T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5053
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

:mrgreen:
Toujours marrant l'usage de l'électroménager
Un ami a nettoyé une culasse de Jeep dans le lave vaisselle...odeur tenace après l'opération...le lave vaisselle à la poubelle :roll:
Luc94
Messages : 5053
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Reprise des hostilités :mrgreen:
disques enlevés, le dernier garni dans le fond semble être resté d'un montage ancien
sinon, écrou et cloche sont venus très facilement ... ça repose ! :mrgreen:
En fait, la cloche est bien marquée ... à changer :roll:
La chaine primaire a l'air saine mais on fait facilement un bel arc de cercle avec ... idem
( le carter du reniflard a bien été raclé à un moment )
l'écrou du pignon de sortie de boite à été matraqué plusieurs fois, la rondelle frein a vécu plusieurs démontages :roll:
Inimaginable le nombre de pièces usinées dans la masse !
la chaine secondaire passe à 2 mm du carter, ce pignon me parait énorme, peut être pour tirer plus long ??

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2723
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

Sur les anglaises, les pignons de sortie de boite sont gros, ce qui doit contribuer à leur longévité.

D'après la photo, le tien doit faire 19 dents. S'il fait une dent de plus que l'origine, ce n'est pas plus mal, ça évite au moteur de tourner trop vite sur route. Si cela te convenait comme ça, garde le, à moins qu'il ne soit usé.

Mets une photo de ta cloche, parfois il suffit de quelques coups de lime pour la raffraichir. Les disques garnis on l'air bien, pas de trace d'usure sur les languettes, mais mesure l'épaisseur pour voir si elle est dans les tolérances.
Luc94
Messages : 5053
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

philippe c a écrit :Sur les anglaises, les pignons de sortie de boite sont gros, ce qui doit contribuer à leur longévité.

D'après la photo, le tien doit faire 19 dents. S'il fait une dent de plus que l'origine, ce n'est pas plus mal, ça évite au moteur de tourner trop vite sur route. Si cela te convenait comme ça, garde le, à moins qu'il ne soit usé.

Mets une photo de ta cloche, parfois il suffit de quelques coups de lime pour la raffraichir. Les disques garnis on l'air bien, pas de trace d'usure sur les languettes, mais mesure l'épaisseur pour voir si elle est dans les tolérances.
Je garde le pignon de 19 dents ( je pense à priori qu'il a une belle dentition :mrgreen: )
Avec la démultiplication actuelle, j'aime bien

Les disques garnis font entre 3,7 et 3,8mm ( trop tard pour les garder, j'en ai troué deux pour faire l'outil de blocage :roll:
les photos vont arriver après
Les disques pleins sont très marqués avec des cratères de corrosion ( trois de percés pour l'outil :roll: )
je préfère les changer tous
Luc94
Messages : 5053
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Un peu d'entrailles de la bestiole :mrgreen:

la chaine primaire est une Renolds

Image
Elle a bien raclé contre la tôle du reniflard ( mal tendue ?)

Image
Une fois cintrée :

Image

La dentition a l'air bonne

Image

Par contre l'intérieur ...
Image

le noyau est bien marqué aussi
Image

Les silent blocs ont l'air bons ??

Image
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2723
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

Pour la chaîne primaire, mets la sur le pignon de la cloche et tire dessus, elle ne doit pouvoir se décoller que de quelques mm.

Pour les autres pièces, il y a certes de l'usure là où portent les languettes des disques, mais à mon avis ça peut encore servir un bon moment moyennant quelques coups de lime pour égaliser. Çà devait encore bien fonctionner comme ça.

Pour les caoutchoucs, c'est difficile à dire, je les avais changés car je sentais comme du jeu dans la transmission, un peu comme avec une chaîne détendue.

