Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

Les tiges des clignotants sont des longues,ce qui était monté d'origine,il en existe des courtes, comme sur les Triumphs je crois.

Pour le relai de témoin de charge il est HS quand le voyant rouge reste tout le temps allumé.
Il s'allume quand on démarre la moto et s'éteint autour de 1500 trs et là en principe c'est que le circuit de charge fonctionne normalement.

J'ai depuis 2 mois un module Trispack qui remplace la cellule redresseuse et les zeners, plus de relai de témoin de charge donc plus de voyant rouge qui s'allume lorsqu'on met le contact,à part ça tout fonctionne très bien (4 000 kms depuis),je vais donc vérifié de temps en temps si ma batterie recharge bien.

Sur la 850 MK3 il y a le voyant vert de point mort qui s'allume quand je mets le contact, bien sûr, ce qui m'évite d'oublier de le laisser si le moteur ne tourne pas.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par michelm »

J'ai ressorti le schéma électronique interne du relais Lucas de charge pour ceux qui bricolent en électronique, quelques composants pour 2 ou 3 €.
A la mise du contact le voyant s'allume car le transistor PNP, sorte d'interrupteur électronique, (un 2N2905 par exemple devrait fonctionner) est passant, lorsque le moteur tourne et que l'alternateur produit une tension alternative redressée par les 2 diodes (1N4007 par exemple), la tension monte et bloque le transistor, le voyant s'éteint.

A noter si on fait un court-circuit sur le fil qui va au voyant, le transistor crame et le circuit est donc HS, il n'y a aucune protection...
Résistance dans la base environ 3 k ohms, et l'autre sur le condensateur 1 k ohms, le condensateur 10uF 40 V par exemple.

Image
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Certainement très intéressant tout cela mais mes connaissances en électronique étant proche du zéro absolu, je ne vais pas me risquer à tenter une telle fabrication.
Je pense que si je me décide à remplacer le bloc phare je vais opter pour un modèle incorporant un ampèremètre avec les modifs de faisceaux que cela implique. L'idéal serait même un voltmètre mais à ce jour je n'en ai pas trouvé à la bonne dimension, 1" 3/4 soit environ 45mm, je n'ai trouvé que des 52mm. Si quelqu'un a une idée sur le sujet?
Cerise sur le gâteau, à force de faire de la gymnastique violente pour la démarrer, la béquille centrale déjà bien malade a rendu l'âme et comme il n'y a plus non plus de latérale, galère.
Retour sur le banc et comme j'avais déjà constaté que la boite soit disant refaite et le carter primaire pissaient généreusement l'huile, ouverture de tout cela pour savoir ce qu'il en est. Si il y a des pièces à commander en plus de la béquille autant tout grouper.
En premier, la boite. Le couvercle à été modifié pour incorporer un joint spi sur l'arbre de kick mais ce dernier ne tient pas en place et le joint de couvercle monté sans pate n'est pas fameux. je constaterais que le plan de joint a largement connu l'usage du tournevis pour l'ouvrir et j'espère que l'usage de pate en plus du joint pourra résoudre le problème. Le ressort de kick est presque H.S. Le carter intermédiaire est lui bien collé et il semble étanche. Bonne surprise le train de pignons, les fourchettes ainsi que la grille de sélection semblent en parfait état.
Image
Image
Juste un truc vraiment curieux le bonhomme de verrouillage à été comme rectifié à la disqueuse.
Image
Ce qui me contrarie davantage c'est que d'une part le roulement à bille de l'arbre intermédiaire semble d'époque, qui est sorti tout seul de son logement, que le roulement de sortie "gratte" copieusement que lui aussi est sorti de son logement trop facilement et enfin que le joint spi de sortie est dur comme du bois. finalement j'ai bien fait d'aller y voir.
Finalement je décide de remplacer: les trois roulements, le pion de verrouillage, tous les ressorts et bien sur tous les joints.
J'ai vu sur ce forum que l'un de nous avait déjà écrit un sujet sur la réfection d'une boite de commando, je ne vais donc pas en faire un autre, différence, par rapport à lui j'ai finalement décidé de sortir le carter de boite. C'est un peu fastidieux mais comme je comptait remplacer et le tendeur de boite et toutes les durites d'huile d'âge indéterminé, il n'y a plus qu'a sortir la roue AR ( plus pratique pour changer la béquille ) desserrer l'axe d'isolastic et extraire les trois goujons de fixation AR du moteur. Ceci fait les platines moteur se décalent facilement et le carter de boite sort de même.
C'est quand même plus facile pour bien le nettoyer et pour installer les roulements. Ces derniers ont été monté à froid avec du loctite "vert" et celui du bas à été remplacé par un roulement à rouleaux NJ 203 ECP.
Dernière surprise le ressort de kick reçu, celui de droite, ref 040475 n'est pas le bon.
Image
Ce dernier, reçu de chez Norvil, ne peux absolument pas se monter.
Image
Finalement j'aurai l'explication par la maison Norvil, ma boite marquée N 19605 n'est pas une boite de commando mais vient d'une dominator 99 de 1961. Comme je crois savoir que les pièces internes des boites Norton sont les mêmes depuis les années 30, je pense que cela ne posera pas de problème vu ma conduite tranquille. En revanche je crois que j'ai trouvé d'où vient mon problème de difficulté de démarrage. Alain B. ayant précisé que l'entraxe entre axe d'arbre de kick et axe de la pédale devait être aux environs de 210mm, j'ai vaguement mesuré mon kick ( donc de 99). Verdict, entraxe environ 175mm au lieu de 210 soit 35mm de moins donc 16.3%. Ceci explique peut être cela.
Des surprises, il y en a eu d'autres donc suite au prochain numéro.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par zerton »

