T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Tricati »

Tout pareil, ET, clef à choc pour les dés-serrages, en ayant chauffé au décapeur thermique à 200°C si il y a du loctite, et surtout en ne faisant que débloquer et en terminant à la main, sinon risque de bouffer le filetage si l'écrou n'échappe pas quand la douille utilisée n'est pas assez profonde :mrgreen:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci à vous
je vais investir :mrgreen: dans un décapeur thermique, ça devrait me servir
pas de clé à choc ?? , pas de casse écrou ( sûr que le filetage ne doit pas aimer )...
?? reste à scier cet écrou ??
je pense à la face plate extérieure qui a l'air accessible
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par ET »

michelm a écrit :mais bien sûr chacun fait comme il le pense.
Yes , tu as parfaitement raison, c'est vrai que j'ai tendance à être un peu catégorique , sorry :oops:
On fait en fonction de son savoir et de son expérience, et il est probable que je changerai d'avis le jour où je casserai un vilo :cry:

E.T.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Bonne nouvelle
Mardi un ami vient au chevet de Violine avec outil pour l'embrayage, décapeur thermique et clé à choc
la mise à nu continue, ce soir carbus et pipes d'admission, reniflard si il n'y a rien à la télé ... donc reniflard

pour info mais vous le savez probablement déjà :
la vis des reposes pieds va bien dans le plateau d'embrayage
Mais aussi dans deux filetages du pignon de chaine primaire (Haynes est muet la dessus )
peut être pour ancrer un arrache, ou quoi d'autre ?
peut être pour bloquer le moteur, je ferais bien une patte , mais ne voit pas où la fixer à l'autre bout ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par michelm »

Pas de soucis ET, j'ai été "traumatisé" à la vue de vilos cassés à la clé à choc, de motos il est vrai Françaises et récentes, aucune casse en fonctionnement, en course, mais avec clé à choc : oui !
Plus que probable que les vilos d'Anglaises sont assez loin en conception, matière et traitement de surface, ce qui explique qu'il n'y ait pas (ou très peu) de risque.
Je me dis aussi qu'il y a des clés à chocs de qualités très différentes, donc dans le doute je m'abstiens maintenant d'utiliser cet outil !
Bon démontage à Luc94, je ne connais pas suffisamment la T100 pour bien le conseiller.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci pour tes bons vœux
Et votre courtoisie à propos de ces clés à choc est bien sympa :wink:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Hier, j'essaye d'extraire le pignon de primaire avec un arrache 3 griffes : rien ne vient !
demain je vois pour un pistolet thermique
Sur ce pignon il y a deux filetages ( je connais le pas de vis , c'est le même que les vis de reposes pied )

Que me conseillez vous comme arrache utilisant des vis, svp
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

Sur la Bonneville, je pense que c'est pareil, j'tilise un morceau de fer plat épais dans lequel j'ai percé 2 trous correspondants aux trous dans le pignon. Le fer plat vient en appui sur la queue de vilebrequin et en serrant les vis, le pignon sort. Cet outil doit exister tout fait, avec une vis au milieu qui appuie sur la queue de vilo.

Attention avec mon système: vérifier en permanence qu'aucune des 2 vis ne vienne toucher le carter derrière le pignon en faisant tourner légèrement l'ensemble. Sinon mettre des entretoises ou rondelles derrière les têtes de vis.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci
je regarde le RTM sur la Bonnie et voit ce dont tu parles
Haynes dit d'utiliser un arrache moyeu deux branches mais la plaque et les vis s'est vraiment ce qu'il faut
( Un peu curieux ce Haynes parfois .... , moi qui pensait que c'était la Bible )

je lis la RTM " Bonnie" plus facilement que le Haynes 350/500 Twins, vu que c'est en français ! :mrgreen: ....
Et là je m'aperçois que si le démontage ne demande que des outils, le remontage n'est pas qu'assemblage .... loin de là !
( Les optimistes à tout crin parfois reposent les pieds sur terre :roll: )

Donc le programme a changé :
Toujours dépose de la transmission primaire et de la cloche d'emb.
Déblocage de l'écrou du vilo
Dépose de la boite
Ensuite je vois avec un homme de l'art pour la réfection du bas moteur ( conseils bienvenus )
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

Un arrache moyeu, ça n'est pas terrible car il prend d'un côté sur la chaine primaire, à moins d'arriver à l'enlever en démontant d'abord l'embrayage (ça doit être possible).

Je préfère déposer ensemble embrayage, chaine et pignon avant.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Tu as raison
Avec mon arrache à trois griffes...deux sous le pignon...un peu sur les dents
Un sur la chaîne
Je n'ai pas trop insisté
Je vais prendre mon temps et faire bien
Merci
gabardan
Messages : 402
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par gabardan »

Salut luc 94 ,
Au cas ou tu aurais encore un doute : T 100 ecrou vilo : pas à DROITE .
Bon courage .
Jean

A propos du sens du pas, Haynes dit : Right hand thread / filetage à droite je pense ( les deux écrous des pignons d'arbres à came sont avec des pas à gauche , eux )
Quand tu regardes l'axe, le filetage se termine sur la gauche , donc pour moi pas normal
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

Tu n'es pas obligé de retirer les pignons d'arbres à cames et tu peux laisser les arbres à cames en place une fois le moteur ouvert. Pas la peine de se compliquer l'existence.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

gabardan a écrit :Salut luc 94 ,
Au cas ou tu aurais encore un doute : T 100 ecrou vilo : pas à DROITE .
Bon courage .
Jean

A propos du sens du pas, Haynes dit : Right hand thread / filetage à droite je pense ( les deux écrous des pignons d'arbres à came sont avec des pas à gauche , eux )
Quand tu regardes l'axe, le filetage se termine sur la gauche , donc pour moi pas normal
Toujours du souci quand un écrou ne vient pas ... le sens du pas
c'est bien un pas normal , c'est à dire que l'on dévisse dans le sens contraire de la montre ... quand on peut :roll:
merci pour les encouragements
Sympa
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

philippe c a écrit :Tu n'es pas obligé de retirer les pignons d'arbres à cames et tu peux laisser les arbres à cames en place une fois le moteur ouvert. Pas la peine de se compliquer l'existence.
Merci, je les laisse tranquilles pour l'instant mais leur tour viendra :mrgreen:
je garde une moto plus de 10 ans et celle ci me plait bien, je vais prendre mon temps :wink:
Répondre