Et encore une, 850 MkII

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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

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PPAT a écrit :Bon allez! j'ai des problèmes de voiture en ce moment, mais je prends 10mn demain pour démonter et donner mon empilage de disques...épicétou
PPat(
Merci pour cette proposition,c'est très sympa de ta part mais je crois avoir compris le problème alors ne prends pas cette peine.
En fait il y avait déjà un disque de plus que prévu dans mon embrayage avant que je ne le démonte, et en plus c'est un type d'embrayage théoriquement de 750 avec 4 garnis en fibre de 3.6mm et 3 lisses de 2mm. Mais sur le mien il y en avait 1 de plus soit 4 garnis et 4 lisses. Si j'y ajoute celui fourni dans le kit courroie cela me fait bien 5 lisses et toujours 4 garnis il y en a tout simplement un en trop. Je viens de remarquer que RGM donne les épaisseurs des disques sur son site les miens font plutôt 3.5 mais je suppose que cela ira, et puis avant que je n'ai massacré bêtement le ressort, l'embrayage se semblait pas vouloir patiner.
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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

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Cette épineuse question étant provisoirement réglée, je n'ai plus qu'a attendre mes pièces pour pouvoir constater ce que cela donne.
Je viens de lire le sujet: "variation de prix" il semblerait que Norvil n'ait pas une cote extraordinaire parmi les membres de ce forum. Personnellement j'ai passé mes premières commandes chez lui et si ce n'est qu'il semble avoir la main un peu lourde sur les frais d'expédition je n'ai pour l'instant pas grand choses à lui reprocher. Il serait même plutôt rapide, ma dernière commande étant arrivée 3 jours après le règlement par Paypal. Histoire d'expérimenter la commande actuelle en cours a été faite chez RGM. Sur les conseils de Laurentdom, j'ai craqué pour un kick spécial articulé type T160 et j'en ai profité pour commander d'autres bricoles, le ressort d'embrayage, un tambour AR, une chaine Renold ainsi qu'un tendeur de boite de vitesse coté gauche.
En attendant j'ai bien d'autres choses à faire. Je me suis mis en tête de contrôler l'exactitude de mes repères d'allumage. Sur certains modèles de triumph c'est relativement facile, il y a un repère sur le vilebrequin lui même accessible par un bouchon du carter moteur. Rien de tel à ma connaissance sur une commando, il faut donc improviser.
Je me suis fabriqué un bloque position de piston à l'aide d'une vieille bougie d'un morceau de tige fileté de 10 et de trois écrous.
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Un coup de disqueuse pour débarrasser le culot de la bougie de sa porcelaine, un coup de taraud de 10x150 et le tour est joué. J'ai fait cela surtout parce que je ne suis absolument pas certain du repère que j'ai à peu près refrappé sur le rotor. Installation d'un disque positionné entre la poulie primaire et le rotor et, grâce à cet artifice on détermine aisément PMH. Ceci fait il suffit de régler cet outil de manière à ce que le piston vienne s'y bloquer au 28° réglementaires avant le PMH. Pour contrôler on peut faire faire un tours à l'envers au vilebrequin et si le piston se rebloque à 28° cette fois ci après le PMH c'est que ce dernier a été bien déterminé.
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Petit détail, avec mon arbre à cames que je suppose d'origine, la soupape d'admission passe à effleurer le tige du bloque piston, avec un arbre à cames plus velu il est bien possible que cela ne passe pas. Ensuite à ne pas utiliser pour bloquer le moteur pour pouvoir serrer l'écrou du rotor, le piston n'aimerait pas beaucoup et la tige risquerait de se fausser.
On démonte le disque et l'index, on repose le carter extérieur et le moteur bloqué à 28° avant PMH on regarde ce que cela donne sur le petit secteur gradué du carter. Verdict 30° et non pas 28
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La photo n'est pas fameuse mais il y a bien 30° à l'imprécision de lecture près.
Le repère n'est décalé que de 2°, de toutes façons je saurait qu'à la strobo il faudra chercher à obtenir 30° ce qui devrait correspondre à 28° en réalité. Quand plus tard je ferais cette vérification, je lirais en fait 32° pour faire du zèle et revenir au 30° il faudrait décaler la platine porte capteur de 1° ce qui est à peu près impossible à faire avec précision.
Je pense que je vais m'en contenter pour l'instant.
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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

