Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7281
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par Tricati »

Francis déjà vu, quand le patin est fortement creusé la chaine l'usine encore plus rapidement et j'ai vu des patins neufs de m.... se désagréger rien qu'au contact de l'huile....Et si en plus le tendeur hydraulique grippe ça fait des dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15371
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par Francis V »

Tout à fait :wink:

Mais quand c'est les patins qui sont en cause souvent tout le primaire est noirci.

M'enfin si c'est ça c'est pas bien grave 8)
Dernière modification par Francis V le 21 déc. 2016, 11:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2941
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par PPAT »

C'est quand même bien une "vraie" boîte séparée ....:!:
PPat
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7847
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par jean-pierre »

forte chaleur dans le primaire c'est pas le titre d'un film avec pour vedette B.Lahaie?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9784
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par elmo »

Si Jean Pierre et dans "Forte chaleur dans le primaire" il est aussi question de patins
loulou
Messages : 3819
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par loulou »

put..1 y en a qui connaissent leur classiques , mais pour le moteur chaud , la ca seche :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9784
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par elmo »

Moi, j'en sais rien..... j'ai pas de Norton, donc j'y connais rien, donc je dis rien.
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par michelvincent »

Moi j'ai des Norton, mais pas de Mk iii, donc j'en sais rien non plus, donc je dis rien non plus.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par maxime »

Forte chaleur dans le primaire ! C'est vrai que ça interpelle ! Nous avons des poètes je vois !! :oops:

Pour recentrer le débat, voici quelques nouvelles :
Patins tendeurs :
Pas de marques d'usure notables
Ils coulissent facilement et reviennent bien en place
C'est vrai qu'ils ne sont pas épais, mais je ne vois pas de traces en sillon, mais faut dire que c'est pas trop accessible pour l'oeuil !
Alternateur :
La cale de 0.25 passe bien dans l'entrefer, la cale de 0.30 passe difficilement
La gaine du câble est fendue en sortie de résine, mais l'isolant des conducteurs semble en bon état
La gaine est plutôt rigide, sans doute à cause de la chaleur
Le stator déposé ne présente pas de traces de frottement
Le rotor non plus
Tout ça est bien sale, mais pas de limaille, pas de traces suspectes !
Vilebrequin:
Pas de jeu en apparence
Noix d'embrayage :
Un peu de jeu, mais c'est normal je pense, vu le diamètre de la bête ?

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Il faut que je contrôle l'isolement de l'alternateur, mais les fils semblent en bon état
Reste le démarreur, et sa roue libre ? Là encore, pas de traces suspectes
Le précédent proprio a modifié le démarreur avec un kit de double paires de pôles, pour faciliter l'entraînement, mais je ne pense pas que le problème vienne de là ?
Le mystère s'épaissit !
Une petite question pour les ceusses qui roulent en Mk3 : Pouvez vous mettre la main là, après une sortie, pour contrôler que ce point est brûlant :oops: ? Ou pas !!
Merci
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15371
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par Francis V »

Ton stator a l'air d'avoir eu chaud là non ? Les 2 grosses tâches noires ? Elles y étaient avant ?

Vérifie bien que les 2 fils à la sortie de la résine ne soit pas dénudés (courant si d'origine : vieillissement)

Pour moi le démarreur,et sa modif 4 charbons ? n'a rien à voir.

La triplex laisse obligatoirement des "sillons" sur les patins et c'est normal,d'origine c'est des Metzelers les miens ont fait 75 000 et ils n'étaient pas "à la corde".

Remonte l'alternateur et contrôle s'il charge ainsi tu devrais être fixer quand au stator.

Combien de kilomètres depuis la dernière vidange du primaire ?
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2723
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par philippe c »

C'est vrai qu'on voit des sortes de boursouflures sur le stator qui indiqueraient que la résine a chauffé.

J'en ai eu un avec de telles boursouflures que j'avais remplacé car il ne chargeait plus bien.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par maxime »

Effectivement, 2 boursouflures noires sur le stator, et des zones plus sombres dans la résine
J'ai bien essayé de gratter, mais c'est solide et résistant
Plutôt que de remonter, je pense déraccorder l'alternateur et mesurer l'isolement
Et j'ai une fuite à traiter au niveau du pignon de sortie de boîte, au point où j'en suis, je vais continuer à démonter !!

Pour la vidange de la transmission primaire, je ne l'ai encore jamais fait, juste contrôlé le niveau
Faut dire que j'ai cette moto depuis peu, je sais ça n'excuse pas !!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15371
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par Francis V »

Tu n'as pas à t'excuser mais quand on achète une moto surtout de cet âge-là c'est plus prudent de faire toutes les vidanges ainsi tu sais d'où tu pars. et tu retrouveras tout ça sur ton cahier d'entretien. 8)

Pour le démontage de ton primaire 3 petites remarques :

Repère au démontage la position des 4 goujons (par une couleur et tu notes le bleu en haut,le rouge à droite etc..) qui supportent le support en alu du stator c'est mieux de les remonter au même emplacement.

Bien noter le nombre de rondelles du goujon central elles qui sont derrière le carter intérieur.

Au remontage bien positionner les galets de la roue libre dans le bon sens : contraire des aiguilles d'une montre.(voir dessin sur la RMT.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par Bertrand »

Le stator RM23 180W de la Mk3 (et aussi de la John Player) me semble chauffer nettement plus que le RM21 120W des autres Commando.
Le bas moteur et l'avant du primaire mettent beaucoup plus de temps à refroidir que le haut moteur, c'est normal à cause des masses plus importantes et de l'absence d'ailettage.
Ton stator me semble en fin de vie (arcs électriques internes), il faut le changer avant qu'il décide de cramer définitivement!
En annexe, la bonne circulation de l'huile et sa qualité sont très importantes pour le refroidissement de ce moteur. J'ai mesuré 140° dans la crépine du bas moteur!
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par LOYERA »

maxime a écrit :Carter démonté ce soir. Avec difficulté, car bien collé.Pas vu de limaille, ni de traces de frottement, le circuit électrique semble correct
Reste effectivement l'entrefer de l'alternateur
Et ça se règle comment ces bestioles ? On desserre, on recentre avec une vieille radio et on resserre, c'est bien ça ? :?:

Encore merci de vos conseils
C'est pas toujours simple d'enrouler une bande de radio et de la glisser entre stator et rotor .
Sinon Tu glisse 3 bandes de 4 cm environ que je place en face chaque gougeon . Bien les huiler pour faciliter la glisse .
Tu serre les 3 écrous et quand tu contrôle en faisant tourner 1 bout de radio ou cale de 0.2 si ça ne passe pas à 1 endroit tu déserre et tu ajoute 1 épaisseur du coté ou ça frotte trop pour forcer le décalage . Dès fois on doit finir au maillet .
Image
Répondre