Question de novice sur les outils

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

bigueurroland
Messages : 46
Inscription : 02 mars 2009, 11:59
Localisation : Jura France

Re: Question de novice sur les outils

Message non lu par bigueurroland »

et à l'atelier,un bon pied à couilles lisses (en pouces) est indispensable! (quoique sur route,ça peut servir aussi)
Luc94
Messages : 5064
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Question de novice sur les outils

Message non lu par Luc94 »

John-Peter a écrit :
rickman a écrit :hey !

si c'est pour te faire plaisir , tu peux prendre du vieux , rouillé , usé .......no problème !

si -tout à fait par hasard :oops: , c'est pour réparer , que dis-je , ou tout simplement entretenir : du neuf épicétout

slt et frat
yes, that's right :)
Les clés les plus usitées sont ?
merci

Je me dis que prendre des outils au cas où on tombe en panne,
fait, qu'on tombe en panne ;
on a les outils, oui, mais on est en panne . :D
Une trousse à outils est indispensable pour ma part soit pour soi même soit pour aider autrui même si ce n'est plus à la mode
C'est vraiment ce qui donne la liberté de rouler !
Et ici les bons sont dispos pour t'apprendre à t'en servir
Pour te dire, il m'ont appris à rénover entierement un moteur de T100 jamais ouvert

Je suis à 900 kms de ma Daytona mais en Octobre je pourrais mettre une photo du contenu de la trousse
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Question de novice sur les outils

Message non lu par John-Peter »

Yeti a écrit :Sinon, lorsque tu fais ton entretien au chaud dans l’atelier, tu notes les outils que tu utilises: un petit tournevis pour démonter le carbu, la clef X pour démonter le réservoir etc... Et petit à petit, tu te fais ta trousse. Même chose pour les "accessoires" de réparation, un peu de fils électrique et quelques cosses, des élastiques de chambre à air, du fils de fer souple, quelques boulons... Et puis une lampe de poche, des chiffons, un bout de savon... Une trousse, ça se fait avec l'expérience.

Quand au risque de panne, si tu es à l'écoutes de ta moto et bien plus tu roules et plus il est faible.

Mais ce n'est là que mon avis.
Merci, j'ai une trousse sur ma Guzzi,
je roule depuis 86, ,j'ai toujours eu des trousses et je m'occupe bien des moteurs de mes machines
:D c'était juste pour savoir pour les clés plates doubles en mesures anglaises
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Question de novice sur les outils

Message non lu par John-Peter »

Luc94 a écrit : Une trousse à outils est indispensable pour ma part soit pour soi même soit pour aider autrui même si ce n'est plus à la mode
C'est vraiment ce qui donne la liberté de rouler !
Et ici les bons sont dispos pour t'apprendre à t'en servir
Pour te dire, il m'ont appris à rénover entierement un moteur de T100 jamais ouvert

Je suis à 900 kms de ma Daytona mais en Octobre je pourrais mettre une photo du contenu de la trousse
Tout à fait d'accord, j'en ai toujours eu une sur mes motos
Sont extrêmement sympa, sur ce forum, et je ne dis pas ça parce que j'y écris dessus.
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Question de novice sur les outils

Message non lu par John-Peter »

bigueurroland a écrit :et à l'atelier,un bon pied à couilles lisses (en pouces) est indispensable! (quoique sur route,ça peut servir aussi)
Sur le WIki, j'ai lu que la "Verge" était, avec la pinte et la toise, une unité de mesure britannique,
on n'en entend pas beaucoup parlé, de celle là :lol:
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Question de novice sur les outils

Message non lu par John-Peter »

Alan a écrit :Sujet presque aussi récurrent que les huiles...

Tu vas sur Motos Anglaises, le site et pas le forum
Ensuite tu vas sur Technique, puis Généralités, puis Outillage-choix des outils

Et si ta moto est antérieure à 1967, tu oublies la partie "US" et tu retiens la partie "British"
ok, mercich :)
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2723
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Question de novice sur les outils

Message non lu par philippe c »

Les clés que j'utilise le plus sur une anglaise sont 7/16 (11,11 mm) et 1/2 (12.7 mm). Pour le reste, on peut utiliser une clé à molette pour se dépanner.

Pour moi, les pannes les plus fréquentes ont été des câbles d'embrayage cassés, il est prudent d'en avoir un de rechange et les outils pour le remplacer.