Il te suffit d'acheter un kick de Commando...

Et les roulements qui sortent tout seuls de leurs logements, c'est pas bon.
Vérifier que la petite épaisseur d'alu entre les deux logements n'est pas fendue.

Et remonter avec du scelle roulement dans tous les cas.
Au fait, il existe un roulement à rouleaux à monter dans cette boîte ( le petit).
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Bonjour et grand merci pour ces suggestions, un bon conseil n'étant jamais superflu.
Toutefois tu aurais du bien lire ce que j'avais écrit, certes je n'avais pas précisé: que j'avais minutieusement examiné les logements de roulements, c'est pour cela que j'avais déposé le carter de boite, que le loctite vert est du type 648 prévu pour renforcer les emmanchements cylindriques et que les roulements neufs sont rentrés, à froid avec le 648, moins facilement que les vieux ne sont sortis. Est ce que cela tiendra? seul l'avenir le dira mais c'était ça ou trouver un autre carter.
Quand à me procurer un vrai kick de commando, j'y songe mais comme c'est encore une centaine de roros qui vont s'envoler on verra plus tard.
La je viens de recevoir mon ressort de kick ainsi qu'un pignon de sortie de 20d en remplacement du 21. Je vais pouvoir terminer le chapitre boite de vitesse et passer à la suite.
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par laurentdom »

Salut Jipé,

Si tu rachètes un kick, regarde celui vendu par RGM. Il est nettement plus grand qu'un kick de Commando (donc plus facile de kicker), et repliable.
Je l'ai payé qque chose comme 75 livres il y a un an. Je l'ai modifié au niveau de l'axe de kick car sur ma Dominator, il déborde un peu trop et pousse le pied droit sur le milieu du repose-pied. Mais c'est une bonne solution je trouve.
Par contre, RGM vend aussi une pipe mono-carbu mais à éviter. Les 2 goujons côté carbu ont quelques degrés de faux-aplomb par rapport au plan de joint.

L.
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2850
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Chine »

Fais quand même gaffe JP en mettant en ligne ton adresse avec ce qu'il y a à cambrioler . 8)
je dis ça,je ne dis rien mais en centre Bretagne et ailleurs les cambriolages sont plus que fréquents dès l'instant ou l'on vit isolé à la campagne. :wink:
Chine bro kreiz breizh 8)
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

laurentdom a écrit :Salut Jipé,

Si tu rachètes un kick, regarde celui vendu par RGM. Il est nettement plus grand qu'un kick de Commando (donc plus facile de kicker), et repliable.
Je l'ai payé qque chose comme 75 livres il y a un an. Je l'ai modifié au niveau de l'axe de kick car sur ma Dominator, il déborde un peu trop et pousse le pied droit sur le milieu du repose-pied. Mais c'est une bonne solution je trouve.
Par contre, RGM vend aussi une pipe mono-carbu mais à éviter. Les 2 goujons côté carbu ont quelques degrés de faux-aplomb par rapport au plan de joint.

