Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

Pour les pneus 100/90/19 à l'arrière c'est un peu plus large qu'un K81 4.10/19 donc c'est ce qu'il faut,à l'avant un 90/90/19 est un peu plus large qu'un K81 3.60/19 et c'est mieux question maniabilité qu'un 100/90/19,avec des plus grandes dimensions l'effet "camion" augmente déjà que ce ne sont pas des monstres de maniabilitétout au moins après la 750 MK4.(chasse avant et poids plus important)

Témoin de charge : vérifie si l'ampoule est bonne,si non voir le relai de charge qui est peut-être HS,c'est pas rare.

Batterie : une Deka (made in USA monté surtout d'origine sur les Harley) ETX 15 AGM et au gel rentre parfaitement dans l'emplacement d'origine AVEC LE FILTRE A AIR PAPIER,ce qui est ton cas.106 euros,j'ai cela depuis 3 ans uniquement avec démarreur et RAS.

Effectivement le phare et son support ne sont pas d'origine mais ça n'empêche pas de rouler,mets une H4 neuve peut-être que cela améliorera l'éclairage même si ce ne sont pas des "projecteurs" d'origine.. 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par michelm »

Bel achat !
J'espère aussi qu'elle n'a pas tourné longtemps avec la chaîne primaire très tendue, peut-être à surveiller de près pour voir si tout est OK.
Attention au niveau d'huile dans la primaire, 200cc pas plus, c'est juste pour lubrifier un peu la chaine mais pas l'embrayage (qui devrait fonctionner toujours à sec).
Moteur refait bonne étanchéité, il me semble aussi que l'on peut tenir debout sur le kick sans qu'il descende facilement, peut-être avec un peu plus de taux de compression que d'origine !
Batterie AGM, c'est bien, pas de fuite, faible autodécharge, mais inutile de mettre plus gros car il n'y a pas de démarreur. SI le circuit de charge est en bon état (mesurer la tension batterie, au moins 13V au ralenti et proche de 14V en accélérant) une petite batterie suffit.
Lithium parfaitement inutile et cher, si c'est pour gagner du poids je pense qu'il y a de quoi faire ailleurs !
Mono carbu j'ai vu gicleur dans les 250, boisseau 3 1/2, pas de grosse différence, mais peut-être qu'il n'y a pas une bonne étanchéité de la pipe d'admission ce qui peut poser des problèmes évidemment, à voir aussi l'usure, le niveau cuve, la propreté de l'essence (en laisser couler dans un bocal en verre)...
Le frein avant aussi provient d'une Triumph.
Bonne route !
Avatar de l’utilisateur
Dumulot
Messages : 469
Inscription : 07 avr. 2008, 11:47
Localisation : Près de Beaumont - Belgique

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Dumulot »

"Le frein avant aussi provient d'une Triumph." ...
Ben non, c'est un étrier de Norton.

Le phare, c'est celui d'une BSA 650 OIF 1972 (ou proche), c'était monté avec de jolis supports en "fil" .
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par michelm »

