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Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 20:46
par TRITON WILD
:D
tu avais mis une cale sous le cylindre ?

ça ne faisait pas trop longue course, quand même ? ça donnait quoi niveau performance ?

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 20:53
par PHILIPPE
longue course ... :roll:

théoriquement une cale de 1 mm , bien que certains disent qu'il n'y en a pas besoin

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 21:07
par Bruno_c
1) Si les masses ont la même épaisseur sur toute leur périphérie, la matière enlevée par l'opération évoquée par Tritonwild constitue un couronne cylindrique homogène.
2) Quand on fait tourner à vitesse constante une telle couronne autour de son axe, elle ne génère aucune force ni dans le plan perpendiculaire à l'axe, ni parallèlement à l'axe.

Donc le fait de rajouter ou d'enlever une telle couronne n'aucun effet sur les vibrations.

C'est de la physique élémentaire, mais les machines anglaises respectent-elle les lois de la physique?...

Bruno

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 21:22
par TRITON WILD
:twisted: OU :evil:

M'ENFIN , je m'étais difficilement fait à l'idée que j'étais un crétin fini....(vosgueules!) :lol: y a que moi qui ai le droit !

MAIS ALORS LA, BIN LA.... BIN j'ch'ai pu... qui'j'chu...? c'est insoutenable ce rebondissement... !
(le vilo de T 100 pré-unit à été tourné avec un Vé au milieu de la partie centrale (circonférence) de la masse)

bein OUI, mais NON paskeu c'est pas uniforme les masses...! elles n'ont pas la même épaisseurs sur la périphérie...
c'était bien essayé, mais il y a les masses... pffuulpflllfll ! :cry:
OH je sais plus ? :( :evil: Non Chérie, pas ce soir j'ai des migraines...! :mrgreen: oooups mais je suis célibataire moi ?? :oops: :shock:

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 22:09
par Piaf
demande a JNG qui connait bien le sujet. j'y pige rien a ce bazar mais juste pour info, Peckett enleve 5 kilos sur le vilo des 3 pattes alors??????
Gaaaaazzz

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 22:41
par ET
Coucou
Triton Wild nous dit qu'il a enlevé la même quantité de matière sur tout le pourtour, la première chose c'est de le croire, s'il nous raconte des bourres, c'est son problème.

Qu'on enlève de la matière sur la circonférence du vilo de manière homogène ou que l'on fasse du rabotage à la disqueuse et la scie à métaux, le facteur d'équilibrage ne changera pas.
Le facteur d'équilibrage est une constante physique à savoir le pourcentage de contrepoids que l'on va appliquer sur le vilebrequin pour compenser le poids de l'ensemble alternatif (la demi moitié de bielle supérieure et le piston)
On voit donc que le vilebrequin n'est pas concerné par le facteur d'équilibrage.

Par contre une fois qu'on a bien bricolé le vilo, il est mieux de l'équilibrer ou au moins de vérifier l'équilibrage.
Pour ce faire on met un contre poids = ensemble alternatif compensé par le facteur d'équilibrage + ensemble rotatif (la demi partie inférieure de la bielle avec coussinets)

Maintenant les histoires de calcul de facteur d'équilibrage pour qu'il n'y ait zéro vibrations à tel ou tel régime, c'est de la légende urbaine qui traine depuis des années dans le milieu de la moto ....

On va utiliser le facteur d'équilibrage pour que l'ensemble groupe propulseur/châssis vibre le moins possible en fonction de la résonance de l'ensemble ....
Et donc maintenant on va peut être être amener à changer le facteur d'équilibrage pour diminuer les vibrations
Et je mets au défi quiconque de me sortir un calcul de résonance pour une moto.

On le fait difficilement pour un gros bateau qui est une poutre simple. alors pour un châssis de bécane ....
De même un vilo bien équilibré pour un châssis ne le sera pas forcément dans un autre.

Les facteurs d'équilibrage corrects pour nos brelons ont été obtenus par l'expérience
Phil Irving a jeté les base en 1948 dans Tuning for speed et depuis on ne fait que reproduire en adaptant en fonction des résultats.

S'il y a augmentation des vibrations , c'est essentiellement augmentation du rapport balourd/masse totale du vilo, (le balourd reste identique, mais on diminue la masse totale)
Exemples
  • Vous prenez un Falcone (gros truc rouge qui avance pas mais monocylindre donc éminemment sympathique) qui possède un vilo de l'ordre de 12 kg auquel on adjoint un coupe-jambonvolant extérieur moteur de l'ordre de 10 kg
    d'origine le Falcone vibre un peu , une fois bien équilibré, ça devient presque doux
  • les premiers XT500 vibre plus que les premier SR500 qui ont un vilo plus lourd de 1kg
  • le B44 vibre bien car vilo de 7,5 kg (tout du moins sur mon ex machine
Si une moto ne vibre pas du tout à un certain régime c'est que l'ensemble est dans un nœud de vibrations à ce régime là... Le fait de changer le facteur d'équilibrage permet d'accorder les vibrations du moteur avec la résonance du châssis.

