Manette de décompression Vincent Comet

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Manette de décompression Vincent Comet

Message non lu par Michel H »

Daniel (Jivaro), je vois que tu es sur le forum.
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur mon problème de décompresseur HS.
A l'arrière du carter de distribution il y a un réglage du câble. Penses-tu qu'il peut suffire. Sinon il faudra ouvrir et j'ai déjà compris que la tringlerie qui soulève la soupape d'échappement passe derrière tous les pignons de distribution. Faut-il réellement démonter toute ces pignons de distribution pour atteindre le système ? Pas pratique, isn'it ? Tout va bien chez toi ? Amitié.
Avatar de l’utilisateur
Graham
Messages : 484
Inscription : 05 juin 2012, 21:12
Localisation : RP

Re: Manette de décompression Vincent Comet

Message non lu par Graham »

(...)
Dernière modification par Graham le 16 nov. 2014, 16:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Manette de décompression Vincent Comet

Message non lu par Jivaro »

Puisque c'est du direct.

Bonjour Michel,

Il faut effectivement sortir la distri pour accéder au système de décompresseur. Toutefois, il y a une vue sur le système par les trous du pignon central. Cela pose peu de soucis en règle générale. Le problème majeur est la perte du rouleau d'appui entre le levier de décompresseur et le linguet. Le symptôme est une augmentation brutale du jeu au levier. Le deuxième symptôme est provoqué par le passage du susdit rouleau dans la distri et la pompe à huile. Ça se traduit par un fracas facilement reconnaissable et un arrêt plus ou moins brusque du moteur. J'ai dut assurer le rouleau sur la tienne par un pointe de brasure à l'argent. À la sortie du carter, ce n'est pas un tendeur mais une entretoise. Les réglages se font sur le câble. Ensuite, il peut y avoir un dévissage des pièces internes, rare. Pour la distri, tu met au point mort haut compression, après avoir retiré le couvercle, et tu repères tout avec des taches de peinture, après dégraissage. Attention au calage du reniflard rotatif qui ne doit pas bouger non plus. Et bien, c'est idem pour tous le pignon. C'est joli avec tous ces repères, que tu peux faire dans différentes couleurs pour donner de la joie dans l'atelier. Les trous dans la plaque de distri permettent l'accès à toutes le connexions de pignons. Attention aussi aux Nylstop de bouts d'axes de linguet d'admission et d'arbre à cames, qui sont spécifiques pour assurer la passage de la lubrification. Pour retirer les tiges de culbus, tu retires les vis de réglage et elles sortent avec une pince fine. Utilise une lampe et un petit miroir au remontage pour t'assurer du placement de la rotule de tige sur le linguet.

Voili voilou, de la mécanique basique, quoi.

Salut Graham,

Jivaro.

Image
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Manette de décompression Vincent Comet

Message non lu par Michel H »

Bonsoir Daniel,
Fastoche quoi ! Moi ça va me prendre l'hiver pour tout bien faire.
J'avais déjà vérifier qu'il n'y avait pas de pièce balladeuse et heureusement non.
Merci beaucoup pour tes explications claires et tes bons conseils et au travail.
Amitié.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Manette de décompression Vincent Comet

Message non lu par Michel H »

..."vérifié"... Andouille !
Pourquoi le message de Graham, il a disparu ?
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: Manette de décompression Vincent Comet

Message non lu par Nobody Else »

Michel H a écrit :..."vérifié"... Andouille !
Pourquoi le message de Graham, il a disparu ?
Visiblement il l'a effacé lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Graham
Messages : 484
Inscription : 05 juin 2012, 21:12
Localisation : RP

Re: Manette de décompression Vincent Comet

Message non lu par Graham »

Ben oui ... Graham il a décidé de changer d'air alors il a effacé tous ses posts, ses annonces etc. pour prendre un peu de recul par rapport à certaines choses mais ca ne l'empêche pas de remercier René et sa petite équipe et de souhaiter une longue vie à cette pépite qu'est le site et son forum ...