Un fusible de rechange est bon à avoir aussi.
Luc94
Messages : 5064
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Question de novice sur les outils

Message non lu par Luc94 »

Pareil
Ces deux clés, câble de débrayage et les outils qui vont avec
J'oserai aussi un "rayon " de commande d'embrayage vu que j'en ai cassé deux dèja
Clé à molettes 2 tailles
Outils pour régler l'embrayage
Tournevis poing avec rallonge porte douilles
Douilles qui vont bien
Fusibles
Colliers Rilsan toutes tailles
Ruban 3M pour électricité
Ruban bi composants
Bougie neuve
Etc ...
Le tout mis à part le cable rentrant dans le carter dédié
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Question de novice sur les outils

Message non lu par Alan »

philippe c a écrit :Les clés que j'utilise le plus sur une anglaise sont 7/16 (11,11 mm) et 1/2 (12.7 mm)
Oui, mais pour une anglaise antérieure à 1967 le 12,7 mm ne sert à rien, il n'y a pas de visserie à la norme UNF/UNC sur ces motos
Par contre il faut avoir du 1/4W (13,34 mm) et du 5/16W (15,24)
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7308
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Question de novice sur les outils

Message non lu par Yeti »

Mouai... Dans la pratique, pour du dépannage de bord de route (la nuit sous la pluie...), on a souvent plutôt besoin de remplacer un câble, resserrer un embrayage, fixer un garde-boue qui se fait la malle, nettoyer un carbu ou du moins vérifier le gicleur, "corriger" un court-jus... Du coup, les 'clefs qui vont bien' peuvent souvent être remplacer par une petite à molette. Quand au fusible, on en a déjà discuté, mais j'ai mis des disjoncteurs sur toutes mes brèles, c'est vraiment plus pratique.

Quand à la mode de dire que l'entraide n'est plus à la mode, j'ai jamais vu dans une concentre d'anglaises un mec rester sur le carreau sans recevoir de l'aide, des conseils, des outils voir une pièce de rechange. Et sur le bord de la route, entre les Guzzistes, les 2CVistes ou les flatwinistes, je suis jamais resté bien longtemps sans que quelqu'un me propose de l'aide. Mais j'habite en province...
Avatar de l’utilisateur
Raymond Calbuth
Messages : 638
Inscription : 20 déc. 2009, 12:30
Localisation : Melantois

Re: Question de novice sur les outils

Message non lu par Raymond Calbuth »

Avatar de l’utilisateur
Raymond Calbuth
Messages : 638
Inscription : 20 déc. 2009, 12:30
Localisation : Melantois

Re: Question de novice sur les outils

Message non lu par Raymond Calbuth »

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15371
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Question de novice sur les outils

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit :Mouai...

Quand à la mode de dire que l'entraide n'est plus à la mode, j'ai jamais vu dans une concentre d'anglaises un mec rester sur le carreau sans recevoir de l'aide, des conseils, des outils voir une pièce de rechange. Et sur le bord de la route, entre les Guzzistes, les 2CVistes ou les flatwinistes, je suis jamais resté bien longtemps sans que quelqu'un me propose de l'aide. Mais j'habite en province...

Oui d'accord Alex mais ça représente pas la majorité des utilisateurs de 2 roue ou de 4.

Après la nuit, sous la pluie, une lampe de poche ou frontale c'est pas mal aussi de l'avoir dans la sacoche de réservoir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Question de novice sur les outils

Message non lu par John-Peter »

philippe c a écrit :Les clés que j'utilise le plus sur une anglaise sont 7/16 (11,11 mm) et 1/2 (12.7 mm). Pour le reste, on peut utiliser une clé à molette pour se dépanner.

Pour moi, les pannes les plus fréquentes ont été des câbles d'embrayage cassés,
Un fusible de rechange est bon à avoir aussi.
Merci pour les clés
Le cable d'embrayage, j'en ai toujours un d'adaptable.
Pour les fusibles, c'est des emplacement de libre sur la boite, comme sur mon Italienne.
(aussi une petite boite avec des boulons, j'ai )
Quand j'avais le side-car, j'avais aussi la masse, la pelle et la corde, au cas où :D
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Question de novice sur les outils

Message non lu par John-Peter »

Luc94 a écrit :Pareil
Ces deux clés, câble de débrayage et les outils qui vont avec
J'oserai aussi un "rayon " de commande d'embrayage vu que j'en ai cassé deux dèja
Clé à molettes 2 tailles
Outils pour régler l'embrayage
Tournevis poing avec rallonge porte douilles
Douilles qui vont bien
Fusibles
Colliers Rilsan toutes tailles
Ruban 3M pour électricité
Ruban bi composants
Bougie neuve
Etc ...
Le tout mis à part le cable rentrant dans le carter dédié
interessant tout ça,merci
Répondre