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Calage allumage T120 de 1963

Publié : 11 févr. 2014, 07:42
par Carnaby 91
Bonjour à tous

Pour le calage de l'allumage de ma bonnie 1963 (allumage électronique), je dois déterminer le PMH car il n'y a pas de possibilité de mettre une pige à l'arrière des cylindres (ce dispositif est venu plus tard).

Donc la technique du disque gradué s'impose.

J'en appelle aux spécialistes.

Vaut-il mieux mettre ce disque coté distribution ou coté alternateur?

Pour fixer le disque est-ce qu'il faut dévisser l'écrou qui tient le pignon (coté distribution) ou l'écrou qui tient l'alternateur (coté chaîne primaire), avec les risques de tout décaler?

Pour info, il y a un "poc" d'entrainement coté distri, qui permet d’entraîner le plateau des vis platinées. Peut-on s'en servir pour déterminer le calage de l'allumage??

D'avance merci pour vos réponses-zavisées :wink:

Re: Calage allumage T120 de 1963

Publié : 11 févr. 2014, 09:22
par Gilles B
Hello,
à mon avis le coté de l'alternateur te rend les bras, il suffit juste de fixer un disque sur l'écrou central par le moyen que tu peux.
Voir la vidéo de Lunmad ( on comprend rien mais les images sont éloquentes)



Pour ma part, j'ai fabriqué un disque ( Mac) monté sur un morceau de pvc avec les adaptateurs en pvc qui s'emboitent sur les écrous ou rondelles à disposition selon modèles.
Pour l'index au lieu de démonter un écrou d'embase pour fixer un fil de fer, j'ai fabriqué un support aimanté qui se prend sur la partie plate du cylindre , ça tient ferme.

Image

Il te suffit donc de caler ton PMH en "tâtant" la position des pistons avec une baguette dans le trou de bougies ( ou bien l'outil idoine) puis d'aligner ton zéro°
4 eme vitesse en prise, tu tournes ton moteur par la roue arrière...

Attention de bien repèrer sur quel piston du détermines ton calage ( PHM de compression...)

Je sais pas si j'ai répondu à ta question...

Re: Calage allumage T120 de 1963

Publié : 11 févr. 2014, 10:09
par Carnaby 91
Merci Gilles pour ta réponse.

Tu as tout a fait répondu.

Problème pour moi, je dois démonter le carter de chaîne primaire et donc le vidanger, car pas de trappe de visite sur ce modèle.

Peut tu me donner le diamètre du disque?

Encore merci

Re: Calage allumage T120 de 1963

Publié : 11 févr. 2014, 10:55
par domino77
Pour déterminer le point mort haut avec précision regarde sur le site l'article "calage de la distribution" de Tricati :wink:

Re: Calage allumage T120 de 1963

Publié : 11 févr. 2014, 11:04
par Carnaby 91
domino77 a écrit :Pour déterminer le point mort haut avec précision regarde sur le site l'article "calage de la distribution" de Tricati :wink:


C'est effectivement ce que j'ai fait.

Article fort bien fait.

Merci

Re: Calage allumage T120 de 1963

Publié : 11 févr. 2014, 11:22
par Gilles B
Pour le dia du disque, tu imprimes à la dimension que tu veux si tu as un logiciel de traitement d'image
Tu le colles sur un support fin et rigide
Plus il est grand plus précis il sera. :wink:

Re: Calage allumage T120 de 1963

Publié : 11 févr. 2014, 11:26
par jean-pierre

Re: Calage allumage T120 de 1963

Publié : 11 févr. 2014, 13:36
par philippe 13
Tu cales au comparateur par le trou de bougie comme ça tu ne démontes rien.

Re: Calage allumage T120 de 1963

Publié : 11 févr. 2014, 15:42
par Carnaby 91

Re: Calage allumage T120 de 1963

Publié : 11 févr. 2014, 15:46
par Carnaby 91
philippe 13 a écrit :Tu cales au comparateur par le trou de bougie comme ça tu ne démontes rien.

OK Philippe, mais outre le fait que je n'ai pas de comparo, personnellement je préfère la méthode "pif - paf" (tour en avant et tour en arrière avec bissectrice de l'angle) qui me semble plus précise.

Re: Calage allumage T120 de 1963

Publié : 11 févr. 2014, 16:50
par elmo
Je sais pas si ça marche sur le T120 mais sur le T140, pour déterminer le PMH et surtout la position du piston au point d'allumage, je me suis fabriqué dans du fer plat une platine que je fixe grâce aux filetages des axes de culbus et je fixe dessus, avec un serre joint, un pied à coulisse avec jauge de profondeur.

C'est suffisamment précis pour caler le piston au 1/10 ème donc suffisamment précis pour caler l'allumage

Re: Calage allumage T120 de 1963

Publié : 11 févr. 2014, 17:03
par PHILIPPE
y a un disque special pour ça

pas besoin de demonter le primaire (sutout si il est etanche :mrgreen: )


Image

Re: Calage allumage T120 de 1963

Publié : 11 févr. 2014, 18:26
par ALBERT
bonjour ,
voici la seconde photo du disque de Philippe , chez thunderbird spares , on y voit bien les composants :
Image

sinon il y a le tdc timing tool bien partique aussi , sur ebay pex :http://www.ebay.co.uk/itm/14mm-TDC-FIND ... 0507500091
Image

Albert

Re: Calage allumage T120 de 1963

Publié : 11 févr. 2014, 18:29
par philippe 13
Un primaire étanche???????On m'aurait menti :mrgreen:

Plus précis que le comparateur pour le point mort haut, je ne vois pas, tu es quand même au centième de mm.

Re: Calage allumage T120 de 1963

Publié : 11 févr. 2014, 20:24
par Bruno_c
De toute façon, une fois l'allumage calé pile poil, sur la plupart de mes motos, j'ai toujours été obligé d'enlever "quelques degrés" pour tenir compte du fait que l'essence actuelle n'a pas les caractéristiques de celle d'autrefois.
Sinon, j'ai du cliquetis à l'accélération.
Donc au final je règle "à l'oreille".
Je ne suis pas sûr que ça soit très catholique mais je fais comme ça depuis 20ans et plus...

Bruno_c