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Performances TR6 ?

Publié : 16 juin 2014, 11:44
par Patrick 35
Je dois avoir un problème...
J'ai une T120 1971 passée en boîte 4 avec culasse mono carbu et allumage électronique.
J'ai monté un compteur de VTT en attendant la suite... Je n'ai pas de compte tours pour l'instant.
Moteur refait tranquillement sur une année, roulements, 1 bielle changée, pistons neufs.
Culasse TR6 refaite, carbu Amal MK1 de 32 neuf, circuit électrique neuf avec Boyer MK4, la moto démarre au premier coup de kick.
Premiers essais ... après les 50 premiers kms j'atteins difficilement les 90 km/h avec un maximum de vibrations après les 80 km/h... Et je n'ose pas pousser plus plus pour l'instant.

Mes questions pour me situer:
Quelle vitesse moyenne doit-on attendre en ballade ? (90Km/h, 100Km/h... ?)
Quelle vitesse maxi devrait-on atteindre en cas de pointe ponctuelle ? (110Km/h, 130Km/h... ?)

Est-ce un problème de rodage ou bien faut-il chercher ailleurs ?

Cordialement

Patrick

Re: Performances TR6 ?

Publié : 16 juin 2014, 12:12
par Bruno_c
J'ai aussi une TR6 de 71
Normalement ça marche presque comme une Bonneville.
ça monte à 100 - 110 en ballade très facilement pour un régime de 4000 tr/mn environ.
ça vibre un peu mais rien de catastrophique.

Donc tu as un problème...

Avant de partir dans des trucs compliqués, es-tu sur que ton volet de starter est bien ouvert?

Bon courage

Bruno

Re: Performances TR6 ?

Publié : 16 juin 2014, 12:15
par Patrick 35
Merci pour ta réponse Bruno.
Je n'ai pas de starter, on l'a enlevé au montage du carburateur.
Ton expérience avec le même type de machine confirme que j'ai un (petit) soucis.

Cordialement

Patrick

Re: Performances TR6 ?

Publié : 16 juin 2014, 13:08
par guit
Est tu sur de ton calage de distri?
Quel AAC sont dessus?
les compressions sont elles bonnes?
l'avance à l'allumage est elle bien réglée?

Re: Performances TR6 ?

Publié : 16 juin 2014, 13:17
par Patrick 35
Ok Guit, cela me fait plusieurs pistes...
Les AAC sont ceux qui étaient avec les pièces d'origine.
Par contre je peux vérifier le calage et le compressions.

Merci

Patrick

Re: Performances TR6 ?

Publié : 16 juin 2014, 14:09
par Bruno_c
Je parierais également pour un problème de calage des AAC.

Par ailleurs le carbu d'origine du TR6 est un 30mm. Es tu sûr que ton carbu de 32 est en bon état et bien configuré pour ta machine?

Bruno

Re: Performances TR6 ?

Publié : 16 juin 2014, 14:14
par Patrick 35
Je note tout cela et je vérifie...
Et je reviens vers vous.
le calage des AAC pourrait expliquer bien des choses...
Cdlt

Patrick

Re: Performances TR6 ?

Publié : 16 juin 2014, 14:42
par BENOIT MEYLENDER
le calage des aac semble etre en cause mais verifie quand meme le reste ! on fait bien des betises quand on remonte un moteur la premiere fois !!!(experiences vecues !!) as tu un strobo pour verifier l'allumage ?

Re: Performances TR6 ?

Publié : 16 juin 2014, 15:09
par Patrick 35
Je n'ai pas personnellement un stromboscope mais je l'ai fais faire par un ami qui en a un.
Je vais revalider avec lui mais malheureusement j 'ai bien peur qu'il ait bien fait son boulot!
La piste du calage des AAC semble être la plus sérieuse pour l'instant.
Pour contrôler les compressions je vais aller voir un mécanicien automobile, il doit avoir le matériel nécessaire.

Merci pour vos avis

Patrick

Re: Performances TR6 ?

Publié : 16 juin 2014, 18:22
par guit
Pour les compressions , avant de t'embêter à aller les faire vérifier dans un garage avec un compressiometre , tu dois pouvoir le sentir au kick.
Et puis un moteur qui n'a plus ses compressions , c'est un moteur qui démarre difficilement au kick mais facilement à la poussette.
Regarde ton calage distri et aussi la couleur de tes bougies pour avoir une idée de ton réglage carbu.

Re: Performances TR6 ?

Publié : 17 juin 2014, 11:10
par TRITON WILD
:idea: une idée comme ça, est-ce que la bielle que tu as changé, pesait le même poids ??? que l'autre

Sinon, oui au calage des A.A.C., et tu as raison, ne pousse pas plus ton moteur ! regle le probleme avant ! :lol:

Re: Performances TR6 ?

Publié : 17 juin 2014, 12:58
par Patrick 35
Après évocation avec le copain mécano des différentes pistes que vous m'avez tous données le diagnostic s'affine :shock: !
Suite au montage du Boyer et à son calage à l'oeil, la bécane marchait tout à fait normalement il y'a quelques semaines.
Il a tenté un calage au stroboscope ensuite avec une nouvelle lampe et a modifié le calage de l'allumage en faisant confiance à sa nouvelle lampe d'Aladin :oops: .
La bécane re démarrant normalement il n'y pas eu d'essai supplémentaire suite à ce nouveau calage.
Je vais donc commencer par refaire un calage basique à 38° au PMH et refaire un essai sur route.

Merci pour tous vos conseils, il est vrai que l'on se sent moins seul en cas de problème...

Bonne fin de semaine à toutes et à tous !

Patrick