Suite: Choisir le bon pneu legal pour Juliana

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6923
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Suite: Choisir le bon pneu legal pour Juliana

Message non lu par Pachi »

Suite mes recherches je peux monter tant un pneu 3.60 x 19 comme un 4.10 x 19 donc les deux sont equivalents aux 4.00 x 19.

Je medite pour tant monter un Dunlop K81 TT100 52 H 3.61 x 19 a l'avant et l'Avon Roadrunner 61 H 4.10 x 19 a l'arriere. L'indice de vitesse H c'est pour 210 Km/h et les deux indices de charge adittionnent 450 Kg et le poids maxime d'une Commando c'est 387 Kg dans ma fiche technique.

Pour tant un 3.25 a l'avant et un 3.50 a l'arriere, comme sur ma vielle Sanglas. Vous pensez que c'est trop petit un 3.25 pour la roue d'avant d'une Commando ou contraire c'est bien pour faire routes revirees de montagne?

PS: Avec cette configuration de pneumatiques ma Sanglas avait une tres bonne manœuvrabilité en courbes, mais je sais que les deux motos sont tres differentes. Pour commancer la distance entre axes c'est plus courte sur la Sanglas et je ne connais pas l'angle de chasse sa colonne. D'autre part la difference de large entre la roue d'arriere et la roue d'avant c'est plus petit que sur ma BMW R100RT avec pneu 3.25 x 19 a l'avant et une 110/90-18 a l'arriere et l'adherence du pneu d'avant c'est excelent aussi comme la manœuvrabilité de la moto.

Pour la modification de l'angle de chasse de la colonne de direction de Juliana pour monter un pneu avec un diametre plus petit a l'avant je reste tranquil parce qu'il n'en est qu'un petit petit peu, sans oublier que d'etre vraie que sur les Commando 750 c'etait de 63º son angle de chasse et sur les 850 de 62º... cela a mon avis ne veut dire que le modele 750 c'etait un peu lourde en courbes.

J'ai contacte aussi avec quelques amis qu'ont une commando avec plaque d'origine espagnole et tous nous avons les memes mesures sur la fiche technique de 4.00 x 19, pour tant je ne suis pas le seul !

Par rapport mon probleme d'homologation de l'Avon Raodrunner 4.10 x H 19et connaitre si'il est equivalent au 4.00 x 19 malgre qu'il aie une marque en milimetres de 100/90 -19, il se trouve que par hasard je connais au distribuiteur oficiel por l'Espagne, il a aussi une Commando MK3 Electric Start, et j'espere qu'il retourne du circuit de Cheste pour contacter avec lui pour lui demander le document d'homologation europeenne E11 du pneu Roadrunner 4.10 H 19 avec les mesures oficiels d'homologation pour pouvoir le presenter au controle. :wink:
Dernière modification par Pachi le 07 oct. 2014, 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6923
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Suite: Choisir le bon pneu legal pour Juliana

Message non lu par Pachi »

De parfois les choses ne sont pas comme on pense le sens commun.

Par example:

La difference de diametre entre la roue d'arriere et la roue d'avant c'est meprisable sur une BMW R100RT malgre qu'a l'avant monte une roue de 19" et a l'arriere autre de 18", a peine de 5 mm parce que leurs pneumatiques ont un hauteur different que compense la difference de diametre entre leurs jantes. Mais j'avais pense toujours que la roue d'avant c'etait plus grande que la roue d'arriere jusqu'au que je n'ai pas fait l'effort de faire un petit calcule avec crayon et papier. :oops:

Sur les BMW R100 la difference de large entre leurs deux pneumatique (3.25" et 110 mm), c'est plus grande qu'entre un 3.60" et un 4.10" et sa manœuvrabilité et adherence en routes revirees sont tres bonnes

Pour tant je pense que le seul probleme que je trouve pour monter sur Juliana un 3.60 a l'avant et un 4.10 a l'arriere c'est la modification de l'angle de chasse sa colonne de direction.

Mais bon, c'est facile de trouver cette modification avec crayon et paier (et l'aide d'une calculatrice trigonometrique), ...au moins en theorie et si je ne me trompe pas de formule.

Si la difference de diametre entre un pneu 3.60 et un 4.10 c'est de 20mm et si la distance entre axes de roue d'une Commando c'est de 1480mm, l'arc sen de 20/1480 c'est -0.77º et pour tant l'angle de chasse de Juliana avec un pneu 3.60 a l'avant et un 4.10 a l'arriere sera de 62,33º en fois de 63º, et pour tant je suis dans le limite de l'angle de chasse d'une commando 850.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15124
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Suite: Choisir le bon pneu legal pour Juliana

Message non lu par zerton »

Ami Pachi .... :roll:

Tu vas te faire du mal !