Je voulais dire le maitre cylindre !
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Bonjour à tous.
J'ai laissé choir ma chère moto pendant une bonne huitaine de jours, j'avais d'autres obligations, mais ça me démangeait vraiment et dès mon retour je m'y suis remis. J'ai bien fait une cinquantaine de KM de ballade et bien évidement un certain nombre de problèmes se sont manifesté.
Vu la manière dont je l'utilise, la tenue de route me semble très convenable, je craignais d'avoir droit à un isolastic baladeur, en fait non, pas de mouvement de l'ensemble moteur boite sensible à la main en revanche c'est la bras oscillant lui même qui a du jeux. Le compteur en miles oscille entre 30 et 50 jamais plus et il n'y a pas de câble de compte tours. Elle est plutôt agréable entre zéro et mi gaz mais au dessus on a l'impression qu'elle n'en veut plus. De retour la boite était redevenue légèrement plus dure et surtout impossible de la redémarrer. En réalité j'y ai renoncé après trois ou quatre coups de kick réussi mais sans effet, sans compter le nombre de fois ou je suis resté bêtement debout sur le kick qui refusait de descendre.
J'ai bien peur d'être obligé de déposer la culasse pour voir de quoi il retourne, jamais vu ça.
De toutes manière direction la table d'opération et au travail.
Image
j'avais remarqué, avant cette balade que les culbuteur étaient réglé à 0.20 / 0.25 bien gras, théoriquement c'est plutôt 0.15 / 0.20. C'est ce que j'ai remis, je compte revérifier un peu plus tard, en revanche en tournant le moteur à la main les soupapes d'admission font entendre une sorte de cliquetis qui ne me plait pas vraiment.
Les bougies sont des NGK B8ES dans mes souvenirs ces bougies convenaient aux Bonnevilles et Tridents mais pour les Nortons c'étaient des BP7ES. Je sais que la polémique ne date pas d'aujourd'hui mais en ce qui me concerne depuis les années 80 j'ai toujours utilisé des NGK sur toutes les anglaise quelle qu'elles soient et n'ai jamais eu à m'en plaindre. Ce qui m'interpelle davantage c'est leur couleur, une blanche et l'autre noire.
Image
Avec le sans plomb actuel la bonne serait plutôt la blanche, ce n'est pas vraiment une lecture de bougie effectuée dans les règles, je me suis arrêté tranquillement en rétrogradant et j'ai laissé la moto tourner au ralenti quelques instants avant de couper le contact. En plus il n'y a qu'un seul carbu donc cela ne peut pas être un problème de déséquilibre entre les deux, les bougies devraient avoir une couleur sensiblement identique quelle qu'elle soit.
Je soupçonne le montage de la pipe d'admission spéciale, le modèle avec uniquement deux vis de fixation, il doit y avoir une prise d'air et comme je voulait contrôler ce qu'il y avait dans le carbu, démontage.
Image
Montage de la pipe sans joint, à la pate, l'état de surface n'est pas merveilleux. sur la pipe d'admission après nettoyage ce n'est guerre plus brillant, l'étanchéité était certainement aléatoire. Cela se voit mal sur la photo mais il y a in bel angle vif à l'intérieur juste avant l'entrée de la culasse.
Image
Pour tout arranger l'alignement carburateur pipe d'admission est plus qu'approximatif, correct en haut, il manque donc 2mm en bas. Je n'avais jamais regardé de près ce système mono carbu mais ce dernier me semble être du grand n'importe quoi.
Image
Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce système, à voir comme ça cela me parait complètement aberrant. Petit détail les entrées de conduit d'admission sur la culasse font 30mm dans mes souvenirs c'était 32 mais j'espère que je me trompe cela voudrait dire que cela n'est pas la bonne culasse. Dites moi que j'ai tort, que mes neurones ont coulé une bielle et qu'une culasse de 850 a bien des conduits de 30mm.
Au passage j'ai également démonté le carbu histoire de voir, et voila ce que j'y ai trouvé.
- Type : 932 ( pas de suffixe )
- Gicleur : 320 ?
- Puits : 106
- Aiguille : std ( 2 traits ) au 2eme cran
- Boisseau : 3 1/2
- Pas de gicleur de ralenti.
- Vis d'air : de -1/2 à -3/4 de tour maxi
Image
L'intérieur du carbu est plutôt propre, le boisseau n'a pratiquement pas de jeux et le filtre à air est en relativement bon état et assez peu encrassé. Certes il n'est pas neuf mais j'ai vu bien pire.
On va s'arrêter pour aujourd'hui mais il y à encore de quoi rire au sujet de la partie cycle comme du système électrique.
Bien entendu je suis preneur de tout commentaires et conseils avisés, ne vous en privez surtout pas.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par zerton »

Quelques réflexions me viennent à ta lecture.
Si tu atrappes ta roue arrière et la fait bouger de droite à gauche, tu dois trouver du jeu latéral,
jeu que tu retrouves diminué de l'amplitude au niveau de la boîte et du moteur.

Si jeu entre brazo-sciant (copyright Gigi) et plaques moteur-bôite, alors oui, il faudra changer les bagues du bras.

