Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pistons

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par GEORGES L »

J'ai eu un vilo Maney sur ma Seeley.
De mémoire, on gagne environ 2.5kg, le vilo standard pesant environ 10.5kg et le Maney 8kg.
La réduction de poids est donc importante, et bien entendu l'équilibrage est très soigné.
Par rapport à un commando standard, mon moteur montait plus vite dans les tours, c'est clair, mais beaucoup d'autres critères influent sur les montées en régime.
J'avais aussi une culasse retravaillée avec des grosses soupapes, l'arbre à cames qui va avec, une carburation revue et corrigée etc etc...
Difficile par conséquent de dire précisément quelle est la part de l'allègement et de l'équilibrage du vilo dans l'augmentation globale des performances.

En ce qui concerne le prix d'un ensemble bielles/pistons/axes/segments chez JS Motorsport, c'est 1125 $ soit 810 €.
Il faut ajouter le coût du transport, l'ensemble pesant moins d'un kilo ça ne doit pas être bien cher, et les taxes. Là tout dépend de ce qui sera indiqué sur la déclaration.
Il faut négocier avec le vendeur pour que la valeur déclarée soit inférieure à la franchise, sinon c'est droits de douane (4 à 5% je crois) + 20% de TVA

Chez Norvil, l'ensemble Bielles/pistons standard vaut 582 £ soit 701 €
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15119
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par zerton »

Voici ce que l'on reçoit quand on commandes chez Jim Schmidt:

Image

Et voici la différence entre piston standard et piston JS et son axe traité:
Image

Le cylindre Maney est une copie de la fonderie du kit Dunstall 810.

JS confirme que ses pistons se montent très bien dans le cyindre Maney,
ils ont l'habitude de travailler ensemble.

Image

Effectivement, on ne peut que constater un confort d'utilisation grâce à la réduction des vibrations.
Xpongebob
Messages : 1387
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Xpongebob »

Oui, ça se monte comme papy dans mamy :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Bertrand »

Zerton, ça coûte combien le cylindre Maney?
Avec le "kit" de Jules de chez Smith, ça nous "met" à combien la vibration?
Xpongebob
Messages : 1387
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Xpongebob »

749 £ hors taxes :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15254
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Francis V »

Ca ne fait que 25 % de plus qu'un cylindre standard (600 £ chez Andover Norton) c'est correct. 8)
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par GEORGES L »

Ouais,
749 Livres HT pour le bloc Maney : 1 096 € ttc
1565 livres HT pour le vilo Maney : 1 878 € ttc
435 $ US pour les pistons JS : 315 €
690 $ US pour les bielles JS-Carillo : 499 €

Ben...... ça fait quand même 3 788 €, sans compter les transports et les taxes éventuelles.

Y'a pas que les vibrations qui sont réduites ..... y'a le pouvoir d'achat aussi :lol: :lol:

En travaillant bien la culasse et en y changeant tout ce qui bouge dans le même esprit, on va atteindre les 5000 € comme pour rire, sans toucher à la carburation ni à l'allumage ni à .........

Quand on aime on ne compte pas :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15119
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par zerton »

GEORGES L a écrit :
Quand on aime on ne compte pas :roll: :wink:
C'est ce qui je me suis dis.

J'avais envie de me faire plaisir, je l'ai fait, et j'en suis (encore) heureux.

C'était aussi une question de philosophie pour cette moto qui avait été construite
par son premier proprio avec ce qu'il se faisait de mieux à l'époque.

J'ai essayé de ne pas déroger à la règle, et fort de mon seul avis, j'ai fait ces choix.
La démonstration de Jim Schmidt m'a paru convaincante, et le fait qu'il travaille avec Carillo
m'a apporté une touche de sérénité.

Changer le vilo, ça ne me semblait pas utile.