Faites de beaux rêves
E.T.C'est un peu en vrac et je sais que je suis un peu rabâcheur, mais ya pas de raison que Bertrand soit tout seul


Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 22:50
par elmo
Bruno, je ne suis pas un maitre en physique mais il me semble que pour que ce vilo puisse être en équilibre dynamique il faut que les moments d'inertie soient identiques quelque soit le point de la circonférence et que donc le moment d'inertie de la masse d'équilibrage soit égale au moment du maneton/bielle.

Intuitivement et en toute humilité il me semble que si tu diminues la masse d'équilibrage il faut aussi diminuer la masse suspendue (bielle) qui ne se comporte pas comme un point de la masse du vilo.

Qu'en pensez vous Professeur Glützenbaum? Me gourre je?

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 24 janv. 2014, 11:30
par TRITON WILD
ET a écrit :Coucou
Triton Wild nous dit qu'il a enlevé la même quantité de matière sur tout le pourtour, la première chose c'est de le croire, s'il rencontre des bourres, c'est son problème.
TIWY, l'a jamais dit ça....! E.T. sait pas lire !

TIWY l'a dit : "hypothèse d'école : tu prends un vilo ...disons un Bonnie 6 ou 750 !...etc

TIWY l'est gentil et y ment pas! et s'il rencontre des bourres, :mrgreen: c'est son problème.

TIWY l'expose juste une hypothèse, et dit que le précedent proprio du T 100 a usiné le vilo, rechargé les calottes de piston a la soudure...!


ImageImage


qu'il a surement voulu se faire plaisir ! :shock: :roll: qu'il l'a gardé sur son bureau qqs années (c'est vrai qu'il est beau ce moteur tout alu!)

mais...qu'il y a tellement de choses bizarres qui font peur, que je vais tout démonter,
car le moteur n'a jamais été fini ! (heureusement ...peut etre !)

il faut voir ça, une fois dans sa vie, je tenais à vous en faire profiter ! :D :D

MERCI E.T. pour toutes ces précisions ! Image

[/quote]

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 24 janv. 2014, 11:54
par carcaien
TIWY l'expose juste une hypothèse, et dit que le précedent proprio du T 100 a usiné le vilo, rechargé les calottes de piston a la soudure...!

il voulait peut etre en faire un diesel :mrgreen:

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 25 janv. 2014, 08:52
par TRITON WILD
:D :lol: :lol: :lol:

SI j'osais ....j'en remettrais bien une couche... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sérieusement, lorsque j'ai eu ma 1 ère voiture, Dauphine Gordini, c'est pas d'hier,
mon pote avait une 4 cv, à moteur R8
sur lequel il avait allégé le volant moteur sans le rééquilibrer à nouveau !
je suis conscient que c'est un "volant d'inertie" mais équilibré !
sans que ça pose de problème, de vibrations !
??????????????????????

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 25 janv. 2014, 11:34
par zerton
Moi, ma Triumph ne réagit pas pareil si j'essore de la doucette, des endives ou des patates à rissoler.

Pourtant, le diamètre de la Triumph est identique.

Les masses sont différentes.

Z'avez vu ? J'ai écrit deux fois Triumph dans le même post ! :? Houlàlà....

Jeheu me dis que si les bielles et les pistons de TW restent identiques mais qu'il allège son vilo, y peut plus avoir le même facteur d'équilibrage... :roll:

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 25 janv. 2014, 12:38
par loulou
Si tu te met à parler triumph , je vais taquiner qui alors ? :mrgreen:

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 25 janv. 2014, 16:56
par TRITON WILD
:D

NAN 3 fois T R I U M P H !!!

ça c'est les patates.... trop lourd les patates rissolées dans la graisse de canard !

ça le fait dé foie !

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 25 janv. 2014, 19:24
par Daniel R
Sans détours! mais avec humour!

Moi, Monsieur, je suis ancien combattant, patron de bistrot et militant socialiste, c'est vous dire si des conneries dans ma vie j'en ai entendu quelques-unes.

Citations de Michel Audiard

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 25 janv. 2014, 19:34
par TRITON WILD
Daniel R a écrit :Sans détours! mais avec humour!

Moi, Monsieur, je suis ancien combattant, patron de bistrot et militant socialiste, c'est vous dire si des conneries dans ma vie j'en ai entendu quelques-unes.

Citations de Michel Audiard
je ne m'en lasse pas !

P'tin j'adore !!!