Ta pipe mono carbu doit être montée avec un joint, que tu vas maintenant te fabriquer sur la table de la cuisine,
ce soir après le repas.
On ne détermine pas une carburation comme tu l'as fait, mais en roulant à régime constant un moment, puis en coupant le moteur et en finissant en roue-libre. Choisir l'endroit de l'arrêt à l'avance, bien sûr. :wink:

Enfin, si tu ne peux pas faire descendre ton kick, tant mieux ! Ça veut dire que ton moteur comprime bien.
Mais est-ce égal sur deux compressions qui se suivent?

Le bruit des soupapes, poussoirs et tout le bazar est normal quand on fait tourner le moteur à la main sans les bougies.

Mais tu vas récolter encore d'autres z'avis ! :D
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par michelm »

Culasse RH10 850 est en 30 mm année 74 ?
Bougie Champion N7Y ou NGK BP7ES effectivement, pour moi les Champion sont plus "tolérantes" que les NGK.
320 de gicleur paraît gros, j'avais vu dans les 260 il me semble, ça dépend aussi de l'essence.
2 carbus seraient peut-être mieux, les pipes mono carbu sont très restrictives et peuvent donner un déséquilibre entre les 2 cylindres qu'il est difficile à corriger.
A voir l'arrivée de l'essence : ça coule bien, c'est propre...
Bonne restauration !
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Merci de ta réponse.
Toutefois je crois que je vais devoir repréciser un certain nombre de choses. J'ai travaillé dans la moto anglaise durant une bonne dizaine d'années depuis 1980 et ai terminé ma carrière de concessionnaire moto il y a deux ans.
J'ai certainement oublié un certain nombre de spécificités des anglaise mais quelque soit la moto je sais fort bien ce qu'est un jeux de "brazo-sciant" que je ne confond pas avec un isolastic baladeur. C'est bien le bras qui bouge vis à vis des platines moteur. Tu me parles des bagues, c'est bien possible je ne l'ai pas démonté, mais je pense également au jeu que l'axe lui même aurait pu prendre vis à vis de son maintient plus que sommaire dans le tube qui relie les deux platines. Il me semble me souvenir, mais je n'exclue pas de dire une sottise, que sur les MK3 la simple vis vaguement pointeau tenant sur 3 ou 4 filets sensée maintenir cet axe en position avait été remplacée par deux clavettes, façon clavettes de kick de triumph, qui maintenaient cet axe de manière bien moins inefficace. Dans l'immédiat, ce n'est pas ce qui me gêne le plus, la moto roule droit il sera toujours temps pinailler et je mets provisoirement ma contrariété de coté.
Je sais également comment déterminer une carburation, je l'ai fait récemment pour adapter des dellorto presque modernes sur mes Jawa des années 50.
Image
Mais ce qui m'intrigue, alors que la moto n'a qu'un seul carburateur c'est de voir une telle différence de couleur entre les bougies droite et gauche. que l'arrêt soit fait plein gaz, au ralenti ou avec 154/274 eme de gaz la carburation devrait théoriquement être sensiblement la même des deux cotés ce qui est loin d'être le cas. Il doit bien y avoir quelque part des réglages de base recommandés pour une 850 avec un seul carbu de 32. Quoi qu'il en soit le problème n'est pas que la et je suis bien d'accord avec toi il faut faire un joint.
Pas sur la table de la cuisine elle est réservée à un autre usage, en plus de la mécanique j'aine également cuisiner et les deux sont relativement incompatibles. Il doit me rester un morceau de klingerite épaisse de 1 à 1.5mm achetée pour faire des joints d'embase de Jawa (encore elles) cela devrait faire l'affaire.
Pas ce soir, je suis en retraire et c'est à cela que j'occupe mes journées. La j'ai les mains propres (enfin presque) je sirote paisiblement un punch tout en répondant à ton message après cela je dine et ensuite je prend le temps d'exister.
La suite du boulot sur la Norton est d'ore et déjà programmée pour demain et les jours qui suivent.
Merci de t'être intéressé à mon problème et à plus.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

