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Comme Elmo et Philippe , je ne vois pas l'intérêt de cette modif
manx69 a écrit : ↑18 févr. 2022, 08:18
Ça enlève toute souplesse à cette transmission
En effet, le seul avantage qui peut aussi être un inconvénient, c'est à la coupure/remise des gaz que ça peut se sentir.
Tu coupes les gaz, le brin du haut se détend, celui du bas se tend ( comme la peau de mérou ) en raison de l'inertie retenue depuis la roue arrière
et toute la transmission.
Avec cette cale, il risque d'y avoir moins de souplesse dans la conduite, mais peut-être une usure plus rapide du patin ?
L'avenir le dira.
Cette cale ne sert qu'à éviter que le tendeur, qui est en fait une lame ressort, de se déformer à l'envers, dans le cas d'un fort retrogradage ou d'une forte et longue décélération comme en descente par exemple. En fonctionnement normal du tendeur elle n'a aucune utilité.
Le tendeur qui a cassé que je viens de remplacer fait une légère vague, ce qui laisse croire qu'il a bien dû violemment se déformer à l'envers.
Perso.... Je pense qu'il doit falloir en mettre un sérieux de rétrogradage pour arriver à retourner ce patin.
Un coup comme ça, je crains plus pour la boite que pour le patin.
Y-a-t-il un spécialiste en patins dans la salle ???
Ma grand mère me disait toujours, prends les patins ...mais je ne pense pas qu'elle était une fan du rétrogradage musclé ...
Il n'y à pas qu'un rétrogradage " musclé " même accompagné ; il y à aussi la qualité de traitement du dit patin . après deux casses , merci j'ai donné ( et je sais quand même régler la tension de la chaîne primaire ) ! et depuis longtemps ça va beaucoup mieux avait le téflon ... Après chacun fait selon ses expériences et convictions .
Si je comprends bien un tendeur de chaîne automatique, actionné par un ressort, ou hydraulique comme sur les Norton serait préférable à une tension fixe pour absorber les variations de charge de la chaîne...
De ce que je constate, cette cale en téflon demeure un point fixe qui limite la flexion du patin en compression de celui ci.
Oui c'est ça , en laissant un peu de jeux comme à la normale ça va très bien . Sur ma première Norton en ...... 65 ! j'avais monté un tendeur à rattrapage automatique , il à jamais tenu le coup ? " Nôtre " cale teflon est très simple et fiable , après .....
Par contre il faut mettre moins d'huile pour conserver le niveau prescrit car la cale, noyée dans l'huile, fera remonter le niveau. Risqué pour l'embrayage.
Ça c'est pas un souci, le niveau se fait automatiquement dans le carter de la T140 par les 3 trous derrière l'alternateur qui communiquent avec le carter moteur.
La Hiaute a écrit : ↑19 févr. 2022, 15:18
Il n'y à pas qu'un rétrogradage " musclé " même accompagné ; il y à aussi la qualité de traitement du dit patin
Je crois que c'est plutôt ça le problème.... J'ai quand même fait pas mal de montagne avec ma T140 (c'est même ce que je cherche).
Donc rétrogradages multiples et variés et je n'ai jamais eu aucun souci de retournement du patin. Patin que je n'ai jamais changé depuis que j'ai la bécane ça doit faire pas loin de 30000 kms que je roule comme ça.
Bonnie31 si ton ancien patin cassé est accessible peux tu mesurer l'épaisseur de la partie acier, s'il te plait?
@elmo, assez difficile de mesurer l'épaisseur de la lame nue tellement elle est enduite de colle autour du patin, mais de ce que j'ai pu mesurer de plus fiable elle fait 0.9 mm d'épaisseur environ. Peut-être même quelques centièmes de moins, 0.85 mm.
C'est vrai que la casse du tendeur pourrait venir du fait que j'avais trop tendu la chaîne. C'est fort probable
C'est difficile de mesurer la tension par le bouchon de remplissage. Le mieux c'est d'enlever le carter, donc le repose pied gauche, donc le coude gauche en cas tension à faire ... un après-midi de boulot
Un quart d'heure à tout casser pour contrôler et régler la tension de la chaîne primaire ; Une tige de 3 à 4 mm de diamètre enfilé par le bouchon supérieur du carter primaire et coudée à 90 degrés sur un demi centimètre , tu la glisses dans le trou tu attrapes la chaîne et tu tires et tu vois de combien est le débattement , tu corriges avec ton tendeur si nécessaire .
En plus et pour le même prix tu la coupes assez longue pour que de l'autre côté tu puisses jaugé ton niveau d'huile si tu es un anxieux dans le primaire . Tout ce là t'évite de déposer de multiples fois ton carter primaire ou ton bouchon bas pour contrôler le niveau d'huile , et d'endommager vis et joints .
C'est gratos et çà fonctionne très bien , je le rééppéépppète mais si vous avez une autre " formule " Le regretté Coluche à dit sagement " chacun se débrouille et je me merde " ...