Tu réfléchis trop ! :lol:

En tout cas beaucoup plus que ton contrôleur technique... :wink:

Tiens, hier je suis passé au large de chez toi, sur la M50... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6923
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Suite: Choisir le bon pneu legal pour Juliana

Message non lu par Pachi »

Previens moi et pour la prochaine je t'etends une pancarte sur un pont! :lol:

PS: oui, je vais arreter... pratiquement je m'ai rependu a moi meme et je vais me risquer a essayer cette configuration de pneumatiques. :wink:
Dernière modification par Pachi le 07 oct. 2014, 20:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Suite: Choisir le bon pneu legal pour Juliana

Message non lu par Bertrand »

On a pas fini de rigoler avec les montages de pneus! :roll:
Le second chiffre marqué sur les pneus actuels représente le rapport entre la largeur et la hauteur du pneu, exprimé en %. Par exemple, un pneu de 110/90, a une hauteur égale à 90% de sa largeur.
Dans la pratique, si on considère un pneu gonflé, l'espace occupé par la chambre à air forme, vu en section, un cercle.
Dans ces conditions, on constate que deux pneus, l'un de 110/90 et l'autre de 110/80, montés sur deux jantes identiques et gonflés, présentent des dimentions différentes. Le pneu en 110/80 est moins large et moins haut que celui en 110/90. Un pneu en 110/80 monté à l'avant sur une jante donnée, est plus étroit qu'un pneu en 110/90 monté à l'arrière sur une jante identique.
Par ailleur, une jante plus large va permettre au pneu d'avoir plus de largeur, mais il va perdre en hauteur.
Je ne trouve nulle part d'indications sur la "pointure" d'un pneu, c'est à dire sur la largeur de la jante nécessaire au montage d'un pneu.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6923
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Suite: Choisir le bon pneu legal pour Juliana

Message non lu par Pachi »

Pitie Bertrand... j'avais envies d'arreter. :cry:

J'ai recherche aussi information sur les jantes recomandees pour chaque pneu. Meme j'ai lu un document europeen pour les laboratoires d'homologation de pneumatiques (dans le cas que j'aie envies d'echanger dans ma fiche technique les dimensions legales mes pneumatiques), qui parle sur ce sujet que tu as dit plus avant sur que le large de jante modifie l'hauteur et large du neumatique gonflee: toujours dans un essaie optime avec une certaine pression atmospherique, un bon gonflage, temperature controlee... etc.

Et en plus pour mon malheur il se trouve que Juliana monte en ces moments deux sortes de jantes: avant une WM 2,5" et a l'arriere une WM 2,15" que precisement c'est la roue que tu m'avais envoie il y a quelques annees. Et comme tu regardes je monte les jantes au contraire le plus recommandable, sur tout si je veux monter un pneu 3.60 avant (jante recommandee WM de 2,15"), et une 4.10 a l'arriere (jante recommandee WM de 2,50").

Pour tant a l'avant je vais gagner largeur et perdre hauteur, et a l'arriere au contraire!!! (mais je te dis que j'ai envies d'arreter et de ne me casser plus la tete... la jante 2,15" c'est recommandee pour le 4.10 aussi comme la jante 2,5" pour le 3.60 (elles ne sont pas les optimes... mais bon), et plus tard ou plus tot je devrai rayonner les roues et je profiterai pour rayonner la jante 2,15" a l'avant et la 2,5" a l'arriere si l'experience avec le 3.60 avant c'est bonne, si non je garde encore la vieille jante 2,5" pour retourner au 4.10 a l'avant.. :wink:

Les jantes optimales pour avoir une dimension standard, aussi comme les jantes recomemandees sont dans les catalogues de chaque marque de pneumatiques et tu peux les consulter modele par modele de pneu. Mais j'ai trouve une table generale avec jantes recommandees que peuvent etre montees sur chaque pneumatique selon leurs dimensions. Aussi il vient par chaque dimension de pneumatique la fourche +/-3% de diametres euquivalents et aussi une relation des jantes recommandees pour la "pointure" de chaque pneumatique et aussi ils viennent remarquee en caractere gras la jante optimale pour avoir la dimension standard marque dans le flanc. Je ne sais pas si tu as une table comme ça, peut etre que oui, mais je mets le lien pour la consulter (archive pdf). Malgre qu'il vient en espagnol c'est tres schematique.

