T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par jacques F »

une bobine branché à l' envers fonctionne...............( moins bien).
sinon, le risque classique lors du réglage de l' allumage, c' est de se tromper de 180°, si la moto ne démarre pas. il faut intervertir les fils J/N et B/N sur les bobines( ou sur les rupteurs).
Luc94
Messages : 5053
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci
Vraiment cette bécane ....
Dernière modification par Luc94 le 11 déc. 2017, 09:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par jipé »

Merci de tes encouragements laissés sur mon sujet sur la Trident, ça ne fait jamais de mal.
Je reviens sur tes problèmes de branchements électriques.
D'une manière générale, comme je te l'ai peut être déjà dit, en mécanique que ce soit sur une moto ou une tondeuse à gazon l'important est d'abord et avant tout de comprendre le fonctionnement de l'élément sur lequel on intervient. Chaque pièce a sa place et sa position, et pas une autre, et c'est toujours dans la logique du fonctionnement de l'élément en question. Quelque chose est placé à l'envers et le fonctionnement en sera presque obligatoirement altéré voir pire.
Pour l'électricité c'est la même chose et comme tu suppose qu'un certain nombre de mains plus ou moins malhabiles sont intervenues avant toi sur cette moto il n'est pas certain que ce que tu as noté au démontage soient les bons branchements.
Dans ce cas il ne faut pas raisonner en couleur de fil mais ils faut connaitre leur fonction exacte. Que tes fils d'alimentation des bobines soient blanc, vert, jaune ou rose à pois violet, peu importe ce qui compte c'est que ce soit bien le ou les fils d'alimentation des bobines après contact. Contact coupé pas de jus, contact mis il y en a. Ensuite sur les Anglaises, d'une manière générale c'est le + qui est à la masse donc les alimentations quelles qu'elles soient se font à partir du - de la batterie et se branchent donc au - de l'élément à connecter quand il y a une polarité indiquée, ce qui est le cas des bobines. Si tu as deux fils d'alimentation, blanc ou autre, un à chaque - de chaque bobine. Si il n'y en a qu'un il va au - de n'importe la quelle des deux bobine. Comme sur les bobines Lucas il y a généralement deux broches males à chaque borne de la borne - de la bobine choisie repartira un autre fil vers le - de la seconde bobine. Donc montage dit en parallèle et alimentation de chaque bobine en 12V. Les bornes + des bobines seront elles branchées sur les fils venant des rupteurs qui une fois fermés mettrons les bobines à la masse. je suppose que ce sont les fils noir/blanc et noir jaune dont tu parles mais peu importe leur couleur du moment qu'elles sont différentes. La en revanche il ne faut pas les inverser car ce sont eux qui vont déclencher l'étincelle à la bougie. Pour déterminer à coup sur lequel va ou, c'est relativement simple. Bougies et bouchons de culbuteurs déposés il faut faire tourner ton moteur dans le sens de rotation normal de manière à ce que tes pistons soient très légèrement avant le PMH. A ce moment la un des piston est en phase d'explosion, les deux soupapes sont fermées et le jeux aux culbuteurs est perceptible à la main. L'autre est en phase de croisement les deux soupapes étant partiellement ouvertes. Mettons que le cylindre "droit" soit en phase d'explosion. Ensuite, que se passe-t-il au niveau des rupteurs? Si la came et le plateau de rupteurs ont été convenablement prépositionnés, pour un calage précis de l'avance c'est une autre histoire, un des deux rupteurs doit être en position d'ouverture juste sur le point de s'ouvrir ou déjà très légèrement ouvert. Imaginons que ce soit celui du haut et qu'il soit branché sur le fil noir/blanc, c'est ce dernier qui devra être branché sur le + de la bobine de droite correspondant au cylindre en phase d'allumage. Pour les condensateurs, soit il sont sur le plateau de rupteur, c'est une question d'année modèle, soit ils sont quelque part sur le cadre. Dans ce cas un autre fil partira du - ( je corrige, c'est du + de la bobine pas du - )de la bobine pour se fixer sur la fiche male soudée sur le corps du condensateur, le -, la borne centrale de celui ci , donc le +, étant fixée à la masse. Rien de plus enfantin.
Dernière modification par jipé le 13 août 2015, 18:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par jipé »