Tu peux aussi choisir de tout changer si tu veux être tranquille plus longtemps.
Luc94
Messages : 5053
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Ce n'est pas la solution la plus économique, mais la plus sage sûre
ment
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2723
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

Heureusement, les pièces d'anglaises ne sont pas si chères pour des pièces faites en relativement petites séries.
Luc94
Messages : 5053
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Pas trop chères, exact ....mais quand tu additionnes :cry:

Today je continue à déménager le carter primaire
l'écrou du pignon de sortie de boite vient au premier coup délicat de burin à pointe ( comme les anciens proprios ont fait :roll: ), le pignon de 19 dents vient de suite z'aussi ( les dents sont orientées dans le sens de la marche :cry: )
Quand j'enlève l'écrou et la rondelle frein de ce pignon, je tombe sur un amas de pâte silicone genre Loctite noire
Comme si d'abord on avait mis une couche fraiche de cette pâte, et ensuite posé le pignon, rondelle et écrou ??

Image
l'arbre a un jeu aller / retour de +- 2mm

Image
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2723
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

La pâte sur l'arbre, c'est pour éviter que de l'huile de boite passe par là, tu auras intérêt à faire pareil au remontage, sinon tu auras des petites gouttes par terre. Vu la difficulté d'accès au pignon, mieux vaut le changer.
Luc94
Messages : 5053
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci
Malin comme astuce, peut être origine ??
je pensais que c'était pour amortir l'acier contre l'acier

Au niveau des accès ... c'est du compact !!
Le moteur de la Bonnie est il aussi compact ?
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2723
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

Luc94 a écrit :Merci
Malin comme astuce, peut être origine ??
je pensais que c'était pour amortir l'acier contre l'acier

Au niveau des accès ... c'est du compact !!
Le moteur de la Bonnie est il aussi compact ?
Je ne pense pas que ce soit d'origine, c'est plutôt une astuce due à l'expérience.

Le moteur de la Bonneville a la même conception générale, bien qu'il ait très peu de pièces communes, la boite est par exemple totalement différente.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3892
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par ET »

Bel état mécanique, les arbres sont beaux et pas matraqués, tu as de la chance.

Concernant les pièces d'embrayage pour moi il faut tout changer ...; enfin si tu veux rouler :mrgreen:
les crénelures omniprésentes vont perturber le déplacement axial des disques et tu auras un embrayage brusque et un point mort introuvable

le pignon SDB >> poubelle

E.T.
Luc94
Messages : 5053
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Ca fait plaisir d'avoir de la chance ;)
Today, visite chez Weber Rue de Poitou/ Paris
Ils ont des vis et écrous en pas US et british ...j'ai ramené de quoi faire l'arrache pignon de la transmission primaire
Weber, c'est vraiment le paradis des vis et rondelles
J'y ai trouvé des rondelles ressort ( plus de pression que les Belleville ) pour les articulations des repose pieds passagère )
Embrayage et pignon sdb: dans la boîte à reliques
:cry: :mrgreen:
Luc94
Messages : 5053
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

C'est reparti !
Opération " j'enlève la boite "

Carter de sélection retiré facilement

Le carter intermédiaire: deux vis avec des têtes bien massacrées à enlever ... va y'avoir du sport :roll:
La première se laisse faire à la longue, la deuxième n'a plus aucune prise
j'investis 10€ dans deux extracteurs de vis Tivoli ... qui creusent la tête sans jamais mordre :cry:
avec une visseuse et mèche métal je fais une empreinte pour tournevis plat ... un embout Facom va pil poil ...un ptit effort et ça tourne ! ouf !

Pour enlever le carter moins facile
Je décolle le plan de joint en faisant attention ... tape sur la queue de l'arbre primaire gentillement en m'aidant d'une petite plaque en bronze ... l'avant décolle et semble bien disposé
La partie arrière est comme soudée, je chauffe le carter à la décapeuse ... essaie de faire venir en agitant le kick que j'ai remonté, légères frappes dans le plan de joint avec une lame d'acier taillé en couteau ( vieil outil qui m'a sauvé pas mal de fois déjà ) : la partie Ar bouge très peu latéralement et comme soudée en longitudinal
Je pense que la boite est en 4ème mais là je ne comprends plus :roll:

impossible de sortir ce carter !!

J'ai remarqué à l'arrière du carter moteur comme une charge d'alu reponçée après
Image

D'autres photos arrivent sur le post suivant
Dernière modification par Luc94 le 09 sept. 2014, 22:50, modifié 2 fois.
Répondre