[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15274
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Francis V »

Je croyais effectivement que la stellite était un traitement de surface uniquement,comme sur les queues de soupapes des commandos, et non un rechargement de pièces par soudage comme pour les semelles des poussoirs.
Merci Michel pour cette précision :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Bertrand »

Ca ne m'étonne pas que RGM n'ait pas encore répondu.
J'ai fait des essais depuis qu'on s'est vu, Juju.
Je trouve que les clavettes de soupapes de RGM, provenance Norton Andover, sont mal finies actuellement, et une fois montées ne descendent pas suffisamment dans le cône des coupelles, même usagées. Le résultat est un ressort trop comprimé. Si jamais les coupelles présentent le même genre de défaut et que les deux erreurs s'ajoutent, le résultat peut être catastrophique.
Comme je te l'ai dit, au montage de pièces neuves, il faut doublement vérifier l'assemblage fini. Casser les arrêtes vives, retirer les bavures etc. J'ai du mal à immaginer les gens de Norton ou RGM en train de vérifier le bon montage d'un stock de clavettes ou de coupelles fraichement arrivées, ça on peut le comprendre!
J'ai pour ma part monté il y a un an un AC PW3 dans une Commando Mk4 de route, avec des coupelles titane et des clavettes neuves de chez RGM sans aucun problème et le moteur se porte aujourd'hui comme un charme!
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Francis, la bague est direct Norton Andover, donc espérons qu'elle a bien toutes les qualité de l'origine; l'axe est neuf lui aussi. D'ailleurs outre l'alésage de la bague neuve il a fallu travailler un peu l'axe, en effet les canaux de lubrification sont un poil brut et les arrêtes ont du être un très légèrement cassées/polies. Le rectifieur m'a fait la démo avant et après polissage, flagrant, il est probablement que j'aurai fait des petit copeaux de bagues bronze.
Nettoyage intérieur de l'axe, pas du luxe question résidu d'usinage.

Image
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Petite astuce pour enquiller le cylindre seul : au point mort , 2 tasseaux en 5cmx18cmx1cm (glisser le deuxieme par le coté embrayage), les 2 colliers à segments.

Image

Au final un petit air de déjà vu (en accéleré car ce qui m' a pris plusieurs jours/semaines, se fait en 1 journée qd on a tout sous la main)

Image
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Image

Retour à la lumière du jour en vu ! 43909 km, nouveau rodage :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2854
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Chine »

Salut Julien
le carter de boite a t-il fait l'affaire ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

J'ai pas reussi a mettre la bague acier neuve du logement de l'axe de kick comme il faut. Du coup Je vais faire ça à la presse (et j ai aussi la mauvaise ref de bague de sélecteur)
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par jipé »

Salut Juju.
j'espère pour toi que cette fois ci tu as enfin tiré le bon numéro et que tu vas pouvoir profiter pleinement de ta moto.
Toutes ces pièces neuves, parait il parfaitement refaites, qui déclenchent les catastrophes aux quelles tu as eu droit, c'est franchement les boules.
Petite aparté, ta petite "philo" est presque aussi mignonne que ma "crapulette" à moi. Je dis bien presque, faut quand même pas rêver.
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2854
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Chine »

Moralité,basket or not basket case
that is the question ??? 8)
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Basket case sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Bertrand »

JuJu a écrit :J'ai pas reussi a mettre la bague acier neuve du logement de l'axe de kick comme il faut. Du coup Je vais faire ça à la presse (et j ai aussi la mauvaise ref de bague de sélecteur)
Ca sert à rien de changer ces bagues, ça s'use pas.
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2854
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Chine »

Théoriquement cette bague d'origine se monte à la main sans problème, la neuve que tu veux monter n'est pas à la bonne cote je pense.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Merci le MAC, elle tourne cette Norton et sans les membres de ce forum elle serait encore sur des étagères ou dans des cartons.

Image
Répondre