michelm a écrit :Culasse RH10 850 est en 30 mm année 74 ?
Bougie Champion N7Y ou NGK BP7ES effectivement, pour moi les Champion sont plus "tolérantes" que les NGK.
320 de gicleur paraît gros, j'avais vu dans les 260 il me semble, ça dépend aussi de l'essence.
2 carbus seraient peut-être mieux, les pipes mono carbu sont très restrictives et peuvent donner un déséquilibre entre les 2 cylindres qu'il est difficile à corriger.
A voir l'arrivée de l'essence : ça coule bien, c'est propre...
Bonne restauration !
30mm cela me rassure, un moment j'ai eu peur qu'ils n'aient monté une culasse d'un autre modèle. RH10 c'est le type de culasse, ou ce numéro se trouve-t-il?
Pour les bougies, c'est curieux j'avais l'expérience exactement inverse. Dans les années 80 à Brooklands nous sommes passé aux NGK parce que nous n'arrêtions pas de claquer les Champions lors des démarrages à froid. Aujourd'hui l'essence n'est plus la même et peut être aussi la fabrication des bougies a-t-elle évolué.
A voir la fabrication et l'ajustage approximatif de ce type de pipe d'admission je veux bien croire que cela puisse provoquer des restrictions. Des déséquilibres entre les deux cylindre il est clair que c'est le cas sur cette moto mais je pense en tout premier soigner particulièrement l'étanchéité pipe/culasse et voir si le problème persiste. Je compte aussi ajuster autant que possible la liaison carburateur/pipe d'admission et adoucir autant que possible les angles vifs internes.
Image
Vu la trace laissée par le joint torique du carbu, il y a visiblement quelque chose qui ne colle pas.
Le réservoir est un neuf refait je ne sais ou mais l'intérieur semble très propre et l'essence coule parfaitement.
Merci pour les encouragements.
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Thibaut »

Salut Jipé,
j'ai moi aussi une MK2a et ai été confronté au même souci d'axe de bras oscillant baladeur. Effectivement sur les MK3, deux clavettes venaient bloquer l'axe de façon bien plus efficace que la malheureuse vis de 3/16"(ou1/4"?..) des versions précédentes.
J'ai contourné le problème au moyen de deux vis pointeaux de 6mm qui bloquent l'axe , après avoir taraudé le fourreau (solidaire du cadre) dans lequel il est engagé. Il y a juste assez d'épaisseur de matière pour que ça tienne.
Évidemment il est nécessaire de déposer le bras oscillant pour faire cela, mais au moins ça évite de souder deux logements pour les clavettes!
Et ça tient comme ça depuis plus de dix ans (environ 30 000 bornes). :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par zerton »

Eh bien tout d'abord, je te présente mes excuses pour t'avoir considéré
comme un jeune padawan en anglaises.

Tu as vraisemblablement beaucoup plus de métier que moi dans ce domaine !

Pour cette pipe, il y a eu un post récemment où nous en parlions, et Pachi a une belle
expérience à ce sujet. Je crois résolument qu'il y a eu un modèle de pipe monocarbu
faite un peu trop rapidement, et ça semble être aussi le cas de celle-ci.

Sa fixation n'est pas rationnelle, il faudrait lui rajouter deux vis à l'intérieur,
mais comment bien les serrer et les freiner ? Il n'y aurait guère que de la TBHC avec du frein filet
à la rigueur...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par michelm »

Pour les bougies c'est donc variable et mon expérience est de l'époque où je roulais beaucoup (donc il y a longtemps !!), mais il me semble que je ne suis pas le seul ici à penser que les Champions étaient parfaites pour la Commando (standard).

Les pipes RGM ont 2 vis intérieures mais les angles vifs sont bien là aussi, c'est tellement court pour avoir ce Y 2 en 1.

Pour bloquer l'axe de bras oscillant il y a aussi ce type de collier, il faut percer évidemment comme pour la solution à Thibaut (je trouvais qu'il y avait très peu d'épaisseur pour fileter et que ça tienne bien mais je n'ai pas essayé) :

hollandnortonworks (et aussi Colorado Norton Works)
http://www.hollandnortonworks.eu/?lang=EN&page=10

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par michelm »

J'ai oublié le RH est normalement indiqué au dessus du cache culbuteur droit d'échappement.
La RH 10 (30 mm, TC de 8,5/1) est bien de 1974, la RH 4 (32mm, 8,5/1) est de 1973 et 1975 pour la 850 MK3 comme la mienne

http://www.andover-norton.co.uk/SI%20Cy ... ifolds.htm
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Xpongebob »

Salut,

Le système holland est un peu "bourrin" et fait travailler les vis en compression (celles qui tiennent l'axe). Il y a plus simple si tu es bien équipé, tu perces tube et axe (pas à travers l'axe bien sûr) puis taraudage de manière à le maintenir avec 2 vis. (Solution vue chez les ricains et éprouvée sur des milliers de km).

