Bsa Goldstar

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par guit »

C'est une fissure que l'on voit sur le haut de la chemise (sur la photo de l'intérieur du cylindre)?
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Vincent04 »

Non Guit ce n'est pas une fissure (je me suis posé la même question que toi :wink: )

J'ai enlevé la soupape d'admission hier soir, c'est plus beau côté intérieur.
la soupape, siège et son guide sont en excellent état.

Image

Image


Image

Les cuvettes et ses ressorts ressorts sont quasi neufs, en démontant une huile verte est sortie de l'intérieur des cuvelages (comme sur la photo ci après), c'est de l'huile de remontage qui serait rester là ?

Image
Jean PETIT
Messages : 86
Inscription : 13 mars 2007, 14:51
Localisation : Beaujolais vert

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Jean PETIT »

Bonjour,
Pendant quelques années, j'ai utilisé de l'huile IGOL gtz ,super huile d'une jolie couleur verte. IGOL sponsorisait également des crossmen ,dont une bonne partie courait sur GOLD star ........
Coucou Gabardan , tu confirmes ?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 4006
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Alain B. »

L'intérieur du conduit d'admission ressoudé: ça ressemble à l'éclatement de l'alésage, lors de la réintroduction d'un guide de soupape...
Ca aurait ensuite été rattrapé à la soudure ... Non?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7284
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par gigi »

Confirmation pour l'Igol GTZ ...mais ce n'était pas cette nuance de vert !!!

Un nouveau post sur le nuancier des multigrades ??? :mrgreen:

Et je pense qu'Alain doit être près de la réalité : un souci lors du remplacement d'un guide et recharge à la tchemba car peu d'accès , et , s'il y a longtemps que c'est fait la soudure alu a bien progressé depuis !!!!
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Vincent04 »

je préférerais que la soudure aie été faite il y a longtemps, ça voudrais dire que ça tiens bien...

Côté échappement rien d'anormal (voir photos ci après)
par contre avec les doubles ressorts de soupape, j'ai vrillé mon fidèle compresseur de ressort de soupape qui m'accompagne depuis 20 ans... il n'avait jamais connu ce genre de travail de force, il n'a pas résisté !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7284
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par gigi »

Pendant un temps , il y a eu une tendance à mettre des ressorts trop forts ...ce qui bouffe tout ...
Et si j'étais toi, si tu ne cherches pas le dernier dixième de canasson, je mettrais des coupelles acier :|
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Vincent04 »

Merci du conseil gigi, pour les coupelles acier c'est pour une résistance meilleure ?

Par contre sous la coupelle côté culasse il y a un joint spi, je n'ai pas réussi à la sortir, la bague est libre autour du guide mais impossible de la dégager (je n'ai pas voulu forcer), c'est un montage d'origine ça ? si oui comment sortir ces coupelles ?

Image


ce soir grâce au tuto de Jivaro j'ai pu me lancer dans le démontage de la pompe à huile sans aucune appréhension :D
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... e-bsa.html

Je vais changer la bille de la bibite d'aspiration qui est légèrement marquée. le siège est propre, un petit coup de surfaçage des portée à la toile 000 et ça sera bon. pas de jeu aux axes, les pignons sont nickels !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Jagbruno »

Magnifique acquisition!! Le démon vert de la jalousie me taraude. (En 1/4 WW...)

En ce qui concerne ton conduit d'admission...il y a une autre piste...très intéressante.

Des préparateurs anglais (et l'usine), à l'époque, ont remarqué qu'en RÉDUISANT la taille du conduit d'admission par rapport au diamètre de sortie du carbu, cela créait un second venturi et améliorait sensiblement les performances du moulin. La manière habituelle (mais pas toujours, parfois on rechargeait simplement, comme chez toi!) de procéder était d'insérer un tube à l'intérieur de la culasse, qui formait une 'marche' à l'entrée de la culasse d'environ 1 mm tout autour. Ce que tu as dans ton conduit pourrait donc être le résultat d'une préparation volontaire. D'autant plus qu'il était recommandé de ne pas polir le truc parce que les aspérités généraient des turbulences bénéfiques...

Moi je dis, tu as un beau moteur!!!

:D 8)
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Vincent04 »

Merci Bruno,
ce moteur me donne bonne impression depuis le début, je me plante peut être mais je suis assez confiant pour l'instant.

Concernant ton hypothèse, je ne pense pas que la recharge en soudure soit liée à une préparation de la culasse afin d'améliorer la performance, on voit sur la photo ci après que coté admission il y a eu une rupture (en haut de la photo) et qu'il y a eu une réparation.
J'aimerais bien sortir la coupelle autour du guide pour voir comment sa se présente dessous mais je ne sais pas comment est fait le montage et je n'ai pas envie de forcer et abimer la pièce

Image
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Jagbruno »

D'accord, cette photo m'avait échappé. Ceci dit je ne pense donc pas qu'il faille le moins du monde s'inquiéter de la gueule de cette soudure!

(J'adore les Goldstar...)

Belle acquisition, j'espère qu'on te verra vite rouler avec!!!
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par claudet »

Oui bien sûr , c'est le coup classique quand on agrandit trop les conduits de passer à travers à cet endroit , c'est sans doute ce qui s'est passé !

Jagbruno , ta théorie est juste mais le venturi en question doit se trouver exactement au niveau du guide à l'endroit ou les gaz partent en trompette autour de la soupape , là on est trop en arrière dans la zone de convergence , pour moi c'est un coup de grattoir en trop qui est passé à travers ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7284
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par gigi »

M'est avis que le spie est une ferrure destinée à aider le guide à rester à sa place... :cry:
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Vincent04 »

ça voudrait dire que le conduit d'admission aurait été agrandie ?
Connaissez vous le diamètre standard afin que je puisse comparer par rapport au mien ?

Pour le spi c'est bizarre, tu a peut être raison gigi mais en quoi le spi peut renforcer le placement du guide dans la culasse ?
la coupelle que l'on voit est fine et libre de mouvement mais je n'arrive pas à la sortir.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7280
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Tricati »

Même avis que Gigi, il y a une grosse bidouille au niveau du guide, pour pas qu'il ne se sauve il n'y a qu'à voir la soudure en haut à gauche, à mon avis culasse fêlée au montage du guide...
Répondre