L.
Merci pour le tuyau, jusqu'à présent je me fournissait surtout chez Norvill et ne connaissait même pas RGM.
Cerise sur le gâteau il y a également sur leur site un tableau explicatif avec les dimensions des différents kick Norton.
En revanche si j'en crois ce que tu me dit, c'est l'inflation en GB. Aujourd'hui le modèle dont tu parles, je suppose qu'il s'agit du kick type T160 ref:050179, est annoncé à 98 GBP H.T. Rendu en bretagne, avec l'euro à 0.76 GBP les 20% de VAT et les frais d'expédition, cela va donner quelque chose comme 175€
Ouille !!! ça fait mal quand même.
En ce qui concerne la pipe mono-carbu, ce n'est pas que j'y tienne particulièrement mais il se trouve que la moto en était équipée quand je l'ai acheté donc dans l'immédiat je vais tenter de faire avec ce que j'ai.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Chine a écrit :Fais quand même gaffe JP en mettant en ligne ton adresse avec ce qu'il y a à cambrioler . 8)
je dis ça,je ne dis rien mais en centre Bretagne et ailleurs les cambriolages sont plus que fréquents dès l'instant ou l'on vit isolé à la campagne. :wink:
Chine bro kreiz breizh 8)
Encore une "absence", décidément l'âge est un naufrage.
En fait c'est la photo que j'avais envoyé chez Norvil pour lui expliquer le problème que j'avais avec le ressort qu'il m'avait expédié. Mon anglais étant plus que médiocre je voulais être certain qu'il comprenne bien que la pièce venait de chez lui.
Les intrusions sans autorisation de mon domicile, malheureusement je connais. dans le 93 à Montreuil, d'où je viens, mon modeste pavillon de banlieue à été visité 5 fois en 20 ans. J'espère que les statistiques du centre Bretagne ne sont pas du même ordre. Moi j'en était resté naïvement à la maxime lue dans un dépliant touristique: "En Bretagne il n'y a pas de voleur".
Mais il est vrai qu'elle a du être proférée il y a bien longtemps et que les temps ont changé.
Conclusion, comme tu le dis, il va falloir faire gaffe.
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2850
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Chine »

