Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 578
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par patrick-ma »

Bravo 👍 c'est serait bien de partager les astuces, je pourrais peut-être faire une nouvelle tentative... Est-ce que u as acheté la velocette en France ? Il semble que ce soit plus facile si le véhicule est acheté à l'étranger
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3891
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par ET »

Coucou
Complément d'info pour les machines de trial et d'enduro

https://link.ffmoto.info/T/OFSYS/SM3/14 ... Eop4n.html
FFM a écrit :Chère licenciée, Cher licencié,

Au terme d’un feuilleton qui aura duré près de 10 ans, le contrôle technique des deux-roues motorisés sera progressivement mis en place à compter d’avril 2024. La directive Européenne entre donc en vigueur pour les motos, scooters, quads, immatriculés avant le 1er janvier 2017, qui devront se soumettre à un contrôle technique avant le 31 décembre 2024.

La Fédération a défendu, au côté de la Fédération Française des Motards en Colère, l’inutilité de cette mesure en terme de sécurité. Une décision du Conseil d’État a conduit le Gouvernement à mettre en place le contrôle technique dont les textes d’application viennent d’être promulgués. La Fédération s’est pleinement mobilisée pour défendre avec vigueur les intérêts de ses pratiquants auprès du ministère des Transports.

Au terme de nombreux mois de négociation auprès des Ministres Jean-Baptiste Djebbari puis de Clément Beaune, nous avons obtenu une dérogation au contrôle technique des motos d’enduro et de trial pour les titulaires d’une licence sportive annuelle délivrée par la Fédération.

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme : « Le rôle d’une Fédération est de défendre les intérêts de ses adhérents. Aux côtés de la FFMC, nous avons combattu l’entrée en vigueur de la directive Européenne imposant le contrôle technique des deux-roues motorisés. Après moults rebondissements et son instauration finalement imposée par le Conseil d’Etat, la Fédération a négocié et obtenu une exemption sportive pour les motos d’Enduro et Trial immatriculées. Nous nous réjouissions de cette décision qui profitera demain à nos licenciés. »

Des précisions seront apportées dès que possible quant aux modalités pratiques de mise en place de cette dérogation.

Salutations sportives.
E.T.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15307
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par Francis V »

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6961
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par Pachi »

Francis V le sens commun me dit que je devrai me taire, mais je suis incapable..., mais bon, en ce cas particulier comme je ne suis pas français je peux m'exprimer librement sans aucune pression parce que tres surement ce que je vais dire c'est une question avec un point de vue déjà exposé sur la table de la FFMC que surement aura ouvert un débat interne.

Pour emmener mes motos a un CT de Madrid je peux me permettre choisir le centre sans sacrifier grande chose parce qu'il y a beaucoup de CT prés de chez moi a moins de 5 Km..., et a 15Km la liste augmente considérablement.

Mais à Bermeo c'est différent. Le CT plus proche c'est a 35 Km, le suivant a 45 Km et le suivant plus proche a... (je n'en sais pas, le reste sont très loin de Bermeo pour les tenir en compte). Comme je n'ai pas un remorque, je dois me déplacer sur la moto au CT, parfois en hiver sous la pluie. Sauf pour la BMW R100 RT dont carénage me protège, je n'ai que deux options: la plus proche a 35 Km qui parcours par petites routes peu transites entre les montagnes avec la limitation de 50-80 Km/h (parfaites pour la Royal Enfield de 1937), ou l'autre a 45 Km qui parcours par routes principales avec limitations de 80-100-120 Km/h, avec un trafic intense et pleins de camions (parfait pour la BMW ou la Norton parce que le temps d’allée et retour au CT se réduit considérablement pour pouvoir rouler a grande vitesse par routes droites sans a peine courbes qui parcourent les vallées entre les montagnes).

Pour moi quand je suis a Bermeo, et surement aussi pour tous les motards d'une zone rural, serait très difficile de n'emmener pas nôtres motos a ces centres plus proches et nous déplacer 100 Km ou plus encore (parfois sous la pluie), pour emmener la moto a passer le contrôle a un autre CT non nomme dans une liste.

PS: Ce que m’inquiète beaucoup de ce sorte d'appel c'est que les motards d'une zone rural devront faire un très grand effort (prendre des risques pour se déplacer sur la route sous la pluie a un CT qui ne soit pas nomme dans une liste, parfois pendent 200 Km avec l'allée et le retour, parfois en dédiant 3 h pour le déplacement, ou ils achètent un remorque ou payent un service de dépanneuse pour passer le CT).

Surement les difficultés vont décourager a la plus part des motards des zones rurales, qui seront qualifies de jaunes peu solidaires pour les motards des grandes villes qui ne devront pas sacrifier grande chose pour choisir un CT non nomme prés de chez eux (non pour malice sinon pour ignorance). Pourtant, calme et par une colère justifiée contre une injustice ne remuez pas un couteau dans la plaie ouverte entre les grandes villes et la campagne, l'effort devra être exigible en proportion a la difficulté et l’opération devra aussi expliquer de maniéré claire et explicite très bien les difficultés dans les zones rurales et aussi de proposer a niveau régional des autres possibles alternatives.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 828
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par Richard »

Hello,
j'ai l'intention de boycotter de la façon suivante.
Je prends rendez-vous, je me présente, je dis bonjour et comment ça va puis je me casse.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6961
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par Pachi »

Plus facile, tu fais le rendez-vous et tu n'y vas pas, le marge de 15 m de chaque réservation pour passer un contrôle moto sera temps perdu et le CT n'aura pu pas se rembourser 50€.

