T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci, Sympa
Je vois ça ce soir
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Je cherche une vis dans tout ce que j'ai déja
La première est la bonne !
La vis de serrage d'une collerette d'éch.
2 petites tapes avec le plat d'un marteau...ça bouge ....je retire le plateau d'avance à la main

graisse d'époque ! La piste de la came n'est pas en forme..des éclats sur le traitement de surface :cry: à changer !

Maintenant le carter de distribution...viens facilement...montage sans joint, sans pâte...apparement normal sur la part list...et ça ne fuyait pas !!
La dentition des pignons est au top
Le pignon du milieu a un peu de jeu
sinon, dans un coin , un amas de goudron autour d'un éclat d'acier, du style de ce que j'avais trouvé en devissant l'écrou anti surpression
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Le spi du vilo est d'époque
....bien rigide...cela peut expliquer les soucis de réamorçage supposés dans un autre poste

Je vais prendre une photo de tous ces pignons, je trouve ça trés réussi !
:mrgreen:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Image

je trouve ça joli !!

Sinon la pompe est démontée, les pistons un peu usés, sans plus, une allure saine
les billes et ressorts ne sont pas démontés, va falloir
Pendant qu'il y a encore l'embrayage et la boite .... 4 ° vitesse ... Frein Ar bloqué ... les deux écrous des arbres à came sont débloqués, celui du vilo résiste, en fait il viendrait bien mais l'embrayage patine
Donc, je bombe du WD40 et je vais essayer de durcir encore l'embrayage
peut être un petit coup de chalumeau
On y croit !!
Avatar de l’utilisateur
barbe en zinc
Messages : 3153
Inscription : 02 mai 2007, 18:56
Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par barbe en zinc »

Salut Luc

Essaye avec un chiffon coince entre la chaine et le pignon de vilo.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci
Tant pis pour mon beau chiffon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par JuJu »

Clé a choc?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2121
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par michelm »

J'éviterais la clé à choc sur un vilo, j'en ai vu casser il est vrai bien plus moderne donc par précaution je n'utilise pas et puis ça vient facilement en général si on bloque la transmission.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

JuJu a écrit :Clé a choc?
:wink:
Merci mais je n'ai pas ça en boutique et Midas n'est pas à côté :mrgreen:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

michelm a écrit :J'éviterais la clé à choc sur un vilo, j'en ai vu casser il est vrai bien plus moderne donc par précaution je n'utilise pas et puis ça vient facilement en général si on bloque la transmission.
je vais prendre la méthode de Barbe en zinc : le chiffon bloqué , après avoir encore serré l'embrayage, le frein Ar bloque bien la roue, et le WD40 a peu être agi ( j' y crois peu pour ce souci )
Sinon Haynes, page 26, dit d'introduire une barre de fer à l'endroit X ( rien compris, je verrais sur place ) pour bloquer le moteur ( je n'aime pas trop le côté radical de la méthode )
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

En fait, Haynes veut ( :mrgreen: ) que je mette une barre de fer dans le trou des bielles pour tout bloquer
ça ne me plait pas !
bon, embrayage durci au max, toujours roue Ar bloquée, le chiffon est passé dans les dents et l'écrou me nargue toujours
encore la solution de chauffer, mais avec mon chalumeau camping gaz j'arrose de flammes tout partout et me demande si c'est souhaitable
je pense aussi à un casse écrou mécanique ( il doit y avoir des écrous identiques chez les fournisseurs habituels ?? )

Faut vous dire aussi que je n'ai pas d'atelier, pas de boxe, juste un emplacement de parking en sous sol dans ma résidence (je fais avec mais pas toujours évident, notamment pour le bruit )
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par ET »

C'est super cette méthode de bloquer la roue arrière, comme ça tu forces bien sur l'arbre de boite, les pignons, les roulements, etc ....
La clé à choc est le moyen le plus mécanique qui soit. Et si ça casse avec la clé à choc, il est probable que ça aurait cassé aussi en roulant.

J'ai toujours démonté remonté à la clé à choc (clé Ingersoll largement d'occase acquise de vile façon dans les années 90) que ça soit du british ou du japonais, et je n'ai jamais cassé. Peut-être la chance. Par contre j'ai vu beaucoup de camarades casser des cloches d'embrayage ou cisaillé des clavettes et même une fois tordre sa pédale de frein. :mrgreen:
Le principe est de tenir la pièce à la main avec des gants.
Donc je bloque le vilo ou la noix à la main et c'est la main qui amortit les chocs, pas la mécanique.
Et il faut aussi les douilles de la bonne taille.

Pour info il y a 30 ans j'ai acheté un jeu de douille Elora avec un carré de 3/8" en Withworth et elles sont toujours là malgré de très nombreux démontages à la clé à choc d'écrous d'embrayage et de vilo.
(Pour les écrous en AF et en métrique j'ai des douilles à choc mais là c'est normal qu'elles ne cassent pas)

Par contre revérifie quand même bien que c'est un pas à droite, j'ai un doute tout d'un coup :mrgreen:

Pareil, un bon outil est le tournevis à impact qui permet de déposer des vis cruci bien bloquées sans abîmer l'empreinte.

E.T.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci
tu as raison pour les dégâts causés lorsque l'on force une pièce en mettant à contribution toutes les autres .. mais bon ... on va dire que pour le coup l'embrayage a fait tampon :roll:
Tu cites la marque ELORA , justement j'ai retrouvé une douille ELORA " 1 - 1/8 - AF et qui va pile poil pour cet écrou maudit

A propos du sens du pas, Haynes dit : Right hand thread / filetage à droite je pense ( les deux écrous des pignons d'arbres à came sont avec des pas à gauche , eux )
Quand tu regardes l'axe, le filetage se termine sur la gauche , donc pour moi pas normal

je prends bonne note de tes lignes
sinon , pour cet écrou et mon timing ,
que penses tu d'utiliser un casse écrou ? en pensant que je vais trouver un autre écrou idem ??
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par ET »

Le casse écrou, c'est en dernière limite car tu va forcer sur le filetage de la queue de vilo.
Et attention si le vilo a été remonté au frein filet, il faut chauffer un grand coup d'abord (au moins 100°c) avec un décapeur électrique.

Sinon pour l'écrou tu les trouves chez le marchand comme 90% des pièces, c'est pas du consommable italien ou japonais, c'est de la moto Môssieur :twisted:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2121
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par michelm »

La clé à choc est le moyen le plus mécanique qui soit. Et si ça casse avec la clé à choc, il est probable que ça aurait cassé aussi en roulant.
Et bien non ce n'est pas vrai pour tous les vilos, il y en a qui peuvent casser alors qu'ils tiennent en fonctionnement, mais bien sûr chacun fait comme il le pense.
Répondre