Salut,
cette lubie d'imposer une taille de plaque unique pour tous les deux-roues motorisés à la taille 21 X 13 cm à l'exclusion de toute autre est le nouveau délire réglementaire de la direction de la sécurité rentière.
Cette mesure est aussi débile que celle pondue deux mois plus tôt qui consistait à décider de rendre obligatoire le port de gants "homologués" présentant des étiquettes sensées certifier cette homologation.
Ces deux mesures, aussi énervantes soient-elles, ne sont que la marge de manœuvre finalement assez réduite des anti-motos du gouvernement... elles ne sont d'ailleurs pas une surprise puisqu'elles avaient été implicitement annoncées lors du Conseil interministériel de sécurité routière d'octobre 2015. Elle sont désormais actées par des décrets et des arrêtés. Elles se veulent la "réponse" à une demande de "fermeté" à l'encontre des motards, demandée par tous ces "experts" qui veulent notre bien en estimant que faire de la moto est une aberration et qu'il faudrait carrément nous y faire renoncer, à défaut de supprimer définitivement les motos (ce dont se chargent les écolos politiques qui font croire que la moto est la cause de toutes les nuisances dans les villes).
Ces bien-pensants qui n'ont pas réussi à faire passer le 80 km/h généralisé sur le réseau secondaire, qui n'ont toujours pas réussi à nous imposer une plaque d'immat' à l'avant ni un gilet fluo porté en permanence, qui n'ont pas digéré la fin de la limitation à 100 ch des motos en France en 2016 et le début de l'acceptation de la "circulation interfile" des motos dans les embouteillages, qui enragent que le gouvernement ne parvienne pas à nous imposer un contrôle-technique et qui aimeraient bien qu'on nous oblige à porter un gilet air-bag ne cessent d'accuser les politiciens en charge de la sécurité routière d'être des mollassons...
...alors les bureaucrates de la sécurité routière ont pour mission de sortir quand mêmes quelques mesurettes pour montrer qu'ils se préoccupent de notre sécurité.
Alors si on voit le verre à moitié plein, on peut dire que c'est grâce à la FFMC et à ses capacités de se faire entendre qu'on a "QUE" les plaques de 21 X 13 cm et l'obligation du port des gants pour râler ces temps-ci... parce que sans la FFMC, je vous laisse imaginer où nous en serions !
Et si on voit le verre à moitié vide, on peut dire aussi que c'est parce qu'il n'y a "QUE" 10 000 adhérents à la FFMC (sur 3,8 millions d'utilisateurs de 2RM en France) que la direction de la sécurité routière se permet de nous imposer ses mesures à la con.
A vous de voir...
En attendant, si ça peut vous rassurer, il n'y a rien de rien au chapitre sécurité routière dans les programmes des candidats aux présidentielles : j'ai cherché, je n'ai pas trouvé le terme "sécurité routière" écrit quelque-part. C'est à se demander pourquoi y'a autant de radars sur nos routes et pourquoi la sécurité routière dépense autant de pognon dans des campagnes de com' aussi flippantes, pourquoi les médias nous rabattent autant les oreilles en rabâchant les éléments de langages des bureaucrates ministériels !
Par contre (et ça devrait vous inquiéter), au chapitre "environnement-transports-mobilité", le programme est le même chez tous les candidats: développement de la "mobilité électrique", des transports en commun et des "mobilités douces" (vélo, marche à pied). En langage de vrais gens, ce charabia éco-certifié à la sauce Cop21 se traduit par "zones à circulation restreinte et vignette Crit'Air obligatoire"... c'est à dire "vielle pétoire au garage !"
Mais bon, comme je l'ai écris plus haut, à vous de voir... et peut-être aussi à vous (c'est-à-dire à nous) d'agir.
A bon entendeur...
Komar