coupure moteur au débéquillage !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1103
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Après une petite interruption, j'ai repris mes investigations : Je pense quand même, comme certains d'entre vous l'avaient diagnostiqué, qu'il s'agit d'une question de masse compte tenu de la "souplesse" du montage moteur dans son caoutchouc, et de la fixation de la béquille sur le support moteur. (Au passage, le démontage de la béquille centrale n'a rien donné...).

Au béquillage, le moteur est "remonté", ou plutôt il descend au débéquillage, et là, sans doute perte de masse...

A part le gros câble de masse qui va du bas du carter moteur au "+" batterie, il y a donc ce fil de masse qui est également en direct sur le "+" batterie :
Masse cadre-moteur.jpg
Sur certaines photos de moteurs de Commando, je ne vois pas cette masse fixée sur cette platine alu triangulaire...? (elle doit être ailleurs ?) Je pense qu'elle a été ajoutée récemment, car vous remarquerez l'écrou neuf par rapport aux deux autres qui ont bien vécu...La continuité électrique de ce fil, de la cosse jusqu'à la batterie, est impeccable. J'ai pensé aussi à cette fixation moteur qui serait cassée, et donc là encore perte de masse quand le moteur "redescend" ? Mais rien de visible...? Et l'alu ne perd t-il pas de la conductibilité quand il est vieux comme cette platine ?

J'essaierais bien de placer cette cosse à un autre endroit du cadre, pour voir ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1702
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par carcaien »

Tires directement un cable de bonne section de la batterie au moteur tu verras bien si c'est ça
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2939
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par PPAT »

De mémoire, ces platines triangulaires sont en acier :?:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15307
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

La masse sur ta photo c'est d'origine au moins sur la 850 MK3,la conductivité se fait par le boulon essentiellement.

Tu as encore au moins une autre masse : derrière la batterie sur le support du cache latéral. 8)
Dernière modification par Francis V le 02 sept. 2023, 21:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1103
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

PPAT a écrit : 02 sept. 2023, 18:42 De mémoire, ces platines triangulaires sont en acier :?:
Oui, exact ! J’ai été trompé, bêtement, par la couleur « alu » de ces platines. Elles sont simplement zinguées et prennent l’aimant…
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15307
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

Oui c'est pas de l'alu mais comme il y a les gros silents blocs en caoutchouc c'est les boulons vissés dans le cadre qui font la continuité .

Il y a une vingtaine de mise à la masse sur la 850MK3 comme le montre le schéma électrique. 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7829
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

Donc le probleme serait bien une mauvaise continuité de masse ,causée par l'Isolastic ?
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1103
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 02 sept. 2023, 21:21

Il y a une vingtaine de mise à la masse sur la 850MK3 comme le montre le schéma électrique. 8) 8)
Oui, je sais bien, mais il n’y en a qu’une reliée aussi étroitement au déplacement du moteur/béquille… Les autres masses ne créent guère de soucis puisque tout fonctionne parfaitement moto béquillée !
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1103
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

jean-pierre a écrit : 02 sept. 2023, 22:01 Donc le probleme serait bien une mauvaise continuité de masse ,causée par l'Isolastic ?
Oui en gros ce serait la cause d’une moto fonctionnant parfaitement sur la béquille et dont le moteur se coupe immédiatement au debéquillage, donc avec effet « isolastic »…

Il faut que je teste d’autres emplacements de masse que celle qui est en place sur cette platine triangulaire gavée de caoutchouc !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6965
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

La platine de fixation de la culasse se visse sur la tête de la culasse avec 3 vis…, voici un excellent et magnifique endroit.

Tout ce qu’il te faut c’est un vis et il te restent 2 en trop!

Facile, simple, accesible et efficace

PS: il ne faut pas que le câble vient directement de la batterie, si tu as une bonne prise de masse au cadre directe de la batterie; justement sur la culasse tu as la platine de fixation des bobines qui se vise solide et fermement au cadre, si je me souviens bien avec 4 vis, qui garantirent une excellente masse du cadre sur la platine, de même tu peux choisir un vis de l’anneau de fixation d’une bobine qui se vise d’un côté de la platine pour brancher le câble de prise de la masse du cadre vers le vis de fixation de la platine de la culasse…, avec un court câble d’un empan de longueur et de 2,5mm de section le court câble sera plus que suffisant pour assurer une masse excellente sur le moteur. N’oublies pas faire le câble un peu plus long et laisser une “S” pour le donner une grande flexibilité afin d’absorber ou amortir les différentes vibrations du cadre et du moteur et éviter que les fils du câble se déchirent par cause des vibrations juste par l’endroit de branchement avec les cosses rondes,!
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7829
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

ce sujet de masse est un problème courant (continu ) sur google il y a des images


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7829
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15307
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

Grant ne mets pas du tout en cause l'isolastique pour les masses sur une commando,il explique bien comment les ingénieurs de l'usine ont conçu le faisceau électrique compte tenu de l'isolastique,entre autre pour la 850 MK3,en précisant que CNW et Alton utilisent le même système pour leur démarreur :

"L'acheminement correct de l'alimentation positive de la batterie est donc le suivant :

Un seul câble de 6 jauges de la batterie au carter sur la MK3
Une connexion au niveau de la tête de moteur dans le reste du faisceau de câblage, comme indiqué dans le faisceau standard de l'usine." (les goujons sont vissés dans le cadre.)

Après quand tout les faisceau a été modifié par des sorciers électriciens il peut y avoir des soucis. 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 927
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par nino »

jean-pierre a écrit : 03 sept. 2023, 08:12 https://granttiller.com/bad-earth
L'est bien ce site, je connaissais pas...
Dedié à 98% Commando, mais il y a aussi des articles génériques intéressants sur l'eclectricité comme par exemple
https://granttiller.com/simplified-brit ... ng-diagram
pour faire un circuit simplifié pour bécane à magnéto et alternateur, avec notamment le famous contacteur ducon que je ne connais pas non plus :shock:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1103
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Pachi a écrit : 03 sept. 2023, 00:13
PS: il ne faut pas que le câble vienne directement de la batterie, si tu as une bonne prise de masse au cadre direct de la batterie; justement sur la culasse tu as la platine de fixation des bobines qui se vise solide et fermement au cadre, si je me souviens bien avec 4 vis, qui garantirent une excellente masse du cadre sur la platine, de même tu peux choisir une vis de l’anneau de fixation d’une bobine qui se vise d’un côté de la platine pour brancher le câble de prise de la masse du cadre vers le vis de fixation de la platine de la culasse…, avec un court câble d’un empan de longueur et de 2,5mm de section le court câble sera plus que suffisant pour assurer une masse excellente sur le moteur. N’oublies pas faire le câble un peu plus long et laisser une “S” pour le donner une grande flexibilité afin d’absorber ou amortir les différentes vibrations du cadre et du moteur et éviter que les fils du câble se déchirent par cause des vibrations juste par l’endroit de branchement avec les cosses rondes,!
J'ai donc ajouté un fil de masse en section 2,5 mm, comme le conseille Pachi...
Nouvelle masse.jpg
Et j'ai laissé de la longueur !

Cet après-midi, énièmes essais de démarrage débéquillé...J'espère que ce sera le bon !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre