Salut,
je n'ai jamais eu de "vraies" bottes de moto... j'ai commencé avec des croknos de montagne, des brodequins de marche tout en cuir épais de marque "Trappeur" achetés au "Vieux campeur". Bonne stabilité à l'arrêt, très bon grip, superbe patine avec le temps... inconvénients, les boucles des lacets se prennent parfois dans le sélecteur ou la pédale frein... ça m'a valu quelques viandages à l'arrêt.
Mais à cette époque, je roulais en BMW série 7 et y'avait qu'à poser gentiment le bestiau sur le pare-cylindre sans plus dommages que des blessures à l'amour-propre.
J'ai été très adepte des Rangers aussi : excellent maintien de la cheville, pratique pour marcher (quand on fait du tourisme à moto et qu'on finit la balade en haut d'une montagne ou dans les escaliers d'un donjon médiéval)... Et puis les Rangers, c'est pas cher du tout et c'est indestructible... y'a que les lacets qui s'usent. Avec le laçage "armée' (en créneau), le brin sortant est plaqué sous la guêtre à boucles et on ne risque plus de s’emmêler les ripatons dans les commandes. J'en ai encore une paire que j'utilise de temps en temps.
En 1993, je suis rentré de Sibérie avec des "sapagui", ces bottes de soldat ruskoff en forme de tuyau de poêle. Qualité vraiment merdique, semelle en plastique, chausse en cuir tout croûteux et tige en toile forte enduite de PVC grainé. Question maintien du pied, c'est proche du zéro, mais question étanchéité, aussi merdiques qu'elles étaient, elles n'ont jamais été prise en défaut. Et pourtant, j'ai fait l'Irlande à moto, c'est vous dire si j'ai été arrosé !
J'ai eu quelques bottes de type Camarguaise et aussi des bottes américaines de type "ingénieur", avec la boucle sur le côté. Je m'en repayerais bien une paire, mais je ne trouve plus que des "Carolina" coquées à semelle cousue. Or, je ne veux ni coque, ni couture apparente sous la semelle... pis de toute façon, les marchands (au puces ou dans les offcines spécialisées type western) vendent ça à prix d'or.
J'ai eu aussi des bottes de pompier : un peu gros-pied, grosse semelle à crampons (la même que les Rangers), mais très solides et carrément étanches ! Pas chères (50 €, quand on en trouve des neuves), super qualité, très beau cuir... longues à "faire", mais jolie patine une fois faites. En 1999, sur une petite route des Ardennes, c'est justement des pompiers qui ont coupé la botte... heureusement car si ils avaient tiré dessus, mon pied qui ne tenait plus que par quelques bouts de viande serait sûrement venu avec !
Il m'en reste UNE... pour le pied droit. Mais l'autre (celle qui a été découpée par les secouristes) m'a sûrement sauvé la jambe, alors comme je suis sentimental, j'ai gardé sa copine en souvenir... elle doit moisir quelque-part dans le fond du garage.
Il me reste une photo, mais comme c'est une image au rayons X, on voit plus le tibia tout broyé que la botte...
Depuis une dizaine d'années, j'ai trouvé botte à mon pied :
Achetées au puces, neuves ! Ça viendrait des stock de l'armée de l'ex-RDA et il parait que c'était des bottes d'officier.
La qualité est de très haut niveau. Cuir souple et épais (apparemment de la "pleine fleur"), intérieur entièrement doublé avec un cuir beige assez fin, très doux. Très raides au début, faut le temps de les faire, mais après, c'est aussi souple que des chaussettes. L'étanchéité est plutôt bonne : bien graissées (ou cirées), elles résistent à une journée de roulage sous la flotte, avec juste des infiltrations par capilarité.
J'en suis tellement content que j'en racheté une seconde paire il y a deux ans. L'inconvénient, c'est que neuves, elles sont ferrées avec des fers quasiment en demi-cercle vissés encastrés dans le talon et la pointe du pied.
A virer tout de suite si on ne veut faire le bruit d'un régiment de cosaques sur le carrelage du Palais d'Hiver... L’opération nécessite l’intervention d'un cordonnier digne de ce nom qui en profitera pour protéger la semelle (en cuir) par une applique en élastomère à renouveler régulièrement.
Sur cette image, les vieilles et les neuves :