Diwall deus ar laer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Chine a écrit :Diwall deus ar laer :mrgreen:
Ce qui pourrait se traduire par?
Bon, le problème sur cette moto c'est que plus je travaille dessus plus j'y trouve des choses qui ne me plaisent qu'à moitié.
Ca fait partie du plaisir mais j'aurai gagné du temps et de l'argent si j'avais tout foutu à poil dès le début, examiné chaque pièce du puzzle au microscope, faire la liste des commissions et passé une seule commande. La j'en suis à attendre la quatrième et ce n'est sas doute pas terminé.
Bref la boite est maintenant refermée, remplie au niveau avec de la Motul 75/90w et, du moins en statique, elle ne fuit plus. c'est déjà mieux qu'avant.
Image
D'après ce que j'ai cru comprendre des différents avis donnés sur ce forum le meilleur compromis pour un usage tranquille tout en appréciant la sensation de couple du moteur de 850, serait un pignon de sortie de boite de 20 dents, c'est fait.
Image
Le primaire maintenant. J'avais noté que tout comme la boite, le carter fuyait généreusement. Par principe j'avais commandé un joint neuf mais en examinant le carter plus attentivement je me suis aperçu qu'il avait été ressoudé, et qu'il y restait même quelque fêlures visibles. Pour tout arranger le rotor d'alternateur a un aspect bizarre, quelque chose a frotté dessus qui n'aurait pas du. Il y a du y avoir un bris de quelque chose, sans doute la chaine, dans une vie antérieure.
Image
Finalement suite à tout le bien que j'ai entendu dire des transmissions primaires à courroie je me décide à opter pour cette solution, et comme elle doit fonctionner à sec je pourrait conserver mon carter fuyard.
Le rotor d'alternateur m'inquiète un peu, autrefois j'en ai vu un certain nombre qui avaient littéralement explosé et fait pas mal de dégâts. Finalement il n'a pas l'air en trop mauvais état, les aimants encagés dans l'aluminium n'ont aucun jeux perceptible par rapport au moyeu en acier et il reste bien suspendu à un tournevis sans faire mine de tomber sous son propre poids. Les aimants semblent encore convenables en revanche le logement de la clavette a pris un peu de jeux. Cette dernière semble bien marquée et son logement dans la soie de vilebrequin n'est pas fameux. Je vais tenter le coup dans l'immédiat, il n'y a pratiquement pas de jeux radial sur le vilo juste un peu de jeux angulaire à cause de la clavette. Une clavette neuve le diminuera sans le supprimer complètement ce qui bien sur serait l'idéal.
L'embrayage maintenant, et la j'ai fait la boulette. Il faut bien en faire une à un moment ou à un autre. Comme le gros clip de maintien des disque refusait de venir, j'ai serré comme un bœuf l'outil spécial au point de le déformer lui et le ressort. Crétin, autrefois l'apprenti qui aurait fait cela se serait fait agonir d'injures. Ce clip était il grippé dans sa gorge? curieux pour un système qui fonctionne en atmosphère huileuse. Il a fini par venir après plusieurs essais et quelques doses de WD40 mais le ressort faisait une drôle de tronche. J'ai pu redresser l'outil et un peu le ressort en installant l'outil à l'envers mais il était bel et bien H.S. Je m'en rendrais compte par la suite en essayant la moto, impossible de dépasser plus d'1/4 de gaz, l'embrayage patine et il est clair que la résistance du levier d'embrayage est devenue bien plus faible qu'avant alors que je n'ai rien changé dans la commande. Donc un ressort neuf en commande, je l'attends. Les disques sont des surflex en fibre, il semblent en bon état ils ont juste été nettoyé et dégraissé. Pas de problème pour installer l'ensemble transmission mis à part cette histoire de ressort.
Image
Petit problème toutefois, appel à ceux qui ont déjà l'expérience de ce produit. C'est un kit "Norvil" et ce dernier est livré avec un disque lisse. Dans sa notice il précise qu'il faut installer ce disque dans le fond de la couronne. Mais faut il l'ajouter au jeux complet existant. Sur mon embrayage il y avait quand je l'ai démonté 4 disques lisses dont un dans le fond plus 4 garnis et le plateau de pression. Si il faut y mettre les 5 lisses vaut il mieux deux lisses dans le fond ou les 5 lisses encadrant les 4 garnis le plateau de pression s'appuyant dans ce cas sur un lisse?
Ca n'est pas encore terminé, mais je finirais bien par rouler avec un jour
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Personne n'a d'opinion sur cette histoire de disques d'embrayage?
En ce qui me concerne mes souvenirs sont un peu rouillés et le "part list" est moyen clair.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par PPAT »

Si, mais pour être précis, faudrait que je re démonte ce que j'ai nettoyé il y a 15 jours...
Moi, j'ai un emb de 750 (4 disques) et effectivement, j'ai remonté un disque lisse de + dans le fond (car la cloche EMB courroie est en alu). Après, je démonte et remonte dans l'ordre, je n'ai pas souvenir d'avoir deux lisses qui se suivent. Si qqu'un te répond, ça m'évitera de démonter !!! :oops:
PPat
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

PPAT a donc ajouter 1 disque lisse puis un garni ensuite 1 lisse etc..pour avoir 4 lisses (au lieu de 3 sur les 750) et 4 disques garnis intercalés.

Sur les 850 d'origine les parts list disent 5 garnis et 4 lisses.

Jamais vu 2 lisses à la suite (ça doit faciler le patinage non ?)

Après les "kits", c'est un peu l'aventure,je sais pas. :roll:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par PPAT »

Bon allez! j'ai des problèmes de voiture en ce moment, mais je prends 10mn demain pour démonter et donner mon empilage de disques...épicétou
PPat(
Répondre