A bientôt peut être ...
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: Manette de décompression Vincent Comet

Message non lu par Nobody Else »

Bonnes vacances !
Avatar de l’utilisateur
Graham
Messages : 484
Inscription : 05 juin 2012, 21:12
Localisation : RP

Re: Manette de décompression Vincent Comet

Message non lu par Graham »

Merci et bonne route à tout le monde ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Manette de décompression Vincent Comet

Message non lu par Michel H »

Daniel,
Je sais que tout comme moi tu es septique à propos d'un sujet qui préoccupe pourtant bon nombre de nos contemporains.
Et pourtant aujourd'hui j'ai eu la révélation qu'Il existe, j'évoque:
alors que je m'apprêtais à démonter pour examiner le système de décompression, voilà que par acquis de conscience je fais un dernier essais. Oh surprise, le décompresseur fonctionne à nouveau. J'ai démarré le moteur, laissé tourner, stoppé (avec le décompresseur), redémarré, laissé chauffer mais pas roulé (pas eu le temps). Le levier est un peu dur mais ça marche ! Le miracle du dimanche.
Bon, je sais qu'il faut se méfier d'une panne aléatoire qui est souvent le signe avant coureur d'une panne plus définitive. Mais tout de même c'est étonnant, non ?
Autre chose, je vais remplacer le guidon "cow-horn" par le guidon droit standard. Je suppose que ça ne pose pas de difficulté particulière car je lis dans le "Richardson" que le câble du carburateur serait plus long ?
Bonne fin de dimanche en Auvergnes.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Manette de décompression Vincent Comet

Message non lu par Jivaro »

Je suis déjà aller à Touarre, voir du moto cross. Pour le guidon, le câble d'embrayoire est également un long. C'est marrant, quand je remonte ce genre de pétoire, je dis des trucs, les gars disent oui oui, mais moi je veux pas, et quelques temps plus tard viennent à ce qui était prévu. Bof. Bon bricolage.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Manette de décompression Vincent Comet

Message non lu par Michel H »

Bonjour Daniel, comme je suis grand tu me l'avais suggéré et j'ai accepté car le conseil était bon et j'en ai bien profité.
Aujourd'hui, j'ai envie de changer et de bricoler.
Bonne semaine à tous.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Manette de décompression Vincent Comet

Message non lu par Jivaro »

Tu verras, c'est une des rares machines, avec la Norton 88 ou le guidon droit est agréable. Fais gaffe quand même à cette histoire de décompresseur.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Manette de décompression Vincent Comet

Message non lu par Michel H »

Bonjour Daniel,
Après un hiver chargé et un printemps tout aussi difficile, j'ai enfin trouvé un peu de temps. Depuis, la panne se produit également à froid et de façon aléatoire.
Je viens de démonter le carter et la plaque de distribution. Jusqu'ici tout parait normal pour autant que je puisse en juger. Comme j'ai libéré la tige de culbuteur avant de la resserer, tout fonctionne bien à nouveau...
Pas de pièce baladeuse. En bout du ressort de rappel, je vois un écrou et un contre écrou qui semble être de réglage mais tu m'as déjà dis que non.
De ce coté tout est en place. La tige (c'est le linguet que tu évoques ?) est aussi bien visible. A ce stade l'inconnue est donc au niveau du rouleau d'appui et du levier caché derrière un pignon avant.
Dans un premier temps, je pensais ne démonter que cet unique pignon (préalablement repéré, évidemment) pour vérifier.
Quant à la tige de culbuteur, je me demande bien comment tu fais pour être certain qu'elle est bien en place car même avec un petit miroir de dentiste, je ne vois rien du tout au fond !
Merci pour ton attention.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Manette de décompression Vincent Comet

Message non lu par Michel H »

Et me relisant, je me demande même si ce n'est pas la rotule de cette tige mal repositionnée qui pourrait être la cause...
Je suppose que le sens de la tige importe peu.
Répondre