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Ensuite j'ai décidé de remplacer mes durites d'huile. j'ignore leur âge mais comme elles avaient un aspect peu engageant, bien grasses, effilochées à chaque bout, copieusement durcies et dont les colliers serflex ne m'inspiraient pas vraiment confiance. Tant qu'à faire, après avoir tout vidangé j'ai même décidé de nettoyer complètement mon réservoir d'huile. Sage décision, il y avait dans le fond un bon demi d'une espèce de goudron noirâtre particulièrement immonde. Cela m'a pourri 4 litres de nettoyant fontaine et cela n'a même pas suffit il a fallu terminer l'opération au gas-oil avec rinçage au Karcher. Résultat il est nickel, on pourrait presque passer l'inspection de l'intérieur en gants blanc, pas de fuite visibles mais la patte de fixation AR est cassée. Montage de durites spécial hydrocarbure résistant théoriquement à 30 bars de pression, ça ne risque pas d'arriver, serrées avec des colliers type "miniclamps" en inox que je préfère depuis bien longtemps aux seflex. Inconvénient ils n'ont que 2mm de marge de serrage et il faut avoir la bonne dimension la ce sont des 14-16.
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En remontant un réservoir d'huile j'ai toujours eu l'angoisse que le circuit d'huile ne se réamorce pas, avec toutes les conséquences fâcheuses que cela peut entrainer. D'autant plus que sur une commando la durite d'amenée d'huile au moteur fait une sorte de siphon avant de se connecter sur le tube d'aspiration. Donc remplissage du tube en question avec une seringue, un coup de kick pour contrôler que l'huile est bien aspirée par la pompe, remise à niveau au ras du tube, remplissage du réservoir et quand il n'y a plus d'air dans la durite souple on la connecte sur le tube, un miniclamp et le tour est joué. Certains penserons sans doute que c'est du zèle intempestif, mais deux précautions valent mieux qu'une.
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Installation de la béquille neuve, ce sera l'occasion de constater que d'une part les logements des douilles de béquille dans les platines moteur sont bien ovalisées et que d'autre part la portion de ces platines, sur la quelle viennent porter les butées de béquille une fois celle ci dépliée, sont elles aussi bien déformées. Cette moto a déjà bien vécu.
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J'ai redémonté le carburateur, d'une part pour lui faire subir un bain de vinaigre blanc et un second nettoyage minutieux et d'autre part pour y installer une cale isolante. Il ne reste plus beaucoup de filetage sur les goujons de fixation, j'espère qu'avec des grovers en inox neuve et du freinfilet je ne perdrais pas mon carbu en roulant.
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Si j'en crois le tuto que l'on trouve sur ce forum sur le réglage des concentrics mon niveau de cuve est complètement à l'ouest. Oui mais je me suis dégonflé de tenter la modif indiquée sur la position du siège de pointeau, j'ai bien trop peur de le déformer irrémédiablement d'un coup de marteau maladroit. par la suite je compte m'offrir un de ces nouveau flotteur Amal permettant de régler ce fameux niveau et me fabriquer à l'aide d'un bouchon de cuve et d'un morceau de durite transparente l'outil qui me permettra de visualiser effectivement le niveau d'essence dans la cuve. En attendant, j'ai remplacé le gicleur de 320 qui me paraissait énorme par un 280, on verra à l'usage.
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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

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On commence à en voir le bout, bientôt je vais enfin pouvoir rouler.
C'est du moins ce que je croyait avant de me pencher sur le problème de l'alignement de la roue AR. A regarder la moto par l'arrière il était clair que la roue n'était absolument pas dans l'axe du garde boue AR. Naïvement j'ai commencé par me dire que c'était un problème de positionnement du dit garde boue qui semblait neuf ou presque, et d'alignement de la chaine qui devait être vaguement en biais. Après différents essais de réglage de tout cela je me décide à tout démonter, le pneu, le carter de chaine et le garde boue AR pour reprendre ce problème d'alignement à la base.
Le cas est clair quelque chose ne colle pas. La chaine étant aussi bien alignée que l'on peut s'en rendre compte à l'œil, les diverses pièces composant le moyeu étant toutes la et bien à leur place, la jante est bien dans l'axe de la poutre du cadre mais elle est décalée vers la gauche de près d'un cm. En fait le rayonnage a été refait, les rayons en inox sont neufs ou presque mais la jante a été peinte en gris argent avec en plus une peinture qui disparait au chiffon imbibé d'essence laissant voir un chrome plus que fatigué.
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Reprendre un rayonnage récent avec des rayons presque neufs dont aucun ne semble grippé, ça n'est pas un gros problème, c'est juste un peu fastidieux. Donc au travail.
j'y suis presque arrivé, sur la photo c'est presque ça mais il en manquait encore un peu et bien sur il fallait encore fignoler le saut et le voile.
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Normalement, l'extrémité des rayons étant encore loin de dépasser des écrous, il y a encore un peu de marge de serrage. Erreur j'était déjà a fond et du coup un rayon a cassé net. Certains autres étant devenus particulièrement durs il était devenu pratiquement impossible de finir correctement ce rayonnage.
Plus j'examine l'allure des rayons coté moyeu, plus je me dis que quelque chose d'autre ne va pas, sur les rayons dits "extérieurs" l'angle des têtes ne semble pas être le bon.
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Au point ou j'en suis je dérayonne tout, pour constater que j'ai bien 40 rayons rigoureusement identiques. En consultant le catalogue je constate que sur chaque jante il y a théoriquement 20 rayons d'une ref. et 20 d'une autre. Ma jante n'est franchement pas belle, les rayons ne sont pas tous les bons et en plus il en manque un, conclusion ce sera une jante en inox neuve et un jeux complet de rayons le tout commandé chez Norvil, avec comme à chaque fois d'autres bricoles en plus. Cela n'est pas encore aujourd'hui que je vais pouvoir rouler.
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zerton
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Ça fait partie des surprises désagréables...

