T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Tricati »

Ordi en vrac ? upgrade vers Windows 10 qui plante ? si c'est ça j'ai les solutions après 4 tentatives d'upgrade échouées ...et une nuit de boulot sur le PC, j'ai trouvé la solution :!:
Bien belle la T100, tu seras pas déçu, machine vive, facile !
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1702
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par carcaien »

Bonjour à tous
Tricati a écrit :Ordi en vrac ? upgrade vers Windows 10 qui plante ? si c'est ça j'ai les solutions après 4 tentatives d'upgrade échouées ...et une nuit de boulot sur le PC, j'ai trouvé la solution
Je suis revenu à Windows 7 ouf ça fait du bien de revenir en terrain connu .
Elle est bien belle ta Violine là tu touches au but tu as dû inverser le calage d'allumage le droit à gauche etc... ou tu l'as calée en phase échappement . Ce qui revient au même .
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par jipé »

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir viré Windows10 au bout de 3 ou 4 jours pour revenir à Windows7. C'est bien connu, le mieux est l'ennemi du bien et leur merveilleuse nouveauté n'est sans doute pas aussi au point qu'ils le prétendent à longueur de publicité.
Elle a l'air très propre cette moto, bon, un allumage à caler correctement c'est parfois délicat mais il n'y a vraiment rien d'insurmontable. Normalement sur le modèle que tu as il doit y avoir un clavetage pour positionner le système d'avance automatique. Autrefois il m'est arrivé de tomber sur des modèles, je ne me souviens plus lesquels, qui ne possédaient pas, ou plus, ce clavetage. La, pour réaliser un calage convenable c'était nettement plus rock and roll.
L'important comme je l'ai déjà dit c'est avant tout de comprendre ce que tu fait et pourquoi, pas de tenter d'appliquer bêtement une recette de cuisine.
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Nobody Else »

On dispose de 30 jours pour revenir à W7. Perso après quelques galères, ça fonctionne plutôt bien et même si je préférais le look de W7, je préfère ne pas me laisser distancer, d'autant plus que je garde mes ordis trèèèès longtemps, et pour une fois que c'est gratuit...
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Tricati »

Win 10 beaucoup plus rapide que 7, sécurité, ergonomie en progrès, de toute façon on peut revenir à 7 quand on veut si on a fait précédemment une sauvegarde système sur un support amovible et une image de son disque dur.
Si on ne veut pas de soucis d'installation et d'instabilité, mettre à jour tous les drivers, désinstaller certains firewall et antivirus, logiciels d'optimisation, déconnecter les périphériques sur USB, sauf souris et clavier, ou émetteur récepteur des "sans fils"
AVANT installation de W10, puis tout réinstaller !
Pour ma part aucune incompatibilité avec mes logiciels, même anciens.

L'informatique c'est comme la mécanique, faut nettoyer avant de remonter :lol:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2123
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par michelm »

Oui elle est bien belle cette T100, elle va bientôt cracher le feu c'est sûr.

Windows 7 / 10, c'est super. A chaque fois que je démarre W7 il met pas mal de temps, il m'apostrophe de tout un tas de messages, que ça pourrait aller plus vite si, qu'il n'a pas trouvé un driver, il y a un logiciel indésirable qui se met à faire une analyse du système en trouvant évidemment des problèmes, l'antivirus a besoin d'une mise à jour, etc. etc.
Je l'utilise de temps en temps pour le logiciel spécifique de l'imprimante A3 photo, mais finalement de moins en moins car pas vraiment utile.
Je referme donc cette boîte de Pandore sans fond, et ça met encore plus de temps, les mises à jours...

Après je respire, j'ouvre Linux Ubuntu, ça va vite et encore plus à la fermeture (5 à 10 s), pas besoin d'antivirus, d'anti spyware et autres, jamais vu un virus (il doit bien y en avoir ?) mais le cœur du système est bien protégé.
Les mises à jour se font sans perte de temps. Les logiciels sont nombreux, très performants, et gratuits dans la très grande majorité des cas.
Une nouvelle version stable (LTS) tous les 2 ans, maintenue pendant 5 ans et qui reste fonctionnelle après.

Une fois j'ai eu un problème de disparition de la barre d'accès aux logiciels etc. j'ai trouvé la solution dans les aides francophones Ubuntu (https://www.ubuntu-fr.org/).
Je peux trouver des logiciels pour photos (développement, retouche etc.), dessin artistique ou industriel ou de la 3D, mécanique, schémas et conception électronique, pour programmer un Arduino ou mettre à jour un Raspberry Pi2, pour piloter une imprimante 3D, pour l'équivalent d'office etc.
Il n'y a guère que les jeux qui doivent poser problème.

Non vraiment je ne vous le conseille pas, c'est gratuit, ça ne bug pas, c'est rapide, pas de virus, une aide en français, il vaut mieux Windows c'est sûr !
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Nobody Else »

Je te remercie michelm pour ton message qui vante les mérites de Linux et Ubuntu et ainsi équilibre la "pub" que l'on fait involontairement à Microsoft en ne parlant que de Windows.

