Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jagbruno »

GEORGES L a écrit :As-tu gardé le carter de transmission primaire d'origine, l'as-tu percé ou découpé ou as-tu mis un autre carter avec entrées d'air ?
Sur des kilométrages importants ou sur circuit en utilisation "musclée", une courroie chauffe et ça peut aller jusqu'à la rupture, d'où l'utilité de la refroidir convenablement.
Sinon la courroie ne présente à mon avis que des avantages, rien de plus facile que d'en garder une sous la selle au cas où, ça se change en 2 temps 3 mouvements.
Oui, j'ai le carter d'origine, mais j'ai placé une entretoise sur sa fixation ce qui laisse une fente d'environ 5mm pour refroidir la courroie.

Et la courroie ne se change pas du tout en 5min, il faut tomber l'alternateur et ensuite la cloche et le pignon de bout de vilbrequin pour rentrer la courroie bien dans l'axe. Et recentrer ensuite l'alternateur au bord de la route, c'est un peu limite, non? Je me fais peut-être des illusions, mais je pense qu'avant qu'une chaine triplex ne lache, elle doit sacrément prévenir en faisant un barouf d'enfer...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15113
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par zerton »

Jagbruno a écrit :
Et la courroie ne se change pas du tout en 5min, il faut tomber l'alternateur et ensuite la cloche et le pignon de bout de vilbrequin pour rentrer la courroie bien dans l'axe. Et recentrer ensuite l'alternateur au bord de la route, c'est un peu limite, non? Je me fais peut-être des illusions, mais je pense qu'avant qu'une chaine triplex ne lache, elle doit sacrément prévenir en faisant un barouf d'enfer...
Je ne suis pas d'accord. Il faut certes enlever l'alternateur, mais si ta tension est bien calculée, tu remets la courroie sans autre formalité que de la faire glisser petit à petit, un coup côté vilo, un coup côté embrayage.

Par contre, si ton kit possède une flasque extérieure sur le pignon d'entraînement, faut arriver à l'enlever
au bord de la route... :?
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7297
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Yeti »

Il n'y a pas également une différence de bruit ? la courroie n'est pas sensé être plus souple et silencieuse ?
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jagbruno »

zerton a écrit :
Jagbruno a écrit :
Et la courroie ne se change pas du tout en 5min, il faut tomber l'alternateur et ensuite la cloche et le pignon de bout de vilbrequin pour rentrer la courroie bien dans l'axe. Et recentrer ensuite l'alternateur au bord de la route, c'est un peu limite, non? Je me fais peut-être des illusions, mais je pense qu'avant qu'une chaine triplex ne lache, elle doit sacrément prévenir en faisant un barouf d'enfer...
Je ne suis pas d'accord. Il faut certes enlever l'alternateur, mais si ta tension est bien calculée, tu remets la courroie sans autre formalité que de la faire glisser petit à petit, un coup côté vilo, un coup côté embrayage.

Par contre, si ton kit possède une flasque extérieure sur le pignon d'entraînement, faut arriver à l'enlever
au bord de la route... :?
Oui, les 'poulies' de mon kit sont munies de flasques intégrées, donc je dois enlever les 2 (et démonter alternateur et embrayage), glisser la courroie sur les deux poulies et les entrer en parallèle sur leurs axes respectifs avant de tout remonter. Et centrer. Bref, quasi impossible au bord de la route.
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par michelvincent »

Yeti a écrit :Il n'y a pas également une différence de bruit ? la courroie n'est pas sensé être plus souple et silencieuse ?
Mmmouais... Si tu as en plus des aérations pour refroidir, le boucan peut-être pire que celui d'une chaîne trempant dans l'huile dans un carter fermé.
Cela dit, il y a maintenant plus de 15000 bornes que ma courroie tourne à sec dans un carter fermé (j'en avais un de rab) et je n'ai pas trouvé de différence, sauf que justement, il y a moins de barouf.
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par michelvincent »

Jagbruno a écrit :
Oui, les 'poulies' de mon kit sont munies de flasques intégrées, donc je dois enlever les 2 (et démonter alternateur et embrayage), glisser la courroie sur les deux poulies et les entrer en parallèle sur leurs axes respectifs avant de tout remonter. Et centrer. Bref, quasi impossible au bord de la route.
C'est quoi, le kit?
Mon kit Hayward me permet d'enlever le flasque du pignon moteur facilement: trois BTR. Je mets la courroie sur l'embrayage et la glisse petit à petit sur le pignon, avant de remonter le flasque. Centrer??? quoi? Pourquoi? C'était centré avant, non? Si tu es obligé de détendre les tendeurs pour la rentrer, c'est qu'elle était trop tendue au départ.
C'est sûr que ce n'est pas marrant de démonter et remonter l'alternateur, et là, bien sûr, il faut centrer le rotor. C'est peut-être ce que tu voulais dire?
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jivaro »

Heu, pourquoi une courroie neuve ferait elle la même longueur et entre dents qu'une courroie usée ?? Je pense que, comme d'habitude, les deux solutions se valent. Chacune avec des avantages et inconvénients. La mécanique est une affaire de compromis (à un bel avenir). Mais si tu as tout le matos de monté pour recevoir une courroie, c'est pas idiot d'en mettre une neuve. L'ancienne, effectivement, pouvait avoir des raisons de poser problème, du fait de salongue immobilisation. Il est fort probable qu'avec une neuve correctement réglée, tu n'ais plus de soucis.
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par GEORGES L »

Tous les kits courroie ne se valent pas.
J'ai lu, par exemple, que le kit Molnar est parfait, bien supérieur au Newby (Nabs)
Le mien est un RGM, monté il y a déjà pas mal de temps, le carter n'est pas aéré et le précédent proprio de l'Atlas n'a pas eu d'ennuis, ni moi d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7795
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par jean-pierre »

jonas
Messages : 200
Inscription : 07 déc. 2010, 18:40
Localisation : Pontoux 71

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par jonas »

juste pour éviter les galères d'étanchéité , je garderai la courroie.
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par michelvincent »

Farpaitement, Jonas. La courroie, une fois réglée, tu l'oublies, pas de fuite, de niveau à vérifier, etc... S'il faut régler l'embrayage, pas à mettre une gamelle, vidanger l'huile, en remettre après... Ma première courroie Hayward a fait 50 000 miles, soit 80 000 km, avant que je ne la change sur les conseils de T. Hayward lui-même. La deuxième a 30 000 km.
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par ALBERT »

je n'ai pas d'avis , si ce n'est que je suis conservateur (en mécanique s'entend) et préfère la chaîne

mais oulà , quelle belle moto !

Albert
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Bertrand »

Allez, Jagbruno, remets la chaine une fois!
Qu'on rigole un peu!
Tire ton plan, mais moi je remettrais une courroie neuve, c'est moins de travail!
C'est toi qui vois!
Allez hop!
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3997
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Alain B. »

Sur ma première Commando, j'avais une courroie...

C'est pas ça qu'a lâché en premier ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jagbruno »

Bon, par facilité, j'ai simplement remplacé la courroie, mais j'ai trouvé une transmission triplex que je vais acquérir, au cas où...
:roll:


Par contre, Jivaro avait évidemment raison, j'ai du repositionner la boite pour obtenir une tension correcte. :!:

Dans un domaine plus festif, j'ai reçu mon carénage Dunstall en retour de peinture aujourd'hui...je vais essayer de l'installer demain, il est juste sublime (bicolore, metal flakes et tout et tout...) je vous ferai une chtite tof dès qu'il sera monté...elle va être bien belle ma meule!!! :mrgreen:
Répondre