avis au moustachus , spi de boite ??

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message par PHILIPPE »

demonte le pignon de sortie de boite et ensuite regarde si y a du jeu avec l'arbre
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message par claudet »

pimpon a écrit :Image

Bon je vous ai mis une photo ...enfin essayé lol . J ai déposé la pièce avec l'arrache puis la trappe et là surprise j ai trouvé un axe bronze particulièrement marqué ....Je peux pas déposer pour l'instant le pignon de sortie de boite j attends la clé qui va bien d'un ami ....

Vous en pensez quoi de cet partie en bronze rayé et marquée ???
Salut Pimpon
A regarder la photo de ta bague bronze je vois bien que la partie la plus proche de nous semble marquée , cependant ce n'est pas sur cette zone que frotte le spi mais sur la zone brillante un peu plus en arrière , si cette zone brillante n'est pas usée ou marquée il est inutile que tu ailles plus loin et tu peux te contenter de la toiler au papier fin (parce que si c'est pour monter une bague en cochonum à la place ça va pas arranger les choses ), ce n'est que mon avis !
Si tu avais la possibilité de nous faire une photo en gros plan ce serait bien !
Claude
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message par pimpon »

Image

Voici la photo Claudet et J'ai l'impression que l'huile de la boite qui me pose problème en arrosant copieusement le sol passe aussi par suintement entre le jeu existant entre l'axe et la bague bronze ....Le spi qui assure l'étanchéité entre le bloc et le pignon ne me semble pas être blessé ( je le change c'est évident )

alors cette photo peut elle t'aider à m'aider à comprendre le pourquoi ? et dans ce cas démonter la boite et changer la bague bronze ...cordialement à vs tous / pimpon
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message par pimpon »

Element important je ne décèle pas de jeu de l'axe primaire de haut en bas ou de droite à gauche .

Il y a un léger jeu dans l'axe sur le plan horizontal cependant .
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7840
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message par jean-pierre »

Quelle est la quantité d'huile dans la boite ?
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message par pimpon »

Bjr Jean Pierre , Au niveau vérifié par le tube de trop plein qui coule si le petit bouchon est enlevé .

A chaque sortie je remets un bon verre type vereco de cantine (au niveau du trait ) . Le pneu est maculé d'huile ...
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7840
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message par jean-pierre »

Le bouchon de vidange est t'il bien le bon?
J'ai eu le cas sur une À 50 ce qui faisait que la quantité d'huile était bien supérieure et provoquait un écoulement par l'arbre
Pour verifier il faut vidanger et controler la quantité qui doit être de mémoire 390 cc
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2723
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message par philippe c »

Si l'huile de boite passe entre la bague et l'arbre, elle doit arriver dans le carter primaire et pas par terre.
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message par pimpon »

Ok Jean pierre je vais vérifier cela en mettant la quantité d'huile que tu m'indiques . merci pour la piste . Merci Philippe C pour ton indication et effectivement je n ai pas d'huile de boite dans le primaire ( se sont des huiles différentes donc je l aurai vu en plus de l augmentation du volume d'huile du primaire )

mon huile de boite : 80 w / 90 total
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message par claudet »

Ah bon c'est de l'huile de boite que tu pers ? Je m'étais mis dans la tête que c'était l'huile du primaire !
Philippe a raison , donc si c'est de l'huile de boite elle passe forcement par le grand spi qui est derrière le pignon de sortie !
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message par pimpon »

Ok merci , il me reste quand même a vérifier la piste de la quantité d'huile normalement 375 cc selon le Haynes qui me semble bien inférieure à ce que je pense mettre avant que le tube trop plein fasse son office ....

merci pour vos réponses en tout cas et si vous avez d'autres idées ...../ pimpon
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message par pimpon »

Bon au point ou j'en suis je vais essayé de tomber la boite pour accéder à ce fameux pignon et sa bague en bronze et faire remettre tout cela à neuf par un mécano du secteur .

Avant et plutôt que de faire des conneries ....je préfère vous demander :

Pour ce faire d'après vous qui avez déjà réalisé cette opération :
1/ il faut que je dépose le couvercle d'embrayage et kick sélecteur puis le reste ..

2/ ou de défaire les deux gros écrous situés au milieu de ce carter pour retirer le tout qui va sortir comme une sorte de cassette ???

encore merci ..../pimpon
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1746
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message par jacques F »

tu demonte seulement le kick
puis tu sort le premier couvercle de boite, l' axe de kick sert aussi de palier pour l' arbre secondaire,.
toute la boite sort avec le deuxieme couvercle ' attention, le boulon qui tient le ressort de kick est aussi un boulon de fixation du couvercle, ne pas oublier de l' enlever.
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message par pimpon »

Merci de ton aide Jacques F ,

Je tente l'opération cet après midi :) . J 'en profite pour faire des photos et si je vois que c'est pas mal et facile a expliquer je proposerais une forme de tuto au site si cela les interresse .

Cela pourra en aider peut être d'autres :)
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message par pimpon »

Image

bon après le café m'en voilà ici ....j ai fais tomber en premier lieu le ressort et une platine en faisant glisser le premier carter .

Et me voilà ici et si j ai pigé .....il me faut pour déposer le tout dévisser les vis cruciformes qui sont situées aux extrêmes du carter en haut et bas dans le carter ?

tout bon ou une connerie s'annonce :) ???
Répondre