Malheureusement, j'utilise ce dernier depuis... toujours, ainsi que quelques logiciels qui ne tournent pas sous Linux et dont on n'a pas encore réussi à me montrer des équivalents. Des trucs qui s'en approche oui, mais à un certain degré de maîtrise d'un logiciel, d'abord on a du mal à se résoudre à tout réapprendre, ensuite tout recréer parce que le format n'est pas conservé, il n'en est pas question passé quelques milliers de documents existants, enfin, les logiciels en question sont largement superieurs épicétou.
Mon ordi fonctionne très bien, aucun message indésirable au démarrage.

Alors j'ai plusieurs fois été tentée, mais non, pas pour l'instant je ne passerai pas dans le camp des "branchés" sous Linux, et je continuerai de lire le genre de messages que tu viens de poster, très agréable, merci !
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Tricati »

J'ai un vieux PC (6 ans...) avec Linux (et win XP, choix du boot), je l'utilise pour autre chose que le quotidien, c'est vrai c'est stable, peut-être plus sûr mais il y a quand même pas mal "d'intrusions"....et pas mal d'incompatibilité pour le commun des mortels !
Disons que c'est comme la différence entre système impérial et métrique :lol:

Bon, l'informatique n'est pas le sujet ici, mais ça nous arrive, les modérateurs, de pas mal conseiller des utilisateurs du forum, (voir les tutoriels de Else pour utiliser les possibilités du forum, merci à elle ! )
Et je peux vous dire que les mises en page sont pas toujours de la tarte, et il va falloir passer au HTML5 et refondre le forum.....
Luc94
Messages : 5042
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Bon, récapipitététulons :
Vu de la platine avant l'explosion :roll:

Image
Malheureusement, avant démontage j'avais repéré la platine avec des traits de tournevis ....partis ou invisibles au remontage ...
Donc j'ai repositionné cette platine selon la photo d'avant démontage .....est ce vraiment ça ?
( il manque un tampon graisseur qui s'est cassé faute d'enrouillement fatal )
Dernière modification par Luc94 le 15 août 2015, 22:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par JuJu »

Tes anciens repères sont inutiles si tu as changés les rupteurs car leur écartement a changé. Le calage est important, outre les retours de kick tu peux aussi percer un piston.
Tu règles l'ecartement des 2 rupteurs puis, l'avance pour chacun d'eux avec leur vis excentrique.
Faut lire les docs et regarder les vidéos sur youtube. Question outil, un voltmetre avec le buzzer qd resistance 0 c'est plus pratique que la lampe sur batterie.
La méthode simplifiée c est un allumage electro tri spark. 3 fils, une notice détaillée.
Un contrôle dynamique de chaque cylindre à la lampe strobo serait pas du luxe qq soit le choix.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par jacques F »

Luc94 a écrit :Bon,

Malheureusement, avant démontage j'avais repéré la platine avec des traits de tournevis ....partis ou invisibles au remontage ...
Donc j'ai repositionné cette platine selon la photo d'avant démontage .....est ce vraiment ça ?
( il manque un tampon graisseur qui s'est cassé faute d'enrouillement fatal )
As tu la pige qui se visse à la place du bouchon derriére le cylindre, c' est la methode la plus simple pour régler l' avance et ça vaut 3 fois rien ( Valdo en vend). tu paufineras ensuite.
Luc94
Messages : 5042
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

jacques F a écrit :
As tu la pige qui se visse à la place du bouchon derriére le cylindre, c' est la methode la plus simple pour régler l' avance et ça vaut 3 fois rien ( Valdo en vend). tu paufineras ensuite.
Je n'ai pas la pige mais j'ai un chasse goupille qui va ... bien sûr pas droit comme l'outil est ce que cela peut aller tout de même
Valdo et autres sont en vacances
Cette pige indique le PMH ou le point d'allumage 38° ? stp

Sinon, à gauche le nouvel rotor, à droite l'ancien
je ne pense pas qu'il y est un repère 38°, mais sait on jamais ??
Image

Juju :
no problèm, je garde les vis ...c'est juste le temps de comprendre ce calage, même si je rame plus que mon ordi
j'ai bien lu les docs ..
Peux tu m'indiquer les youtube sur le sujet, stp
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par JuJu »

Relis, comme dis jipé il faut comprendre ce que tu fais. Les repères pmh comme le 38 ne sont pas sur le rotor mais sur les carters ou cache, ou ds le vilo avec la pige. Sur le rotor tu as juste le trait pour dire "etincelle".
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par jacques F »

La pige permet de trouver le PMH et le point ' d' avance maxi (38°), car il y a 2 encoches dans le vilo
mais il faut impérativement l' outil adéquateil y a peu étre quelqu'un qui peu t' en préter un?
sinon réglage avec un disque.gradué
Luc94
Messages : 5042
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

J'ai justement un disque gradué tout neuf
Si tu peux me dire comment faire stp
Parceque sur le Haynes .....
Répondre