Coucou
Triton Wild nous dit qu'il a enlevé la même quantité de matière sur tout le pourtour, la première chose c'est de le croire, s'il nous raconte des bourres, c'est son problème.
Qu'on enlève de la matière sur la circonférence du vilo de manière homogène ou que l'on fasse du rabotage à la disqueuse et la scie à métaux, le facteur d'équilibrage ne changera pas.
Le facteur d'équilibrage est une constante physique à savoir le pourcentage de contrepoids que l'on va appliquer sur le vilebrequin pour compenser le poids de l'ensemble alternatif (la demi moitié de bielle supérieure et le piston)
On voit donc que le vilebrequin n'est pas concerné par le facteur d'équilibrage.
Par contre une fois qu'on a bien bricolé le vilo, il est mieux de l'équilibrer ou au moins de vérifier l'équilibrage.
Pour ce faire on met un contre poids = ensemble alternatif compensé par le facteur d'équilibrage + ensemble rotatif (la demi partie inférieure de la bielle avec coussinets)
Maintenant les histoires de calcul de facteur d'équilibrage pour qu'il n'y ait zéro vibrations à tel ou tel régime, c'est de la
légende urbaine qui traine depuis des années dans le milieu de la moto ....
On va utiliser le facteur d'équilibrage pour que l'ensemble groupe propulseur/châssis vibre le moins possible en fonction de la résonance de l'ensemble ....
Et donc maintenant on va peut être être amener à changer le facteur d'équilibrage pour diminuer les vibrations
Et je mets au défi quiconque de me sortir un calcul de résonance pour une moto.
On le fait difficilement pour un gros bateau qui est une poutre simple. alors pour un châssis de bécane ....
De même un vilo bien équilibré pour un châssis ne le sera pas forcément dans un autre.
Les facteurs d'équilibrage corrects pour nos brelons ont été obtenus par l'expérience
Phil Irving a jeté les base en 1948 dans Tuning for speed et depuis on ne fait que reproduire en adaptant en fonction des résultats.
S'il y a augmentation des vibrations , c'est essentiellement augmentation du rapport balourd/masse totale du vilo, (le balourd reste identique, mais on diminue la masse totale)
Exemples
- Vous prenez un Falcone (gros truc rouge qui avance pas mais monocylindre donc éminemment sympathique) qui possède un vilo de l'ordre de 12 kg auquel on adjoint un coupe-jambonvolant extérieur moteur de l'ordre de 10 kg
d'origine le Falcone vibre un peu , une fois bien équilibré, ça devient presque doux
- les premiers XT500 vibre plus que les premier SR500 qui ont un vilo plus lourd de 1kg
- le B44 vibre bien car vilo de 7,5 kg (tout du moins sur mon ex machine
Si une moto ne vibre pas du tout à un certain régime c'est que l'ensemble est dans un nœud de vibrations à ce régime là... Le fait de changer le facteur d'équilibrage permet d'accorder les vibrations du moteur avec la résonance du châssis.
Faites de beaux rêves
E.T.
C'est un peu en vrac et je sais que je suis un peu rabâcheur, mais ya pas de raison que Bertrand soit tout seul