Boite à air Commando.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2205
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Boite à air Commando.

Message par serge »

Francis V a écrit :Tu es sûr Serge ? Moi j'arrive à 95 livres hors TVA passer partout pour la même chose. :|
C'est la copie d'écran faite ce matin sur le site RGM, mais s'il y a moins cher ce n'est que mieux, mais où? :)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15371
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Boite à air Commando.

Message par Francis V »

J'ai trouvé 95 livres chez Andover Norton :|
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Boite à air Commando.

Message par PHILIPPE »

Ca fait combien en anciens francs ?
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2205
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Boite à air Commando.

Message par serge »

Francis V a écrit :J'ai trouvé 95 livres chez Andover Norton :|
Ben je ne le trouve pas complet chez andover. :(
roadster
Messages : 112
Inscription : 22 avr. 2007, 22:19
Localisation : loir et cher 41000

Re: Boite à air Commando.

Message par roadster »

Alain B. a écrit :
Thibaut a écrit :
Alain B. a écrit :C'est le même depuis les premières Commando de 68 jusqu'aux dernières MK2 de 74.
Désolé de vous contredire Messire: la 850 Mk 2A de 1974 avait déjà la boite à air en plastoque et les black caps :wink:
Francis V a écrit :Tout à fait Thibaut et en fait depuis la 1ère 850 MK1A (1973).
J'écrivais avoir fait cette modif sur ma 850 MK3 pour qu'elle respire mieux parce que je pense que cela doit être le plus flagrant sur ce modèle bien bien assoupiassoupli..............
Autant pour moi: j'ai eu une 77 et une 75, mais pas de 74 :mrgreen: !
Mais lorsqu'on regarde le catalogue Andover, ils vendent le filtre 06.7355 pour Commando jusqu'en 74, et ne proposent pas la boite plastique... c'est pour cette raison que j'ai écrit ça.
Par contre, quand on regarde les pubs commerciales Norton de 74, on voit nettement la boite plastique.

Et tu as pas jeté l'éponge...quand on aime.. :D

Luc
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Boite à air Commando.

Message par BONNIE70 »

serge a écrit :Chez RGM, c'est bien moins cher.

Et tu as aussi accès à toutes les pièces à l'unité.

voir là

Image

J'ai fait le total chez Andover, j'arrive à 123 livres..c'est du kif.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Boite à air Commando.

Message par BONNIE70 »

Est ce que assembly veut dire complete ? ?

Air filter.doc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9784
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boite à air Commando.

Message par elmo »

Oui et non.... J'irai revoir ma Normandie .....ça veut surtout dire "assemblage".

"Complete twin carb air filter assembly": Je traduis ça par "assemblage complet pour filtre à air à deux carbus".
"Complete", c'est ça qui veut dire "complet", (donc toutes les pièces nécessaires)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2135
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Boite à air Commando.

Message par michelm »

La boite à air d'origine en plastique noir (que tu as BONNIE apparemment) n'est pas si mal que ça, j'avais montré un document d'usine (?) d'essai avec différentes configurations.
La courbe 4 donne plus de couple à moyen régime et moins à haut régime.
(Chez Norton ils n'ont pas du faire que des conneries, même si les moyens ont manqué :mrgreen: )
Pour la "castration" de cette boite à air elle semble due aux "venturis" ajoutés pour limiter le bruit, mais ce n'est pas simple : ce que l'on peut perdre à haut régime peut-être compensé par plus de couple donc de puissance aux régimes usuels.
J'avais trouvé sur AccessNorton ce document qui serait de l'usine sur différentes configurations silencieux et airbox (de 1973, étude liée à la sortie de la 850 MK3 ?)

Les courbes 1 et 2 sont intéressantes à partir de 5500 / 6000 tr/mn nettement moins à 3500 à 4500 tr/mn...

Image

Les "venturis" :

Image
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Boite à air Commando.

Message par BONNIE70 »

merci Michelm , je n'ai pas les venturi mais je vais avoir un problème pour les raccords souple carbus / boite à air . et surement aussi pour le montage..
Par contre j'ai déjà acheté un filtre neuf...
je ne sais pas quoi faire, je suis plutôt tenté par celle de 750 avec le grillage...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2135
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Boite à air Commando.

Message par michelm »

Tout dépend de ce que tu veux :

au plus simple et économique, si ça marche avec le Mikuni : ne rien toucher,

l'origine (strictement) et pas trop de dépenses : alors la boite et le filtre que tu as, et 2 manchons à acheter (il doit y avoir aussi 2 "coupelles" à visser sur les Amal,

l'aspect des anciens modèles : il faut donc acheter tout l'ensemble comme vu chez RGM, la livre a baissé heureusement !

Pour ce qui est des problèmes, ne te fais pas de soucis il y en aura sûrement, entre les Amal et le reste il y a du potentiel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1107
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Boite à air Commando.

Message par APEMA »

Francis V a écrit :Tout à fait Thibaut et en fait depuis la 1ère 850 MK1A (1973)....
Pas forcément : sur ma 850 Mk1 de 1973 (N° 302XXX) mais modèle UK (je crois que c'est donc une simple "Mk1" et pas "A" comme pour les modèles "continentaux), on a bien le gros filtre à air "fer" des 750.
Il semble que ce soit les Mk1A, à partir du n° 306591, qui ont le filtre à air plus petit, des pots différents, etc. tout ça réputé "anti pollution". Cela dit, les Mk1 avaient aussi le reniflard qui débouchait dans le filtre à air, dispositif sensé contribuer à l'environnement... :mrgreen:

Donc tu as raison pour les "A", mais il y a pas mal de "Mk1" d'origine UK ou US, de 1973, qui sont gréées, question filtre à air,comme les 750 précédentes.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15371
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Boite à air Commando.

Message par Francis V »

Oui j'ai bien écris 850MK1A (valable aussi pour la 850MK2A ),A pour Europe qui ont le moche filtre à air en plastique noire.

Effectivement les 850 MK1 et MK2 GB et US ont le filtre à air des 750,par contre c'est la grosse boîte noire en plastique pour toutes les 850 MK3

On retrouve tout cela,entre autre,sur les catalogues de ce site. 8)
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 4016
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Boite à air Commando.

Message par Alain B. »

Ouaip: ça dépend donc du catalogue que tu regardes ...
Ça prête à contusion , tout ça! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Boite à air Commando.

Message par JuJu »

michelm a écrit :Tout dépend de ce que tu veux :

au plus simple et économique, si ça marche avec le Mikuni : ne rien toucher,

l'origine (strictement) et pas trop de dépenses : alors la boite et le filtre que tu as, et 2 manchons à acheter (il doit y avoir aussi 2 "coupelles" à visser sur les Amal,

l'aspect des anciens modèles : il faut donc acheter tout l'ensemble comme vu chez RGM, la livre a baissé heureusement !

Pour ce qui est des problèmes, ne te fais pas de soucis il y en aura sûrement, entre les Amal et le reste il y a du potentiel :mrgreen:
Perso je prends ca que je taille, pas cher et en plastoc.

Image
Répondre