Quant au rapport prix/vibration, je pourrai affiner le tarif si on me donne une fréquence de vibration par cycle moteur/plage de régime.... :roll:
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Jéfa »

Ah ah :-)
Ben c est sur que si vous voulez changer tout le moteur façon seeley commando ça va faire cher! Le prix d une norton sur le bon coin :D
La perfection et la performance n ont pas de prix!
pour les vibrations on va se contenter de changer les bielles et les pistons ça suffira comme ça.
Mais même 800€ ça fait chero les vibrations....
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7299
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Yeti »

Et elles gènent vraiment, les vibrations ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7807
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par jean-pierre »

Je pense que l'histoire des vibrations de l'Atlas soit un peu exagérée
Il est possible qu'au lancement de laCommando la publicité de l'isolastic mettant l'accent sur les vibrations enterrait les modèles précédents ,j'irai même jusqu'à penser que cela servait le service commercial Norton
Une preuve de l'exagération de ces vibrations sur l'Atlas de l'icône des Nortonistes JPS ( jean Phil Smet)
Les échappement en altitude ne se sont pas barres malgré le rythme effréné du film culte
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Jéfa »

Non les vibrations elles ne gênent pas vraiment en fait, mais tu sais on cherche toujours à améliorer sa moto. :D c est une question de prix après... Mais c est surtout que je voulais éviter une casse à la longue, genre le carter fendu... Après faut être raisonnable, si tu montes pas dans les tours et si tu respectes ta monture ça doit pas poser de problème...
Sinon zerton j ai une question, pourquoi as tu changer les cylindres pour des maney? C était vraiment indispensable?
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Jéfa »

Oui je pense aussi que c est exagéré cela dit Jean Pierre je pense que les vibrations d'un 850 commando mk3 remonté rigide dans un cadre featherbed même après rééquilibrage sont plus importantes que les vibrations de l atlas...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15254
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Francis V »

[quote="jean-pierre"]Je pense que l'histoire des vibrations de l'Atlas soit un peu exagérée
Il est possible qu'au lancement de laCommando la publicité de l'isolastic mettant l'accent sur les vibrations enterrait les modèles précédents ,j'irai même jusqu'à penser que cela servait le service commercial Norton


Comme il ne se vendait plus beaucoup d'Atlas cela a du surtout servir au service .............financier :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par GEORGES L »

On en est tous là : On ne compte plus !
De toutes façons, si nous ne vivons pas notre passion maintenant, nous ne la vivrons jamais, alors profitons-en.

Comme tous les twins Anglais, l'Atlas vibre.
A-t-on exagéré ces vibrations ? Peut-être bien.
On lit partout que pour répondre à la demande du marché US Norton a augmenté la cylindrée de la 650SS mais que cela a généré une augmentation importante des vibrations.
Je n'ai jamais eu de 650SS (hélas :cry: ) mais par contre j'ai pas mal roulé avec ma 99SS.
Très franchement, je ne trouve pas que l'Atlas vibre vraiment plus que la 99SS.

Que l'on puisse connaître des problèmes à cause des vibrations en montant un moteur de commando dans un Featherbed sans modifier l'équilibrage du vilo, c'est compréhensible.
Que les vibrations de l'Atlas finissent par avoir raison des soudures du cadre, ça j'en doute beaucoup.

Quand j'ai pris en mains mon Atlas le mois dernier, j'ai commencé par faire le rallye de printemps des amis de la moto, environ 350km de petites routes de campagne.
J'avais déjà fait plusieurs fois ce rallye au guidon de ma Bonneville.
Honnêtement, je ne vois pas de différence question vibrations. Elles ne m'ont pas plus gêné sur l'Atlas que sur la Bonnie.
Par contre, elles sont bien présentes : J'ai perdu une fixation du réservoir au bout de 60km, et à la fin du rallye mon ampèremètre jouait les cymbales et une partie de l'habillage de fourche le trombone à coulisse !!!
M'en fous, je l'aime quand même mon Atlas :P

Je vais même sans doute lui faire un cadeau : Des pistons et des bielles JS Motorsport, je suis plutôt convaincu.
Répondre