Une question, tes couleurs de bougies ne peuvent-elles pas venir aussi d'une différence d'écoulement des gaz à la sortie ? (Genre un pot un peu bouché )

A+
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Pachi »

Bonjour.

Juliana avait aussi du jeu dans le bras oscillant. Ne t'inquietes pas, a mon avis il ne faudrait que changer l'axe et les bagues a bronze, et profiter pour remettre tout a neuf: rondelles, "O" ring. Mon axe etait completement rouille et les bagues tres usees et apres les echanger par autres avec un diametre standard (il y en a avec diametres sur mesure mais malgre l'usure et la rouille de tout l'ensemble il ne fut pas necessaire recourir à ça), je n'ai pas eu plus de jeu. Le manuel dit que pour extraire l'axe suffit un extracteur d'inertie... mais dans mon cas comme consequence que l'axe etait tres rouille je dus me faire un extracteur par roulements coniques, chauffer la zone et avoir beaucoup de patientie. J'espere que tu n'aies ces problemes-la. Mais comme ton modele c'est une 850 verifie le type d'axe et sur tout son etat d'usure avant acheter un remplacement parce qu'il y en a (comme je t'ai dit), differents diametresd'axe et de bagues sur mesure que sont une bonne solution sans besoin d'acheter coliers et de percer sur le porte-axe du sub-cadre. D'autre part, heureusement comme j'ai vu un frein d'arriere de tambour et pas de demerraeur electrique ton axe c'est demontables parce qu'elle n'est pas une MK 3 electric start et dans le cas d'etre une MK1 elle serait a peu pres comme la miene (une 750 MK V), mais comme je ne suis pas un expert il faudrait rechercher plus d'information sur ton modele ou bien verifier si le bouchon droit de ton axe a un graisseur et une ecrou... tu vas comprendre meilleur ce que je te dis si tu lis avant le report de la Commando MK 3 de Rene dans ce lien http://www.motos-anglaises.com/motos/no ... 50-03.html. C'est un peu plus complique demonter l'axe, mais pas impossible... et surement les deux bouchons et la tige avec l'ecrou de mon modele puissent s'adapter a ta moto sans problemes, surement Rene et quelques autres vont te donner plus d'information que moi meme sur ce sujet.

La pipe Stewart m'avait donne beaucoup de problemes. On ne peut pas y mettre les cales thermiques malgre qu'on y va montter un Amal MK 1, d'une part parce qu'il n'y a que deux trous et les cales thermiques se deplacent, d'autre part parce qu'aucune cale a le meme epaisseur et j'en ai 6 cales! et comme elles sont rigides c'est impossible avoir un bon plain de joint avec une surface unique. Heureusement apres faire un joint thermique d'une seule piece avec un vieux papier a joint tres epais des annees 80 d'amiante il se sont finies les prises d'air. Mais jusqu'au ce moment de l'eureka, la joie et l'aleluya... le fin du cauchemars!.. la couleur des bougies c'etait aleatoire, de parfois une blainchatre et l'autre noire ou viceversa, les deux blanchâtres au le contraire et les deux noires. En plus, avant le joint d'amiante la moto n'avait pas un ralenti stable et de parfois elle s'accelerait en bas regime, mais elle marchait parfaite en bas et en demi regime, et il etait imposible depasser les 100Km/h., surement par la petite et changeant prise d'air et le gicleur de 300.

Pour le carburateur te dire que je me suviens d'avoir un 300 de gicleur principal mais apres finir avec les prises d'air je roulais bien avec un 280, boisseau 3 1/2.

Et pour la boite te dire qu'a mon avis une boite de viteses que deviens dure tiens plus rapport avec le cable d'embrayage, bien pour n'etre bien grasse, ou bien pour avoir avec quelque fil coupe au bout de la gaine ou meme pour avoir un parcours complique, reviree et complique du levier a la boite de viteses.
Répondre