[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2133
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message par michelm »

Au sujet des coupelles dural (mais pourquoi ces coupelles d'ailleurs ?) il faut faire attention aux ressorts avec des arrêtes tranchantes ça les découpent bien à la longue, il faut adoucir les extrémités.
Mais bon ici il y a clairement un problème de levée / longueur libre du ressort.

Pour le clavetage c'est la distance par rapport à la portée (siège) si c'est de la Norton d'origine il ne devrait pas y avoir de problème.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message par JuJu »

michelm a écrit :Au sujet des coupelles dural (mais pourquoi ces coupelles d'ailleurs ?) il faut faire attention aux ressorts avec des arrêtes tranchantes ça les découpent bien à la longue, il faut adoucir les extrémités.
Mais bon ici il y a clairement un problème de levée / longueur libre du ressort.

Pour le clavetage c'est la distance par rapport à la portée (siège) si c'est de la Norton d'origine il ne devrait pas y avoir de problème.
Les ressorts, j'avais mis un coup de dremel au montage car c'était pire que sur la photo du post précedent.
Effectivement le dural c'est léger mais pas solide, j'ai choisi un peu par hasard sur la boutique en ligne.

Image

Image

Désolé mais le coup du clavetage je comprends pas bien.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2133
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message par michelm »

Si le clavetage est usiné trop proche de la tulipe de la soupape, trop bas en mettant la soupape sur une table, il ne laisse pas assez de place pour le ressort lors de la levée maxi, mais peu probable si c'est de la soupape de chez Norton Andover.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message par JuJu »

Thank you,
Les demi-lune que j'ai utilisé sont celles livrées avec ds le kit dural, on peut supposer que l'angle est bon et que la coupelle est à la bonne hauteur.

Au montage ça avait tout bon, voici une photo avant le drame :

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2133
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message par michelm »

Avec un dessin c'est mieux (Wikimedia), donc la distance entre l'emplacement des clavettes et l'extrémité qui porte sur le siège dans la culasse, si cette distance est plus petite le ressort est plus comprimé. Bien sûr il faut aussi voir à quelle distance est le siège par rapport à la portée inférieure des ressorts dans la culasse, l'épaisseur des coupelles et d'éventuelle cale anti-chaleur, pas utile coté admission.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... pe.svg.png
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message par JuJu »

Merci, je te confirme que j'avais bien des cales anti-chaleur montées, comme à l'origine.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2133
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message par michelm »

Un autre dessin plus parlant :

Image

Image

Lire ici :
http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=21529
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2133
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message par michelm »

Pour l'arbre à came j'ai voulu en monter un qui me paraissait bien propre, sans marques, sans usure, pour mon 750 (qui est encore loin d'être terminé) et malgré l'absence de marquage (2S, 4S) il n'est pas standard, la levée des admissions étaient supérieures et les cames touchaient le bas du cylindre au niveau des puits de guidage des poussoirs... J'ai donc redémonté le moteur (dans le cadre), ouverture des carters etc. et je n'ai plus qu'à en commander un standard.
(Le bas moteur était dans le cadre car je préfère monter le bloc cylindre avec pistons sur le bas moteur, c'est moins lourd que le moteur entier à mettre dans le cadre, mais j'aurais du faire un montage à blanc du bloc cylindre avant ou plutôt mesurer mon arbre à cames.)

Courage JuJu, des fois on désespère d'avoir autant de problèmes et puis on trouve des solutions et tout va mieux !
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message par JuJu »

Merci Michel pour tes encouragements,
Je vais enlever le cylindre car je dois aussi identifier la provenance de la limaille (segments?).
A mon premier remontage, tout tournait librement cotée AAC et poussoirs, au second démontage suite à la casse du ressort d'échappement, je n'avais pas remarqué de marque sur le bas du cylindre coté AAC.
Effectivement, une mesure des AAC " non identifié" nous aurait simplifier la vie.
Heureusement que ces nortons te rendent sur la route ce qu'elles te prennent en temps de maintenance.
Un redemontage complet ne m'enchanterait pas, mais si ca peut m'éviter d'exploser vilo et carters...
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message par Bertrand »

Toujours faire des montages à blanc, ce n'est jamais une perte de temps!
Attention aux mesures! Ce qui compte c'est le diagrame bien sur, mais aussi la levée. La hauteur totale des cames n'est pas une indication fiable, je l'ai constaté en comparant des AC standard: selon les époques certaines cames sont plus petites que d'autres mais la levée est identique (parfois même plus importante!) que pour celles qui paraissent plus hautes. Et puis certains AC peuvent avoir été retaillés...
Pour s'y retrouver, cette page est intéressante: http://atlanticgreen.com/camsurvey.htm
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message par Antimoine »

Ah ben merdalor … j'admire ta tempérance et ta résistance (tout comme celle de Luc).
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message par JuJu »

Merci,

Je pense que les mesures viennent de tomber à l'eau pour cet AAC :

Image

la came est bouffée (pire que sur le rendu de la photo) et le poussoir en face est bien creusé, avec une bavure qui l'empêche de remonter ds son logement

Image

Mes segments sont intactes, la limaille devait donc venir de l'aac ou du poussoir.

Cette norton teste ma zenitude.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message par jipé »

JuJu a écrit :
Cette norton teste ma zenitude.
C'est le moins que l'on puisse dire. décidément tu accumule toutes les malchances, il doit y avoir un chat noir caché quelque part sur cette moto. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, dit le dicton, mais la tu vas devenir un vrai pro à force de monter et démonter ce moteur.
Bon ben y a plus qu'à le ressortir et le rouvrir. Cet AC il était dans ton basket case ou c'est un neuf refait ? même question pour les poussoirs.
Personnellement j'ai toujours été très méfiant vis à vis des coupelles de soupapes en dural, sur le papier c'est séduisant en pratique c'est une autre histoire. Il y a des centaines de qualités différentes pour ce type de matériau mais tu ne sait jamais exactement en quoi elles sont fabriquées. Du bon acier normalement ça tient même si l'inertie est plus importante, pour l'usage prévu de ta moto inutile de prendre des risques.
Sinon il est vrai que le montage à blanc est la moins mauvaise solution surtout quand on n'a plus à sa disposition que de la pièce "refaite". Malheureusement cela ne te dira pas si les pièces ont la résistance nécessaires pour supporter les contraintes de fonctionnement mais cela t'indiquera quand même qu'il n'y en pas d'anormales.
Bon courage pour la suite on est tous de tout cœur avec toi.
niko
Messages : 883
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message par niko »

Idem Juju,de tout coeur avec toi,courage,courage.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message par JuJu »

Poussoirs et aac etaient neufs, provenance NA, livré ds le basket case.
J'ai l'aac d'origine 40000km dans une boite, il me reste les coupelles aciers d'origine, je pourrais faire un renontage eco mais j'ai en tête le radin paye tjrs 2 fois.
J'attends la réponse du vendeur, lun
Répondre