Si tu y vas pour dire bonjour ou tu n'y vas pas, dans les deux cas, comme dans un CT le jour de travail a 54 créneaux horaires de 15 m pour chaque contrôle, la perte du jour sera de 2.700€.

Malheureusement comme la perte économique d'un jour n'est pas méprisable, dans un court période de temps les CT auront appris la leçon et ils imposeront faire un paiement anticipe de 50€ au moment de faire la réservation d'une moto..., et il faudra étudier la maniéré légal de demander le remboursement des 50€ payes quand on n'est pas allé a un CT (ni avertir pas en temps au CT de ne pouvoir pas aller au rendez-vous), ce qui sera compliqué si peut s’interpréter comme malveillance du client.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15146
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par zerton »

J'en rajoute une couche. Bon c'est plutôt pour les motos "modernes" et on y retrouve bcp de vérités connues,
mais l'avis de l'ADEME est intéressant. Même s'il ne changera rien aux décisions prises.. :evil:

Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3891
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par ET »

Commentaires bien rigolos et instructifs ....

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15307
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par Francis V »

Eloquent,merci Zerton pour l'info. 8)
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3891
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par ET »

zerton a écrit : 09 déc. 2023, 22:34mais l'avis de l'ADEME est intéressant. Même s'il ne changera rien aux décisions prises.. :evil:
C'est pas dit, car si j'ai bien compris, l'ADEME est une agence gouvernementale, et donc normalement prescriptive auprès du gouvernement.
Donc non, le gouvernement ne fera pas demi tour pour si peu, mais il pourrait ajouter des exceptions ou dérogations .... comme le glyphosate ... on est contre mais dans certains cas on est d'accord :mrgreen:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15146
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par zerton »

ADEME : Agence de l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie, est bien un établissement public.
Son rôle est de participer à la baisse de notre consommation d'énergie et de favoriser les énergies renouvelables,
pour rester dans les grandes lignes.

Alors les motos, même si cette agence s'est fendue d'une étude qu'on peut penser sérieuse, n'a aucun pouvoir de prescription
auprès de l'Etat. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15307
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par Francis V »

Non hélas,mais il y en a qui doivent faire la gue...le s'ils prennent la peine de lire cela :mrgreen: , d'autant que certaines constatations de l'ADEM rejoignent étroitement celles de la FFMC. 8)
Komar
Messages : 3223
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par Komar »

Francis V a écrit : 10 déc. 2023, 15:08 Non hélas,mais il y en a qui doivent faire la gue...le s'ils prennent la peine de lire cela :mrgreen: , d'autant que certaines constatations de l'ADEM rejoignent étroitement celles de la FFMC. 8)
Heu... je pense que le gouvernement n'a rien à cirer des études de l'Ademe qui ne lui servent que quand ça l'arrange.
jeff ch
Messages : 267
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par jeff ch »

Bon, comme je suis Suisse, je peux vous faire part de ce qui se passe ici.
Nous avons le contrôle technique pour tous les véhicules depuis toujours. On le passe tous les 6 ans si on est en collection ou tous les 2 ans en cas contraire
J'ai passé ma Vincent au contrôle pour la première fois il y a environ 45 ans.
Aucun problème. L'expert ne l'a même pas roulée, ni mis en marche (d'ailleurs, il ne sais pas comment faire!).
J'ai 5 vieilles motos anglaises de 1947 à 1974 et je suis déjà passé des dizaines et des dizaines de fois au contrôle technique pour moi ou pour passer des motos d'amis. En général, c'est pas trop compliqué. Une fois, un expert voulait que je demande à Avon si leurs pneus étaient bien homologués pour les Vincent. J'ai téléphoné à Avon et ils ont bien rigolés, mais finalement ils m'ont envoyé une lettre disant qu'il n'y avait aucun problème à monter un Avon sur une Vincent.
Jamais un expert n'a roulé mon Egli Vincent 1000, ils ont trop peur. Ils sont incapable de les mettre en marche et s'il crèvent à un stop, ils peuvent revenir en poussant.
En plus, pensez donc, il y a un kick, un guidon bracelet, un décompresseur, une avance manuelle et les vitesses sont à droite avec même des fois les vitesses à l'envers (première en haut!!!). Et il est bien connu que les freins sont à tambour, ne freinent pas!!!!
D'autre part, on ne peut pas appliquer des normes de bruits ou de freinage de 2024 avec un effet rétroactif sur des véhicules des années 30, 40, 50 ou 60.
Alors ne paniquez pas trop!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15307
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par Francis V »

Komar a écrit : 11 déc. 2023, 09:42
Francis V a écrit : 10 déc. 2023, 15:08 Non hélas,mais il y en a qui doivent faire la gue...le s'ils prennent la peine de lire cela :mrgreen: , d'autant que certaines constatations de l'ADEM rejoignent étroitement celles de la FFMC. 8)
Heu... je pense que le gouvernement n'a rien à cirer des études de l'Ademe qui ne lui servent que quand ça l'arrange.

Evidemment je pensais pas à ce gouvernement inamovible,mais par exemple aux 3 assos qui sont à l'origine du contrôle technique. 8)
Répondre