Re: Transmission primaire Norton Atlas
Publié : 04 juin 2014, 18:10
Salut Georges
Tu as un embrayage de Commando, donc ce que disait Bertrand à propos des roulements ne s'applique pas, il faut juste s'assurer que le roulement est de type étanche, comme le dit Xpongebob.
Le joint spi Maney dont parle FB21 ressemble à s'y méprendre au joint normal vendu par Andover ou RGM. Est-ce un truc renforcé???
Comme le dit Bertrand, ce joint se change facilement, il faut déposer l'alternateur (stator et rotor), la poulie moteur de la courroie, et tu vois le joint derrière. Tu vires le vieux, et tu mets le neuf en le poussant simplement dans son logement. (Il faut sortir les deux clavettes, celle du rotor, et celle de la poulie).
Pour démonter l'embrayage de commando, il te faut ABSOLUMENT l'outil pour comprimer le ressort. Tu pourras le nettoyer et vérifier le roulement.
L'huile de boîte (EP 80/90) a normalement une odeur dégueulasse, nettement différente de celle de l'huile moteur... si le gars n'avait pas mis de l'huile moteur dans la boîte, ce qui est toujours possible.
Si c'est l'huile de boîte qui passe en suivant la tige d'embrayage, on en a déjà parlé, il y a deux méthodes, ou même les deux (ceinture et bretelles).
1° Tu sors la tige, tu la coupes en deux, tu enlèves au milieu 1/4 de pouce, tu trempes les deux extrémités du milieu (en chauffant au rouge et en trempant dans l'huile), et tu remontes en intercalant entre les deux parties une bille de roulement, ou un rouleau d'un quart de pouce. Tu peux enduire la partie côté boîte de la tige de silicone.
2° RGM, Norvil et peut-être d'autres vendent un porte-joint torique qui se visse au bout de l'arbre de boîte et qui étanchéifie la tige.
Si c'est l'huile moteur qui passe, même avec un joint spi neuf, alors surpression dans le carter, due à une segmentation à refaire par exemple, ou due à un reniflard nase. Dans ton cas, le reniflard est mécanique, en bout d'arbre à cames, côté transmission, un disque est entraîné par l'arbre et ouvre et ferme au bon moment. S'il fonctionne, quand ton moteur tourne, tu vérifies que du truc rouillé qu'on voit sur ta 3ème photo au dessus de l'alternateur ça souffle mais n'aspire pas. (mets un bout de papier devant par exemple). Si rien ne sort, c'est tout mort, ( copyright Jivaro, philosophe voxanien) il faut tout démonter, sortir l'arbre à cames, et changer le disque. Si ça aspire autant que ça souffle, le disque n'y est pas, et c'est pareil. Si ça marche normalement, raccorde le tuyau qui relie le truc rouillé au réservoir d'huile après y avoir mis un bon coup de soufflette, et vérifie que ça débouche bien dans le réservoir, ça pourrait être bouché au niveau du raccordement au réservoir. Et vérifie que la mise à l'air du réservoir n'est pas bouchée.
Bon courage.
Tu as un embrayage de Commando, donc ce que disait Bertrand à propos des roulements ne s'applique pas, il faut juste s'assurer que le roulement est de type étanche, comme le dit Xpongebob.
Le joint spi Maney dont parle FB21 ressemble à s'y méprendre au joint normal vendu par Andover ou RGM. Est-ce un truc renforcé???
Comme le dit Bertrand, ce joint se change facilement, il faut déposer l'alternateur (stator et rotor), la poulie moteur de la courroie, et tu vois le joint derrière. Tu vires le vieux, et tu mets le neuf en le poussant simplement dans son logement. (Il faut sortir les deux clavettes, celle du rotor, et celle de la poulie).
Pour démonter l'embrayage de commando, il te faut ABSOLUMENT l'outil pour comprimer le ressort. Tu pourras le nettoyer et vérifier le roulement.
L'huile de boîte (EP 80/90) a normalement une odeur dégueulasse, nettement différente de celle de l'huile moteur... si le gars n'avait pas mis de l'huile moteur dans la boîte, ce qui est toujours possible.
Si c'est l'huile de boîte qui passe en suivant la tige d'embrayage, on en a déjà parlé, il y a deux méthodes, ou même les deux (ceinture et bretelles).
1° Tu sors la tige, tu la coupes en deux, tu enlèves au milieu 1/4 de pouce, tu trempes les deux extrémités du milieu (en chauffant au rouge et en trempant dans l'huile), et tu remontes en intercalant entre les deux parties une bille de roulement, ou un rouleau d'un quart de pouce. Tu peux enduire la partie côté boîte de la tige de silicone.
2° RGM, Norvil et peut-être d'autres vendent un porte-joint torique qui se visse au bout de l'arbre de boîte et qui étanchéifie la tige.
Si c'est l'huile moteur qui passe, même avec un joint spi neuf, alors surpression dans le carter, due à une segmentation à refaire par exemple, ou due à un reniflard nase. Dans ton cas, le reniflard est mécanique, en bout d'arbre à cames, côté transmission, un disque est entraîné par l'arbre et ouvre et ferme au bon moment. S'il fonctionne, quand ton moteur tourne, tu vérifies que du truc rouillé qu'on voit sur ta 3ème photo au dessus de l'alternateur ça souffle mais n'aspire pas. (mets un bout de papier devant par exemple). Si rien ne sort, c'est tout mort, ( copyright Jivaro, philosophe voxanien) il faut tout démonter, sortir l'arbre à cames, et changer le disque. Si ça aspire autant que ça souffle, le disque n'y est pas, et c'est pareil. Si ça marche normalement, raccorde le tuyau qui relie le truc rouillé au réservoir d'huile après y avoir mis un bon coup de soufflette, et vérifie que ça débouche bien dans le réservoir, ça pourrait être bouché au niveau du raccordement au réservoir. Et vérifie que la mise à l'air du réservoir n'est pas bouchée.
Bon courage.