Page 1 sur 4

ça partait bien...

Publié : 21 mars 2014, 20:46
par campustelle
...cà revient moins bien!

Depuis quelques jours, avant de démarrer la Commando (allumage électronique), je sentais une odeur d'essence, mais pas de fuites et la moto tournait bien.
Après une balade tout à l'heure, puis une Guinness, en rentrant chez moi, à l'accélération, des flammes sont sorties de l'échappement avec coupure moteur! Je me suis arrêté, rien d'anormal (normal!), je redémarre et j'ai pu rentrer sans dépasser 3000 trs...

Je vais vérifier les bougies, mon avance...et si ce n'est ça...les soupapes? :?

Re: ça partait bien...

Publié : 21 mars 2014, 22:04
par Komar
campustelle a écrit :...je sentais une odeur d'essence...
Salut,

Si ça sent l'essence, c'est que de l'essence fuit.

à ta place, je commencerais par contrôler l"étanchéité des pointeaux de carbu, la flottabilité d'un flotteur... toutes ces choses qui peuvent occasionner un excès d'essence dans le moteur.

Re: ça partait bien...

Publié : 21 mars 2014, 22:14
par Emile
Une fois ca vérifié et rectifié, change ton huile qui est possiblement contaminée par l'essence.

Re: ça partait bien...

Publié : 22 mars 2014, 14:02
par campustelle
Ce matin, je voulais vérifier si ce "bug" persitait : à froid, aucun retour de flamme dans les échappements...pas d'odeur d'essence non plus!
J'en ai déduit que mon problème est lié au fait qu'il se manifestait moteur chaud...
Je vais commencer par vérifier mon jeu aux soupapes :wink:
Je ne serais pas étonné qu'il soit insuffisant.

Re: ça partait bien...

Publié : 22 mars 2014, 16:50
par Alain B.
Komar a écrit :
campustelle a écrit :...je sentais une odeur d'essence...
Salut,

Si ça sent l'essence, c'est que de l'essence fuit.

à ta place, je commencerais par contrôler l"étanchéité des pointeaux de carbu, la flottabilité d'un flotteur... toutes ces choses qui peuvent occasionner un excès d'essence dans le moteur.
Emile a écrit :Une fois ca vérifié et rectifié, change ton huile qui est possiblement contaminée par l'essence.
Voilà 2 indications pleines de bon sens!
Ca ne te couteras qu'une heure ou deux, mais c'est une piste sérieuse!

Re: ça partait bien...

Publié : 22 mars 2014, 17:35
par APEMA
campustelle a écrit :...Après une balade tout à l'heure, puis une Guinness, en rentrant chez moi, à l'accélération, des flammes sont sorties de l'échappement avec coupure moteur! Je me suis arrêté, rien d'anormal (normal!), je redémarre et j'ai pu rentrer sans dépasser 3000 trs...
Déjà eu exactement les mêmes symptômes sur ma T120 (allumage électronique aussi)...Avec une belle flamme de près d'un mètre, des ratatouillages en tout genre, 3500 tours maxi, etc. Et c'était venu d'un seul coup d'un seul...Avec quelques fuites d'essence à l'arrêt.

Il n'y avait en fait rien de grave : Les deux carbus étaient plein de m....(saleté, je veux dire !), cuves, gicleurs, pointeau, etc...Après un bon nettoyage (avec soufflette d'air) et remontage, c'est reparti impeccablement...Comme quoi, des fois, on se crée des scénarii d'enfer (soupapes, distribution, etc.) alors qu'il ne s'agit que d'entretien relativement simple. :D

Vu le pu de kilomètres que je fait, je soupçonne quand même nos essences "modernes" (SP 98 only) d'y être un peu pour quelque chose.... :(

Re: ça partait bien...

Publié : 22 mars 2014, 17:43
par campustelle
Je vais en effet revoir les carbus et le jeu aux soupapes!

Re: ça partait bien...

Publié : 22 mars 2014, 17:51
par Francis V
APEMA a écrit :
campustelle a écrit :..
Vu le pu de kilomètres que je fait, je soupçonne quand même nos essences "modernes" (SP 98 only) d'y être un peu pour quelque chose.... :(

Quand on sait qu'on va pas utiliser la moto d'un bon moment c'est bien aussi de vidanger le réservoir d'essence (si en plus pointeaux fuyards :cry: )ça prends 10 minutes,je fais cela depuis des années,et même avec un réservoir poly et du 95 la plupart du temps (850 MK3 taux de compression 8.5/1) pas eu de soucis à ce jour.

Re: ça partait bien...

Publié : 22 mars 2014, 19:18
par APEMA
Francis V a écrit : ...Quand on sait qu'on va pas utiliser la moto d'un bon moment c'est bien aussi de vidanger le réservoir d'essence (si en plus pointeaux fuyards :cry: )ça prends 10 minutes,
Oui, mais le réservoir vide a alors tendance à s'oxyder de l'intérieur. Peut-être essayer de le tartiner d'huile 2 temps ?

Re: ça partait bien...

Publié : 23 mars 2014, 19:07
par campustelle
J'ai tout vérifié, le jeu aux soupapes était bon, par contre dans les cuves de carbus : de la limaille d'alu!
J'ai mis des zolis filtres déparaillés, y'a plus qu'à essayer sur plusieurs km...quand le temps sera stable!

Re: ça partait bien...

Publié : 23 mars 2014, 21:00
par Xpongebob
Tiens, d'où viendrait-elle cette limaille ? Elle est susceptible en tout cas d'empêcher la fermeture de tes pointeaux...

A+

Re: ça partait bien...

Publié : 24 mars 2014, 11:39
par campustelle
That is the question!

D'où vient cette limaille? Les boisseaux sont nickels! Le réservoir a été résiné!

Re: ça partait bien...

Publié : 24 mars 2014, 12:28
par PHILIPPE
boisseau chromé ?

Re: ça partait bien...

Publié : 24 mars 2014, 12:34
par Bertrand
De la limaille d'alu dans les cuves de carbus?
Demande à tes potes si ils ne t'ont pas fait une blague!

Re: ça partait bien...

Publié : 24 mars 2014, 13:11
par jean-pierre
Bizarre de l'alu