RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par JR »

Il n'est pas question d'être puriste ou pas puristes mais simplement de dire qu'un moteur (surtout un twin calé à 360 ou un mono ) a besoin d'un reniflard efficace qui permette d'évacuer la pression du carter sinon les joints claquent.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par Francis V »

+ UN.

Les ingénieurs de chez Norton ont abandonné le reniflard mécanique(au bout de l'arbre à cames)en le positionnant à l'arrière du carter moteur puis nouvelle modification pour le positionner à l'arrière du carter de distribution,c'étaient pas des puristes ils essayaient juste d'améliorer les motos pour les vendre. 8)
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par PPAT »

Et on peut être parfois étonné :shock: de ce que l'on retrouve dans le réceptacle du reniflard... la consistance de la matière peut poser question.. :?:
PPat
Avatar de l’utilisateur
gura55

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par gura55 »

bon,
après avoir réfléchi sur cette histoire de reniflard, de fuite et de moteur qui ne tourne pas au top,
j'ai décidé de reprendre les choses correctement depuis le départ.
donc re-demontage complet pour changer le joint d'embase et faire un vrai serrage en croix.

sur les bons conseils de Jean-pierre ( encore merci pour la recherche) je suis en pleine modification de mon carter de distribution pour avoir un vrai reniflard dans le bas moteur en plus du reniflard sur un bouchon de cache culbuteur.


Image


Image


donc dans l'ordre :

- montage d'un nouveau joint d'embase et serrage en croix

- calage de la distribution avec comparateur comme sur le tuto du site MAC , j'attends le comparateur et le disque gradué commandé hier.

- remontage de la culasse et serrage au couple
petite question conne : le joint de culasse a un bord courbé d'un coté et un bord tranchant de l'autre, il faut le monter dans quel sens ?

et si tout redémarre :wink: calage en règle de l'allumage

je vous tiens au jus.... de l'avancé et de mes questions au fur a mesure...
Avatar de l’utilisateur
gura55

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par gura55 »

salut,

bon ça avance un peu par ici,

j'ai fini mon nouveau système de reniflard , un énorme au niveau du cache de distri et un petit en complément sur un cache culbuteur d'admission, le tout sur une vanne anti retour pour finir dans ma petite bouteille alu.
je remonte au couple ( investissement dans des clé dynamo pour éviter la casse...)
d'ailleurs en parlant de casse, j'ai péter le goujons de la pompe à huile, je suis en attente de la pièce pour avancer.. :evil:

voici quelques photos :
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par PHILIPPE »

pour visser un goujon dans un carter , il faut le monter avec un ecrou + contre ecrou

pour le devisser , pareil
Avatar de l’utilisateur
gura55

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par gura55 »

PHILIPPE a écrit :pour visser un goujon dans un carter , il faut le monter avec un ecrou + contre ecrou

pour le devisser , pareil
c'est noté merci Philippe
:wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par PHILIPPE »

on voit trop souvent des marques de pinces etau sur la partie lisse des goujons
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par zerton »

Après, tu vas dans une casse auto chercher de la durit noirte, ça fera plus mieux
que du toyau de supermarché.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par elmo »

Une suggestion:

Ton montage est tel que tu renvoies la pression du bas moteur dans le cache culbu parce que le diamètre de la partie entre le T de raccordement et ton clapet anti retour est trop faible par rapport au diamètre du tube qui remonte du carter.

De toute façon il serait mieux que tes reniflards soient indépendants les uns des autres de leur origine jusqu'à la bouteille en alu qui, elle doit être bien aérée. Comme ça tu seras certain de bien dégazer à tous les étages.

Et puis je comprends mal pourquoi tu mets un clapet anti retour.
Avatar de l’utilisateur
gura55

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par gura55 »

elmo a écrit : Et puis je comprends mal pourquoi tu mets un clapet anti retour.
j'ai vu beaucoup d'installations sur le web avec un clapet anti-retour, mais c'est vrai qu'en réfléchissant c'est un peu étrange.... :-)
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par philippe c »

C'est effectivement curieux comme idée. Le reniflard sert à évacuer l'air quand les pistons descendent, mais il doit pouvoir en aspirer quand ils remontent, non?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par gigi »

Ben pas forcément ...sur le site B50.org, ils conseillent de monter un système de Ford , avec un clapet empêchant le retour des gaz ..et un pote avait fait de montage il y a trente ans sur une Bonnie avec des clapets d'admission , ça marchait très bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par philippe c »

Si on doit mettre des clapets et des lumières sur les 4 temps, où va t'on, je vous le dis!
Yves M.
Messages : 21
Inscription : 12 mars 2008, 21:13

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par Yves M. »

Le clapet a pour rôle de freiner le retour d'air dans le carter à la remontée des pistons, ceci pour créer une dépression dans le carter, en théorie, moins de fuites d'huile, et mesure antipollution, c'est pour ça que aussi sur beaucoup de moteurs le reniflard est aussi relié au filtre à air (la boite à air) :mrgreen:
C'est surtout utile sur les moteurs à carter "humide", sur les moteurs à carter sec ça s'impose pas
Répondre