Mais tu écris "jante inox", tu veux pas plutôt parler de jante alu ?
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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Non non, je parle bien de jante inox pas alu.
Elles sont de marque "Wassels" ce qui n'est pas obligatoirement un gage de qualité supérieure. Elles sont surement fabriquées je ne sais ou, voir dans des conditions que je préfère ne pas connaitre. On les trouve entre autres chez Norvil ainsi que chez RGM. J'avais déjà expérimenté une jante inox, mais achetée en Slovaquie, sur une de mes Jawa et comme le résultat était très convenable j'ai décidé de tenter le coup sur la Commando.
En fait le résultat est plutôt moyen, j'expliquerai pourquoi par la suite.
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PHILIPPE

Re: Et encore une, 850 MkII

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jante wassel -----> inrayonnable

y a un gros pete d'origine sur la soudure :mrgreen:
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Re: Et encore une, 850 MkII

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Iil faudrait demander à Andover ce qu'ils vendent comme jantes et rayons. Je pense que ce n'est pas du Wassell !
http://www.andover-norton.co.uk/SI%20Spokes&Rims.htm
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Re: Et encore une, 850 MkII

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JR a écrit :Iil faudrait demander à Andover ce qu'ils vendent comme jantes et rayons. Je pense que ce n'est pas du Wassell !
http://www.andover-norton.co.uk/SI%20Spokes&Rims.htm
Chez Andover ils précisent bien: "steel chromed" soit acier chromé. Chez Norvil, ainsi que chez RGM, ils précisent bien:"stainless steel" soit acier inoxydable. En revanche ils ne précisent pas le fournisseur et je n'ai constaté qu'elle venaient de chez Wassels qu'en ouvrant le colis. Celles en acier chromé de chez Andover sont un peu plus chères, 86.10 GBP contre 72.
Si j'avais su que je commandai du Wassels j'aurais choisi autrement. Dans les années 80 Wassels avait déjà la réputation d'être du pas cher d'assez médiocre qualité
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es-tu fâché avec la jante à Lu ?

Biscotte c'est aussi une solution.... :roll:
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jipé
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Message non lu par jipé »

