, et conséquence : batterie, ou, et, allumage électronique flingué en rien de temps.....Les ponts de diode vendus sont souvent aussi de la daube.
Evitez aussi les trucs sans marques, les imitations du Podtronic ou autres pullulent et c'est de la merde, encore testé deux la semaine passée qui faisaient décharger la batterie à l'arrêt et régulaient à 19 volts.....Et on ne met pas un truc prévu pour un alternateur de 80 watts sur un alternateur qui sort 180 watts....
J'en connais un qui m'a flingué deux allumages, puis sa batterie a enfin rendu l'âme, le régulateur était HS depuis longtemps....sinon ça aurait fait un troisième allumage en garantie....
Je constate que malgré la cinquantaine de posts sur le sujet, l'électricité sur les bécanes reste un truc toujours négligé, c'est pourtant une nécessité pour que le reste fonctionne correctement...

Re: Un peu d'électricité...

Publié : 11 janv. 2016, 07:49
par jean-pierre
J'ai zener et redresseur à pont de diode sur mes motos et sur d'autres dont je m'occupe et d'autres avec podtronic
Toutes roulent en code il ya des alternateurs Lucas,Wassell,Spark
Avec des allumages ,tous types de Boyer,Pazon ,Spark,Trispark
L'huile c'est Ipone

Re: Un peu d'électricité...

Publié : 11 janv. 2016, 08:10
par Luc94
benito m a écrit :60/65 w , c'est un peu fort je pense ! je n'ai auccun probleme avec du 45/55 w sur ma bonnie !
Pareil sur ma T100, avec un rotor tout neuf et ne roulant pour l'instant qu'en ville :cry:
D'ailleurs il va falloir que je fasse un faisceau pour user de la lanterne

Re: Un peu d'électricité...

Publié : 11 janv. 2016, 08:14
par ThéoThénor
...et je sens que certains commence à z'énerver, je les comprend;
les régulateurs électroniques, ce ne sont pas toujours des "lumières" (en 45 ou 60watt), comme le dit le
spécialiste Yves; le redressement est aussi source de chute de tension, et pas que celle du pilote.
Je lubrifie à la Mot.. et vous? Et la batterie, elle est au gel, et les pneus sont des Zavons, et la tête, alouette!
TT

Re: Un peu d'électricité...

Publié : 11 janv. 2016, 09:15
par pyer
le problème que l'on a est que un alternateur qui devrait débité 180w il le fait a haut régime au dessus de 3000t/m
et que nos moto n'étaient pas prévue pour rouler tout le temps en code et en plus les ampoules que l'on vend consomme quelque fois plus alors même avec un rotor et stator neuf j 'ai mis ceci, cela me laisse de la marge.
http://www.banggood.com/fr/H4-32W-3000L ... 06317.html