Erreur monumentale que l'on vient de me faire remarquer en MP, les condensateurs se branchent à partir du + de la bobine sur la même borne que le fil venant du rupteur, surtout pas au - de la bobine comme je l'ai écrit.
Luc94
Messages : 5053
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci Jipé
C'est carrement le péplum mais logique et donc instructif
Sinon je galére comme un malade pour le réglage des platines en demi lune
Malgré vos conseils, modus vivendi , coupd de phone aux amis
Je pense avoir réglé correctement ce coup ci on vérifie demain

En bougeant la came d'ouverture je m'apercois qu'elle coince à un moment de rotation ....fautives les vis de serrage des platines qui frottent à l'arriére...il y avait des traces antiques ... limage...poncage ..c'est Ok

Le trait sur la came d'ouverture ne sert qu' à régler l'écartement ou plus encore ? Svp
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7284
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par gigi »

Normalement (???) le trait indique le point d'écartement maximal ...c'est là que tu vérifies ton ouverture , avant de faire ton calage final avec le repère de l'alternateur.
Luc94
Messages : 5053
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Ce soir c'est le grand jour !
Violine est au top ...je kicke et requicke ...rien ...ou plutôt des explosions dans les pôts !!
Avec aussi une belle flamme en sortie du pot droit ....doit y avoir un souci de calage :roll:

Sinon de belles étincelles et pas de retour de kick
Pas gagné !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2128
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par michelm »

Allumage en phase échappement au lieu de combustion donc inversion des 2 fils venant des vis platinées comme indiqué par Jipé, ou alors c'est très mal calé...
Courage Luc, ça y est presque, pas de précipitation !
Luc94
Messages : 5053
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci pour les encouragements
Je vérifie les branchements demain
mais je pense que c'est bon
Par contre le calage home made ....je n' y comprends rien...blocage complet :oops:
Je vais revoir aussi la nouvelle came d'avance
J'ai du la démonter vu qu'une masselotte était grippée
L'ai je bien remontée...je pense mais bon...à vérifier avec la vielle
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2128
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par michelm »

Pour le calage le plus simple et visible c'est la lampe 12 v branchée sur les deux extrémités d'un jeu de vis platinées (donc d'un coté c'est la masse et l'autre c'est vers la bobine), quand elle s'ouvre c'est le point d'allumage et la lampe s'allume, pareil pour l'autre.
Normalement on bloque pleine avance le mécanisme centrifuge pour vérifier le calage au point le plus important, le rotor d'alternateur doit indiquer l'angle d'avance maxi.
Il existait une "rondelle" pour bloquer l'avance centrifuge en position maxi. Évidemment après il faut vérifier que le mécanisme revient bien en position avance mini pour le ralenti et le démarrage.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3892
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par ET »

Et pi je sais pas si on en a déjà parlé, mais il y a des ATD à droite et des ATD à gauche ... à vérifier aussi si ce n'est déjà fait

E.T.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3892
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par ET »

ATD = Automtic Timing Device , bref le mécanisme d'avance automatique

E.T.
Luc94
Messages : 5053
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci à vous
Violine Kickeasy prête ..... à cracher des flammes agrémentées de quelques explosions :roll: :mrgreen:
Sinon, je la trouve pas mal
Image

autre photo suit
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3892
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par ET »

VAZY ....
déchaine les enfers ...
E.T.
Luc94
Messages : 5053
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

:mrgreen:
Bon...l'ordi est en vrac ..va falloir attendre pour les photos
Répondre