PHILIPPE a écrit :jante wassel -----> inrayonnable

y a un gros pete d'origine sur la soudure :mrgreen:
En fait ce n'est pas vraiment le problème que j'ai rencontré avec cette jante. Certes la soudure n'était pas parfaite et également il y avait un plat de quelques dixièmes de mm sur le coté de la jante. Cela se détectait facilement avec le comparateur placé sur le coté, mais finalement j'ai réussi à la rayonner à 0.4/0.5mm près en saut comme en voile.
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Au passage cela a confirmé ce que je pensais des rayons montés au départ sur la moto. Les têtes de rayons extérieurs au moyeu n'ont pas le même angle et ceux que j'ai reçus se positionnent beaucoup mieux.
Une fois rayonnée voila ce que cela donne, à noter que le rayonnage n'est pas symétrique, il y a quelques mm de déport vers le coté droit du moyeu.
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A 1 ou 2 mm près la roue est bien dans l'axe du cadre et le pneu Avon en 100/90-19 ne risque pas de toucher ni le bras oscillant ni le carter de chaine. Il y aurait même de la place pour un pneu légèrement plus gros mais vu ce que je compte faire
de cette moto je n'en vois pas l'intérêt.
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Le problème en fait qui me chagrine c'est l'angle de perçage des emplacements des écrous de rayon. Bon nombre des rayons du coté droit sont légèrement courbés un peu comme si cette jante était prévue pour être montée sur un moyeu asymétrique comme par exemple celui des MK3.
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Il faut que je précise une chose, si cela fait un grand nombre d'années que je travaille sur les anglaises, j'ai eu ma première une B33 en 1968, jusqu'à il y a peu, je n'avait jamais touché a un rayonnage. J'ai tenté l'expérience pour la première fois il y a quelques mois sur mes deux Jawa et autant dire que mon expérience en ce domaine est des plus réduite.
Intellectuellement cet aspect de la roue ne me plait que très moyennement mais j'ai souvenir d'un rayonneur qui il y a bien longtemps m'avait rendu une roue dans le même état et m'avait expliqué que cela n'avait aucune importance.
Alors appel aux spécialistes en la matière si il y en a sur ce forum quelle est leur opinion sur le sujet?
J'ai bien essayer de monter la jante dans l'autre sens mais le résultat était le même si ce n'est que c'est à gauche que les rayons étaient courbés.
Une solution serait peut être de rectifier légèrement avec une dremel les trous des écrous mal orientés mais cela ne risque t il
pas d'avoir une influence fâcheuse sur leur maintien?
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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

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zerton a écrit :es-tu fâché avec la jante à Lu ?

Biscotte c'est aussi une solution.... :roll:
Nullement, si tu regarde la photo de mon avatar, c'était ma moto d'AFAMAC en 1983 et elle était montée en jante Akront.
Pour cette Commando je préfèrerait que le maximum d'élément aient l'aspect d'origine et une jante inox a quasiment la même forme que celle en acier chromé.
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par michelm »

Je ne suis pas expert en rayonnage mais mon 750 avait ce problème et 3 rayons ont cassé en quelques milliers de km.
J'ai pris des jantes alu Morad (pour Norton) qui sont bien percées et font gagner un peu de poids (environ 1/2 kg) à un endroit important.
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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

michelm a écrit :Je ne suis pas expert en rayonnage mais mon 750 avait ce problème et 3 rayons ont cassé en quelques milliers de km.
J'ai pris des jantes alu Morad (pour Norton) qui sont bien percées et font gagner un peu de poids (environ 1/2 kg) à un endroit important.
C'est un peu ce que je craignais, logiquement les rayons ne sont pas conçus pour travailler dans ces conditions. En clair la bonne solution c'est avant tout de ne pas rester comme ça. Reste à savoir si il est envisageable de modifier quelque peu les perçages fautifs ou si c'est exclu et qu'il faut trouver une autre jante.

jipé.
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Re: Et encore une, 850 MkII

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Bon.
Le poigné droit commence sérieusement à s'impatienter, alors je note le problème et je passe à la suite.
J'ai bien un pignon de sortie de boite tout neuf, celui de 21 dents était lui aussi en parfait état, mai du coup je remarque que la couronne n'est vraiment pas fameuse et surtout la chaine encore moins. Avec ça je risque de flinguer très vite mon pignon tout neuf sans parler du risque de bris de chaine qui étant déjà bien allongée va travailler sur un pignon neuf et une couronne aux dents bien pointues, c'est pas vraiment l'idéal.
Conclusion une commande de plus et cette fois comme je m'était décidé pour un nouveau kick type T160 de chez RGM, j'y ajoute un deuxième tendeur pour la boite de vitesse et je lui commande le tout. C'était un vendredi. Déjà son site est mieux foutu il y a incorporé des forfaits frais de port pour la France et la commande et le règlement se font en une seule fois. 10 jours après, un dimanche, étant sans nouvelle je lui envoie un mail histoire de savoir ce qu'est devenue ma commande dont le règlement CB n'avait toujours pas été débité. Réponse le lundi matin ou il m'explique qu'il est en rupture pour les kicks mais que si j'en ai besoin il peut m'expédier ce qu'il a de disponible. je réponds immédiatement que j'ai vraiment besoin de la couronne et de la chaine et l'après midi même je reçois in nouveau mail: " votre commande viens d'être expédiée". Le mercredi matin je reçois mon colis. Belle réactivité, la, tous les records sont battus colissimo France peut aller se rhabiller.
Cela dit je n'ai toujours pas mon kick il va falloir que je me fende d'un autre mail.
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Et maintenant j'ai un "kit chaine" neuf. Comme sur une moto actuelle quoi. Le grand moment approche.
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