http://www.v2neumaticos.com/equivalenciasmedidas.pdf

PS: ...et je prefere ne me questionner plus sur le pourquoi le 4.10 et 3.60 c'est pouces taille basse ou comme on dit en Espagne "pulgadas serie 80". Je n'ai pas pu trouve en nulle part information sur le sujet. Mais apres reviser le diametre oficiel de catalogue des pneumatiques 4.10 Dunlop et Avon, j'ai constate avec crayon et papier que le mesure 667mm de diametre standard pour un pneu 4.10 seulement peut etre obtenue si se multiplique le large du pneumatique par 0.89, c'est a dire une relation large/hauteur de 89%.
JDT1948
Messages : 111
Inscription : 13 nov. 2009, 17:47
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Suite: Choisir le bon pneu legal pour Juliana

Message non lu par JDT1948 »

Bertrand a écrit :Par ailleur, une jante plus large va permettre au pneu d'avoir plus de largeur, mais il va perdre en hauteur.
Le développement de la bande de roulement appelée aussi "ceinture" ne peut pas varier :shock: , donc un pneu aura toujours la même hauteur quelle que soit la largeur de jante. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6923
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Suite: Choisir le bon pneu legal pour Juliana

Message non lu par Pachi »

Bonne observation.

Mais je pense que ça c'est pour un pneu carre (voiture ou side), mais c'est pas le cas pour moto donc la bande se prolongue aux flancs et c'est courbe.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Suite: Choisir le bon pneu legal pour Juliana

Message non lu par Bertrand »

Exact Pachi. Il faut observer comment la bande de roulement se déforme.
JDT1948
Messages : 111
Inscription : 13 nov. 2009, 17:47
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Suite: Choisir le bon pneu legal pour Juliana

Message non lu par JDT1948 »

Pachi a écrit :Bonne observation.
Mais je pense que ça c'est pour un pneu carre (voiture ou side), mais c'est pas le cas pour moto donc la bande se prolonge aux flancs et c'est courbe.
Ok, ma remarque est valable pour un pneu radial (Exemple : X de Michelin).
Le pneu dit "conventionnel" (empilage de nappes croisées qui vont de tringle à tringle) je ne connais pas :(, aujourd'hui pratiquement tous les pneus sont radiaux, à part peut-être certains pneus moto :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Suite: Choisir le bon pneu legal pour Juliana

Message non lu par guit »

Voilà un tableau qui regroupe les équivalences pneus/largeurs de jantes

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6923
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Suite: Choisir le bon pneu legal pour Juliana

Message non lu par Pachi »

En ce moment j'ai a l'avant (pour pouvoir rouler jusqu'au j'achete un pneu neuf), un vieux Bridgestone Exedra 100/90 19 sur une jante 2,5" et il a un étrange aspect... il semble etre plus large que l'Avon 4.1 x 19 d'arriere et il a pratiquement perdu sa bande de rodage latéral, même pour que j'aie la sensation que la moto est un peu plus lourde de direction et pour qu''un bon ami, pilote et mécanique, m'aie dit: Pachi ce pneumatique n'a pratiquement rien de bande latérale et il pourrait etre dangereux en courbe pour quelqu'un qui ne soit pas toi ( rire jaune), :evil:

On pouvait penser que cela vient parce qu'il est un pneu TL monte avec chambre d'air, mais ce pneu quand etait monte sur la jante d'arriere de 2,15" semblait etre normal!

De tous manieres et grace mon probleme j'ai pu constater que les pneumatiques sont des grandes inconnus: on les gonfle de temps en temps quand quelqu'un fait sonner le claxon pour te dire que la jante appuie contre l'asphalte et on surveille leur profondeur de sculpture quand ils sont visibles les fils de fer

Mais ils sont en soi meme un petit universe. Par example j'ai lu que tous les pneumatiques ont un cercle pres du talon pour aider monter (on peut dire talonner?), le pneu sur la jante et verifier qu'il es bien centre ou talonne. Ou que le talon d'un pneu TL c'est different d'un talon TT. Sans oublier le sujet qu'il vient nous mentionner JDT1948...

PS: pitie!!! j'ai envies d'arreter et maintenant je suis pique pour savoir plus sur les pneu radial etcetera.... :(
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Suite: Choisir le bon pneu legal pour Juliana

Message non lu par Bertrand »

Non!
On arrêtera quand tu auras trouvé les bons pneus pour Juliana!
- Ca m'étonne que la roue arrière que John t'a envoyée de Suisse, aie une jante plus petite que WM2.
De toute façon, tu ne pourras jamais monter ta jante avant à la place de ta jante arrière. Les perçages sont très différents et incompatibles, je t'interdis même d'y penser.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6923
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Suite: Choisir le bon pneu legal pour Juliana

Message non lu par Pachi »

Qui, parce que je pensais qu'elles etaient interchangeables!!
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Suite: Choisir le bon pneu legal pour Juliana

Message non lu par Bertrand »

Pachi a écrit :Qui, parce que je pensais qu'elles etaient interchangeables!!
N'y pense même pas!
Répondre